#Mali : Portefeuille de la Banque mondiale au Mali : Une mise en œuvre performante des projets et programmes

Le portefeuille de la Banque mondiale au Mali compte actuellement 24 projets pour un engagement total de 1,8 milliard de dollars, environ un peu plus de 1.084 milliards de Fcfa.

Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:17
#Mali : Portefeuille de la Banque mondiale au Mali : Une mise en œuvre performante des projets et programmes

 Le Mali a atteint un taux de décaissement de 36.9% au terme de l’année fiscale clôturée le 30 juin 2023


Cette information a été donnée, jeudi dernier dans un hôtel de la place, lors de la revue de la performance du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque au Mali. L’ouverture des travaux était présidée par le directeur adjoint de la dette publique, Fadély Doumbia, en présence du manager des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Robert Bou Jaoude.


Organisée par la Banque mondiale, en collaboration avec notre gouvernement, cette revue de deux jours est placée sous le thème : «L’Amélioration de la durabilité des résultats des opérations de la Banque mondiale au Mali». Elle vise à renforcer la performance des projets, avec pour objectif ultime d’atteindre des résultats plus significatifs en matière de réduction de la pauvreté.

Elle offrira une plateforme pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent, identifier les défis actuels et élaborer des stratégies collaboratives pour maximiser l’impact des interventions dans le cadre de la revue du portefeuille de la Banque mondiale dans notre pays. Cette édition 2024 se tient, après celle de 2021, dans un contexte marqué pour une consolidation du portefeuille (principalement national).

Selon Robert Bou Jaoude, cette édition marque la reprise de la tenue de cette revue après plus de deux ans d’interruption. Il a aussi révélé que les principaux secteurs couverts sont l’énergie (27,5%), l’agriculture (23,7%) et l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets (11,7%). C’est un portefeuille qui, selon lui, s’est élargi au cours des dernières années en vue d’adresser les nombreux défis auxquels le pays doit faire face, en l’occurrence ceux induits par les fragilités, les conflits et les violences.

Pour lui, dans des contextes tels que celui du Mali, l’engagement des institutions de Bretton Woods auprès des populations est indispensable pour maintenir les efforts d’éradication de la pauvreté et de meilleur partage de la prospérité. Et de lancer un appel au renforcement des efforts visant à accélérer la mise en œuvre des projets.  Pour lui, il est clair que  les populations ont plus que jamais besoin des appuis de ces projets en ces moments combien difficiles pour elles.

Le directeur adjoint de la dette publique s’est réjoui de la bonne performance réalisée dans la mise en œuvre du portefeuille des projets et programmes au titre de l’année fiscale précédente (juillet 2022 à juin 2023). Il déclarera que les facteurs d’ordre exogène ont suffisamment perturbé le niveau des décaissements au cours des six premiers mois de ladite année, notamment les sanctions financières et économiques imposées au Mali par la Cedeao et l’Uemoa.

Le Mali a atteint un taux de décaissement de 36.9% au terme de l’année fiscale clôturée le 30 juin 2023, a précisé Fadély Doumbia. Après cette remarquable performance, a-t-il confié, la nouvelle année fiscale 2023-2024 ne s’annonce pas prometteuse au regard du niveau faible du taux moyen de décaissement du portefeuille à mi-parcours au titre de l’année fiscale 2023-2024 contre un taux de 15% environ à la même période l’année dernière.

«Cette contre-performance nous interpelle tous, et nous espérons que la présente revue nous permettra de nous interroger et de trouver les solutions idoines pour rebondir positivement», a-t-il espéré. Et d’exprimer l’entière satisfaction de notre pays de la contribution remarquable de la Banque mondiale aux efforts de développement économique et social.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner