#Mali : Programme d’appui à la justice au Mali II : Le dialogue entre les acteurs judiciaires se renforce

«Droits de la défense : accès de l’avocat aux dossiers de la procédure pénale», tel est le thème de l’atelier organisé, hier, par l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) «Maître Demba Diallo» dans ses locaux, en collaboration avec l’Ordre des avocats du Mali.

Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:39
#Mali : Programme d’appui à la justice au Mali II : Le dialogue entre les acteurs judiciaires se renforce

Le ministre Kassogué (c) explique la nécessité de bâtir une justice crédible, performante et accessible


 Cette session de formation, dont l’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, prendra fin demain par des recommandations et propositions en vue de contribuer au dialogue interprofessionnel. Elle regroupe des magistrats, des avocats, des greffiers et des officiers de police judiciaire grâce à l’appui technique et financier du Programme d’appui à la justice au Mali (PAJM II). Outre le Mali, les experts viennent, du Burkina-Faso, du Niger, du Sénégal et de la Belgique. L’objectif de cette session est de permettre aux différents acteurs concernés de prendre la mesure du contenu et de la portée du droit à un procès équitable et respectueux des droits fondamentaux.

Le Garde des Sceaux a fait remarquer que la thématique renvoie à la réflexion pour la mise en place d’un cadre pérenne pour une rencontre entre avocats et magistrats. Une fois dans l’année, a jouté Mahamadou Kassogué, afin d’échanger sur les questions intéressant le fonctionnement de la justice de notre pays.  Selon lui, l’INFJ et le Barreau malien viennent d’indiquer la voie à suivre quant à la nécessité des rencontres favorisant le dialogue interprofessionnel permettant de mener une réflexion partagée sur les difficultés que les différentes corporations font face et les solutions envisageables pour y remédier.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a noté que l’accès de l’avocat aux dossiers de la procédure pénale est l’une des conditions fondamentales pour un procès équitable et respectueux des droits humains. À son avis, les questionnements liés à l’observance des règles prévoient l’accès aux informations concernant toutes les étapes de la procédure pénale. Il s’agit de l’enquête préliminaire au jugement en passant par l’instruction.

Le Mali a engagé des réformes innovantes et modernes. C’est pourquoi,  Mahamadou Kassogué est persuadé que notre pays ne peut bâtir une justice crédible, performante et accessible sans l’accompagnement et le soutien des acteurs judiciaires. Ils doivent y contribuer par leur professionnalisme et leur attachement au respect des règles d’éthique et de déontologie induisant des comportements dignes des professions qu’ils exercent, a soutenu le Garde des Sceaux, précisant que le changement qualitatif de comportements pour restaurer la confiance des citoyens en l’institution judiciaire passe par un engagement de ces acteurs.


Saisissant l’occasion, le ministre a loué les efforts inlassables de Me Ousmane Bouba Traoré pour l’organisation réussie des états généraux de la profession d’avocats. Pour lui, ceux-ci constituent une source d’inspiration pour les autres corporations du secteur de la justice pour faire face aux défis actuels et futurs. 

Dans le cadre du volet formation, le chargé d’Affaires à la délégation de l’Union européenne, Michel De Knoop, s’est réjoui de la collaboration fructueuse  entre l’INFJ et le PAJM II. D’après lui, ces formations répondent aux besoins des professionnels de la justice.

De son côté, le président de l’Ordre des avocats du Mali a dit que cette formation vise à améliorer voire d’aérer la pratique judiciaire dans le strict respect des règles déontologiques. Ousmane B. Traoré a exhorté à mettre de côté les égos. Et le bâtonnier de renchérir : «Aucun besoin de se regarder en chiens de faïence». Avant  de poursuivre qu’une société sans juge est synonyme de barbarie et une société sans avocat relève de la tyrannie. «Chacun dans son rôle, nous nous complétons», a expliqué Me Traoré.

Quant au directeur de l’INFJ, Dr Toubaye Koné, il a mis l’accent, tour à tour, sur le parcours professionnel et les qualités des différents encadrants commis d’office pour assurer cette formation.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner