#Mali : Nos expatriés : Fily Traoré voit le mali à la prochaine coupe du monde

Dans cette interview, l’ex-sociétaire du COB, transféré en 2020 au TP Mazembe, parle de son club et de ses objectifs cette année, revient sur la CAN Côte d’Ivoire 2023, notamment l’élimination des Aigles en quarts de finale et se projette sur les éliminatoires du Mondial 2026

Publié jeudi 29 février 2024 à 07:49
#Mali : Nos expatriés : Fily Traoré voit le mali à la prochaine coupe du monde


L’Essor : Votre équipe, le TP Mazembe, s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, une journée avant la fin de la phase de groupe. Comment voyez-vous la suite des événements ?

Fily Traoré : La suite ne peut qu’être bonne pour nous. En toute humilité, je vois le Tout Puissant Mazembe en finale cette année. Le club vise son 6è trophée en Ligue des champions d’Afrique après 1967, 1968, 2009, 2010 et 2015. Tous les joueurs sont motivés pour offrir le trophée au club et aux supporters après 9 ans de disette. Après l’humiliation de l’année dernière en phase de poules de la Coupe de la Confédération, nous avons parlé entre nous (les joueurs, ndlr).

Tout le monde a dit qu’il est grand temps de faire quelque chose pour le club qui nous met dans les meilleures conditions de travail pour que nous puissions faire des résultats. Aujourd’hui, le propriétaire du TP Mazembe, Moïse Katumbi, et le président Malta Forrest font tout pour l’équipe. La balle est dans notre camp et nous allons tout faire cette année pour offrir le trophée de la Ligue des champions d’Afrique à la direction et aux supporters du club.

L’Essor : Cette qualification précoce est une belle performance quand on sait que l’année dernière vous avez été éliminés en phase de poules de la Coupe de la Confédération. Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence cette année ?

Fily Traoré : L’état d’esprit du groupe, la solidarité sur le terrain et, surtout l’envie collective des joueurs de réaliser quelque chose ensemble. Les grandes équipes traversent souvent de mauvaises périodes. C’était notre cas l’année dernière et il fallait montrer que le TP Mazembe vaut mieux que ce que l’équipe a montré lors de la dernière campagne africaine. Je le répète, nous n’avons qu’un seul objectif cette année : offrir une 6è couronne à nos supporters et aux dirigeants du club. C’est le minimum qu’on puisse faire pour eux, vu tous les sacrifices qu’ils font pour leurs couleurs.

L’Essor : Après 18 journées de compétition, vous êtes meilleur buteur du championnat avec 16 buts. Quels commentaires vous inspire cette performance ?

Fily Traoré : C’est une grande performance pour moi que je dois surtout à mes partenaires. Sans eux je n’aurais certainement pas marqué autant de buts. Au TP Mazembe, notre force c’est le collectif, nous jouons chaque match en équipe et quand je vois les supporters dans les gradins cela me donne encore plus de force. Sur le plan individuel, mon objectif est de gagner le Soulier d’or du championnat. Je travaille sans relâche pour ça et je demande à tous les Maliens de me faire des bénédictions pour que je continue sur la même lancée.   

L’Essor : Quel est l’objectif du TP Mazembe cette année sur le plan national et au niveau continental ?

Fily Traoré : D’abord au plan national, c’est remporter les deux trophées majeurs, à savoir le championnat et la Coupe nationale. En championnat, nous sommes qualifiés pour les play-offs. Au total, 20 équipes, réparties en deux poules de 10, participent à la compétition. Les quatre premières de chaque poule disputent les play-offs dans un format de championnat aller-retour. Je pense que Saint-Éloi Lupopo de mon père Mohamed Magassouba que je salue ici, est notre concurrent le plus sérieux. Cette équipe a terminé en tête de notre poule et fait partie des prétendant au sacre.

Après chaque rencontre du TP Mazembe, Mohamed Magassouba m’appelle, soit pour me féliciter soit pour me titiller. Il est comme ça avec tous les joueurs maliens qui évoluent dans le championnat congolais. C’est un Monsieur qui a toute ma considération. Pour revenir à votre question, sur le plan continental, le TP Mazembe vise les trophées de la Ligue des champions et de la Supercoupe d’Afrique. Ça ne sera pas facile, mais nous sommes confiants et, surtout déterminés à conquérir les deux trophées.    

L’Essor : Jusque-là, vous n’avez pas été sélectionné en équipe nationale A. Selon vous, qu’est-ce qui explique cela ?

Fily Traoré : Peut-être que mon heure n’est pas encore arrivée. Je suis tranquille dans ma tête et j’ai la conviction qu’au moment opportun, le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle va m’appeler en équipe nationale.  Depuis quelques années, les places sont très chères en équipe nationale parce que le Mali regorge de bons joueurs qui évoluent dans les grands championnats étrangers.

La concurrence est encore plus rude en attaque qui est mon poste de prédilection, avec des joueurs comme Lassine Sinayoko qui a fait une très bonne CAN en Côte d’Ivoire, Ibrahim Koné, El Bilal Touré pour ne citer que ces noms. Je suis dans mon coin, je travaille dur afin de taper dans l’œil du sélectionneur national. Pour moi, le plus important est de continuer à travailler pour améliorer mes performances et ne pas se décourager. Je suis persuadé que mes efforts seront récompensés, si je continue à performer.    

L’Essor : L’élimination des Aigles par la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la dernière CAN a été une immense déception pour les supporters. Avez-vous regardé le match et quelle est votre réaction après cet énième échec de la sélection nationale contre les Éléphants ?

Fily Traoré : J’ai regardé tous les matches livrés par les Aigles lors de la dernière CAN. Pour moi, le Mali a fait une très bonne CAN à part bien sûr cette élimination en quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. Les joueurs étaient tous motivés pendant la CAN et avaient envie de faire quelque chose de grand pour le Mali. Selon moi, l’élimination est due au manque de chance et aux erreurs d’appréciation du coach face au Burkina Faso et à la Côte d’Ivoire.

Éric Sékou Chelle voulait bien faire mais ça n’a pas marché et nous devons le comprendre, l’excuser et lui faire confiance pour les campagnes à venir, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Je suis de tout cœur avec les joueurs et j’invite tous les Maliens à rester soudés derrière cette équipe, qui est jeune, talentueuse et surtout compétitive. En RD Congo, les supporters ne tarissent pas d’éloges sur cette génération des Aigles. Personnellement, je suis convaincu que cette équipe peut offrir au Mali sa première CAN et sa première phase finale de Coupe du monde.

L’Essor : Nombre d’observateurs disent que le problème du Mali contre la Côte d’Ivoire se situe au niveau mental. Qu’en dites-vous ?

Fily Traoré : Tout à fait, c’était le mental sinon le match était déjà plié. À dix contre onze et avec une avance d’un but, c’était presque fini. Malheureusement, l’équipe a péché au niveau mental, contrairement à la Côte d’Ivoire qui y a cru et qui a été récompensée. Je pense que le staff technique doit sérieusement travailler sur le mental à chaque match des Aigles.

Ça fait mal de dominer un adversaire sur tous les plans et de perdre le match dans les ultimes secondes de la partie. Ça fait vraiment mal, personnellement, je n’ai pas dormi la nuit, après l’élimination des Aigles en quarts de finale. Mais la CAN est finie, il faut tourner la page et regarder devant.  Il y a des échéances qui attendent le Mali, notamment les éliminatoires de la prochaine CAN et de la Coupe du monde et c’est dès maintenant qu’il faut se mettre au travail.

L’Essor : Selon vous le Mali a-t-il une chance de se qualifier à la Coupe du monde 2026 ?

Fily Traoré : Oui, le Mali a toutes les chances pour être à la phase finale de la prochaine Coupe du monde. Nous avons le talent et la chance d’avoir une jeune équipe prête à tout donner pour offrir quelque chose de grand au pays.

Mais les joueurs ont besoin de l’accompagnement de tous les Maliens et de toutes les Maliennes pour réaliser ce rêve. Pour moi, tout dépendra de la préparation de l’équipe. Il ne faut négliger aucun détail concernant la préparation de l’équipe. J’invite la Fédération malienne de football et le ministère en charge des Sports de travailler main dans la main pour éviter tout éventuel quiproquo à ce niveau.    

L’Essor : Avez-vous un mot pour les supporters ?

Fily Traoré : J’exhorte les supporters à rester mobilisés derrière toutes les sélections nationales et faire confiance aux joueurs. Les supporters font partie de la force d’une équipe.

Le Malien aime le football et le Mali est une grande nation de football. C’est vrai que les résultats sont encore largement en deçà des attentes des supporters, mais il n’empêche, nous devons continuer à soutenir les sélections nationales et les aider à vaincre le signe indien. Pour terminer, je voudrais saluer mes anciens coéquipiers du COB et témoigner ma gratitude aux dirigeants du club. 

 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner