#Mali : Poste de sélectionneur des #Aigles : Avis aux candidats !

C’est via sa page Facebook que la Fédération malienne de football (Femafoot) a lancé, mercredi 7 août, l’appel à candidatures aux postes de directeur technique national (DTN) et de sélectionneur national des Aigles.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:12
#Mali : Poste de sélectionneur des #Aigles : Avis aux candidats !

Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football national précise que la durée du contrat sera de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année.

L’appel à candidature est ouverte à tous les techniciens de nationalité malienne et étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement des missions.



Cet appel à candidatures, faut-il le rappeler, intervient deux mois après le limogeage de l’ancien sélectionneur, éric Sékou Chelle qui a conduit les Aigles à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire (le Mali a été éliminé en quarts de finale par l’hôte de la compétition).



Les principales missions assignées au nouveau technicien sont : la mise en place d’une sélection senior (A) de football sur la base des nouveaux fondements, la qualification du Mali à la phase finale de la CAN 2025 et atteindre au minimum les demi-finales, la qualification de la sélection nationale à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.



Appuyer la direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève.



Ce n’est pas tout, le futur sélectionneur doit aussi apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la politique technique de la Femafoot notamment, la formation des cadres techniques, selon le programme de la direction technique national, créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories (U15, U17, U20 et U23), donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux, élaborer et déposer au secrétariat général de la Femafoot, des rapports techniques des compétitions dans les meilleurs délais.



Pour faire acte de candidature, le candidat doit être titulaire d’une licence A PRO CAF, licence A PRO UEFA ou tout autre diplôme équivalent, avoir une bonne connaissance du français, langue de travail et de communication, avoir une bonne connaissance du football mondial en général et du football africain, en particulier, être porteur d’un projet sportif, être disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat, avoir une grande capacité d’adaptation dans le milieu professionnel. 



L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 16 août à 12h GMT. Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse de la pré-sélection. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Femafoot.



D’ores et déjà, on peut dire que le temps sera le premier adversaire du futur sélectionneur, quand on sait que la campagne des éliminatoires de la CAN 2025 débutent en septembre, donc dans deux semaines. Le Mali fera son entrée en lice contre le Mozambique, vendredi 6 septembre au stade du 26 Mars avant de se déplacer en Afrique du Sud, mardi 10 septembre pour affronter l’Eswatini (le match a été délocalisé en Afrique du Sud parce que l’Eswatini ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football).



Lors des 3è et 4è journées prévues entre les 7 et 15 octobre, les Aigles recevront la Guinée-Bissau en aller-retour, alors que les 5è et 6è journées se dérouleront les 11 et 19 novembre.



La sélection nationale rendra visite au Mozambique avant de terminer la compétition à domicile contre l’Eswatini. Les deux premiers de la poule se qualifient pour la phase finale de la CAN qui était initialement prévue cette année au Maroc mais qui a été reportée à 2025.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner