#Mali : Nos expatriés : «La sélection nationale me manque», dixit Moussa Djénépo

Dans cette interview, l’ailier des Aigles revient sur sa non-sélection pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la situation de son club, le Standard de Liège

Publié jeudi 16 mai 2024 à 07:39
#Mali : Nos expatriés : «La sélection nationale me manque», dixit Moussa Djénépo

L’Essor : On peut dire que vous avez été l’un des grands absents de la dernière CAN, Côte d’Ivoire 2023. Qu’avez-vous ressenti après la publication de la liste de la sélection ?

Moussa Djénépo : En toute honnêteté, j’étais affecté, mais c’était le choix du sélectionneur. Mais au lieu de me décourager, ma non-sélection m’a incité à travailler plus afin de revenir en sélection. Avant la publication officielle de la liste, tous les joueurs convoqués ont reçu la convocation auprès du secrétariat de leurs clubs respectifs. Mon club n’a pas reçu de convocation, j’ai compris que je ne serais pas de la campagne. J’ai entendu beaucoup de choses, mais chacun a sa vision.

Tout le monde parle, mais chacun a sa version. Le plus important, c’est le Mali. Personne n’est au-dessus du Mali, je n’étais pas présent physiquement avec l’équipe mais j’étais là moralement car j’aime mon pays et je veux que mon pays aille très loin dans toutes les compétitions. Je suivais tous les matches et je priais pour que nous puissions remporter ce premier trophée. J’étais le premier supporter des Aigles lors de la dernière CAN, Côte d’Ivoire 2023 et je le suis toujours. Je voudrais saisir l’occasion que vous m’offrez pour remercier très sincèrement mes fans, qui m’ont apporté leur soutien sur les différents réseaux sociaux lors de la CAN.

 

L’Essor : Le Mali était très attendu à cette CAN, mais le résultat des Aigles n’a pas été à la hauteur des attentes. Selon vous, l’équipe avait-elle les moyens de faire mieux ?


Moussa Djénépo :
Je pense qu’il est grand temps d’oublier la CAN, Côte d’Ivoire 2023 pour se focaliser sur les événements à venir, tels que les deux matches contre le Ghana et Madagascar, comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On a la chance d’avoir une très belle équipe, talentueuse et prête à tout donner pour le Mali. Les joueurs auront besoin du soutien et surtout de la présence des supporters comme lors de chaque rendez-vous à domicile. La CAN 2023 est derrière et nous préparons très sérieusement les échéances à venir.  

 

L’Essor : À votre avis, qu’est-ce qui a manqué aux Aigles lors de cette CAN ?


Moussa Djénépo :
Je dirais que l’équipe a manqué de chance. Les cinq matches des Aigles m’ont séduit. On avait un bon groupe à cette CAN, surtout au niveau du milieu de terrain. Seulement, la chance n’était pas de notre côté. Il y avait une bonne organisation autour de cette équipe, avec la présence de nombreux supporters en Côte d’Ivoire tout cela pour galvaniser les joueurs à aller loin dans le tournoi. Le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Fédération malienne de football et les personnes de bonne volonté se sont impliqués afin que nous puissions avoir la Coupe, mais Dieu a décidé que la course du Mali s’arrête en quarts de finale. Je suis fier du capitaine Hamari Traoré et de ses coéquipiers et je demande aux supporters de continuer à soutenir l’équipe. 

 

L’Essor : Les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde sont prévues en juin et les Aigles ont rendez-vous avec le Ghana et Madagascar. Comment voyez-vous ces deux matches et la suite de la compétition pour le Mali ?


Moussa Djénépo :
La suite ne peut être que bonne pour le Mali. Il y a une grande préparation pour ces deux grands rendez-vous des Aigles. J’ai confiance aux joueurs, ils feront le nécessaire pour obtenir les 6 points. Il y a de la motivation et surtout l’engagement et cela avec la présence des supporters au stade du 26 Mars, la fête ne peut qu’être belle.

 

L’Essor : Vos fans rêvent de vous revoir rapidement en sélection, que leur diriez-vous ?


Moussa Djénépo :
Je leur promets de revenir encore plus fort pour eux et pour l’amour que je porte pour mon pays. Je serai toujours prêt à répondre à l’appel de mon pays et toujours présent pour supporter l’équipe nationale. J’aime le Mali et je veux renfiler le plus rapidement possible le maillot des Aigles. Je travaille très dur afin de faire mon come-back en sélection et j’ai besoin du soutien et des conseils de tous mes fans. La sélection nationale me manque. 

 

L’Essor : En 2023, vous avez décidé de quitter Southampton pour rejoindre le Standard de Liège en Belgique pour avoir plus de temps de jeu. La saison est terminée et votre nouvelle équipe n’a pu faire mieux que 10è du championnat. Quels commentaires vous inspire sur ce résultat du Standard de Liège ?


Moussa Djénépo :
La saison n’a pas été facile pour l’équipe pour plusieurs raisons. Nous étions tous attristés de n’avoir pas offert de trophée au club cette année mais cela ne nous empêchera pas de continuer de travailler afin de mieux préparer la prochaine saison. Cette saison a été une occasion de connaître les lacunes de l’équipe et nous comptons les corriger pour rebondir la saison prochaine. Ensemble, nous vaincrons.

 

L’Essor : Êtes-vous prêt à aller au bout de votre contrat qui s’achève en 2026 ?


Moussa Djénépo :
Pourquoi pas ? Pour le moment, je me donne à fond dans mon club qui m’a fait confiance et m’a fait revenir en Belgique. Je suis musulman et je sais que l’avenir n’appartient qu’à Dieu seul.

Je ne sais pas ce qu’il va se passer l’année prochaine mais pour le moment, je reste focus sur mon club. Nos supporters sont toujours là, dans les bons comme dans les mauvais moments. Je sais que je compte pour eux et pour le club. Le Standard m'a tout donné et je suis prêt à me sacrifier pour le club.

 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner