Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football national précise que la durée du contrat sera de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année.
L’appel à candidature est ouverte à tous les techniciens de nationalité malienne et étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement des missions.
Cet appel à candidatures, faut-il le rappeler, intervient deux mois après le limogeage de l’ancien sélectionneur, éric Sékou Chelle qui a conduit les Aigles à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire (le Mali a été éliminé en quarts de finale par l’hôte de la compétition).
Les principales missions assignées au nouveau technicien sont : la mise en place d’une sélection senior (A) de football sur la base des nouveaux fondements, la qualification du Mali à la phase finale de la CAN 2025 et atteindre au minimum les demi-finales, la qualification de la sélection nationale à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.
Appuyer la direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève.
Ce n’est pas tout, le futur sélectionneur doit aussi apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la politique technique de la Femafoot notamment, la formation des cadres techniques, selon le programme de la direction technique national, créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories (U15, U17, U20 et U23), donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux, élaborer et déposer au secrétariat général de la Femafoot, des rapports techniques des compétitions dans les meilleurs délais.
Pour faire acte de candidature, le candidat doit être titulaire d’une licence A PRO CAF, licence A PRO UEFA ou tout autre diplôme équivalent, avoir une bonne connaissance du français, langue de travail et de communication, avoir une bonne connaissance du football mondial en général et du football africain, en particulier, être porteur d’un projet sportif, être disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat, avoir une grande capacité d’adaptation dans le milieu professionnel.
L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 16 août à 12h GMT. Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse de la pré-sélection. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Femafoot.
D’ores et déjà , on peut dire que le temps sera le premier adversaire du futur sélectionneur, quand on sait que la campagne des éliminatoires de la CAN 2025 débutent en septembre, donc dans deux semaines. Le Mali fera son entrée en lice contre le Mozambique, vendredi 6 septembre au stade du 26 Mars avant de se déplacer en Afrique du Sud, mardi 10 septembre pour affronter l’Eswatini (le match a été délocalisé en Afrique du Sud parce que l’Eswatini ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football).
Lors des 3è et 4è journées prévues entre les 7 et 15 octobre, les Aigles recevront la Guinée-Bissau en aller-retour, alors que les 5è et 6è journées se dérouleront les 11 et 19 novembre.
La sélection nationale rendra visite au
Mozambique avant de terminer la compétition à domicile contre l’Eswatini. Les
deux premiers de la poule se qualifient pour la phase finale de la CAN qui
était initialement prévue cette année au Maroc mais qui a été reportée à 2025.
Djeneba BAGAYOGO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.