#Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et onusienne de s’écouter pour mieux se comprendre sur les messages et aspirations de part et d’autre.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 07:33
#Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

La délégation onusienne lors de la séance de travail



Le chef de la diplomatie malienne a affirmé que  l’hôte du jour  est à Bamako pour maintenir le dialogue  avec notre pays. Indiquant que le Mali reste membre des  Nations unies. «Un membre qui a été toujours  partie prenante des Nations unies depuis son indépendance. Même si l’épisode de la Minusma a constitué une épreuve difficile dans nos relations», a ajouté  Abdoulaye Diop. Selon lui, les relations avec l’Onu vont largement  au-delà de l’action de la Minusma.  Il a salué le sacrifice du personnel de l’Organisation qui a apporté sa contribution à la stabilité de notre pays.


Il a réitéré son engagement au sein des systèmes des  Nations-unies  dont les agences, fonds  et programmes travaillent au quotidien  pour apporter leurs contributions aux populations maliennes vulnérables sur le terrain. Malgré les images distillées à l’encontre de notre État,  le ministre chargé des Affaires étrangères a  souligné l’importance du maintien du dialogue entre les deux parties. «Il faut que nous continions à nous parler», a-t- il  souhaité,  tout en estimant que la meilleure façon  de comprendre un problème c’est de venir échanger avec les acteurs. C’est pourquoi, Abdoulaye Diop  s’est dit reconnaissant de la démarche adoptée par la vice-secrétaire générale des Nations unies.


L’objectif, dira-t-il, est d’avoir une bonne lecture  et l’appréciation de la communauté internationale. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a apprécié cet effort de dialogue. «Notre seule volonté,  c’est de travailler à sortir  de cette situation», a-t-il fait savoir. Le chef de la diplomatie malienne a  martelé que prendre son destin  en main  est un chemin difficile. Toutefois, il  a, à sa juste valeur, reconnu l’écoute et la solidarité manifestes de l’Onu. Laquelle, selon lui, devrait prendre en compte le respect de la souveraineté des États. Abdoualye Diop a, aussi, évoqué les questions de développement, de sécurité  et d’investissement au Mali  avec la vice- secrétaire générale des Nations-unies. 80% de notre population, a fait remarquer le ministre, vivent   de l’agriculture. «Si nous avons une croissance économique de 2 ou 3  points dans ce secteur cela  a plus d’impact sur l’économie que tout autre secteur», a expliqué le ministre Diop.


Pour lui, nous nous situons dans une démarche  de transformation structurelle de notre économie afin d’aller vers l’industrialisation dans certains secteurs en vue de créer plus de valeur ajoutée. «Dans le secteur minier, nous souhaitons avoir la transformation», a fait connaître  le ministre. Avant  de renchérir que  nous ne pouvons continuer à exporter  l’or et les autres produits miniers stratégiques comme le lithium à l’état brut. «L’État ne compte pas  seulement avoir des taxes sur des produits miniers », a relevé le chef de la diplomatie malienne. Soulignant un contenu local minimum de 30%. Le chef du département  des Affaires étrangères a suggéré l’investissement, la productivité et les partenariats gagnant-gagnant  comme nouvelle approche du Mali. «Il est important que les financements soient dépolitisés», a suggéré Abdoulaye Diop.


De son côté, la vice-secrétaire générale des Nations unies  a indiqué que sa visite s’inscrit  dans une logique de continuité  de son engagement qui vise à trouver des solutions  aux différentes crises. Mme Amina  Mohamed a souligné la nécessité de travailler pour renforcer les services sociaux de base afin de lutter contre la pauvreté. Mais aussi mobiliser les partenaires.  Dans ce sens, a-t-elle révélé, il y aura une réunion en éthiopie sur le financement  de développement.


Par ailleurs, elle a salué le processus de l’adoption de la Constitution. Ayant eu des échos des Assises nationales de la refondation  et du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, elle a estimé  que ce sont des étapes nécessaires à une paix durable. De plus, la vice-secrétaire générale  s’est réjouie de la bonne tenue  du processus de liquidation  de la Minusma. Au cours de cette séance avec la partie malienne, le terrorisme, l’éducation, la sécurité alimentaire et la protection sociale sont des volets qui ont retenu l’attention de la cheffe de la délégation onusienne.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Lire aussi : Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.

Lire aussi : 40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner