Il faut rappeler que le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, dans un communiqué conjoint, leur décision de se retirer de la Cedeao. Une mobilisation populaire de soutien à cette décision historique a été organisée par des jeunes de façon simultanée dans notre pays.
Hier
à Bamako, des jeunes très motivés ont pris d’assaut la Place du Cinquantenaire
pour soutenir la courageuse décision de nos autorités.
C’était aussi une
manière pour eux de renforcer l’élan patriotique envers leur pays. Habillés en
t-shirts avec des slogans comme : «Assumons-nous pleinement et souverainement, AES
maintenant et toujours», les manifestants brandissaient les drapeaux des pays
de l’AES. Ils ont protesté à vive voix contre l’ingérence de la Cedeao, de la
France et autres puissances dans la gestion de nos affaires intérieures.
Plusieurs artistes comme Safi Diabaté, Prince Diallo et Dabara ont tenu en
haleine le public sorti massivement pour la bonne cause.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne est venu soutenir les jeunes manifestants. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était accompagné de ses collègues de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Les trois membres du gouvernement ont salué les jeunes pour leur soutien aux autorités de la Transition. Ils ont expliqué le bien fondé du retrait des trois pays de l’AES de la Cedeao. Une décision, selon eux, qui a des avantages pour les populations de ces trois pays.
Oumar DIAKITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.