Il faut rappeler que le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, dans un communiqué conjoint, leur décision de se retirer de la Cedeao. Une mobilisation populaire de soutien à cette décision historique a été organisée par des jeunes de façon simultanée dans notre pays.
Hier
à Bamako, des jeunes très motivés ont pris d’assaut la Place du Cinquantenaire
pour soutenir la courageuse décision de nos autorités.
C’était aussi une
manière pour eux de renforcer l’élan patriotique envers leur pays. Habillés en
t-shirts avec des slogans comme : «Assumons-nous pleinement et souverainement, AES
maintenant et toujours», les manifestants brandissaient les drapeaux des pays
de l’AES. Ils ont protesté à vive voix contre l’ingérence de la Cedeao, de la
France et autres puissances dans la gestion de nos affaires intérieures.
Plusieurs artistes comme Safi Diabaté, Prince Diallo et Dabara ont tenu en
haleine le public sorti massivement pour la bonne cause.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne est venu soutenir les jeunes manifestants. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était accompagné de ses collègues de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Les trois membres du gouvernement ont salué les jeunes pour leur soutien aux autorités de la Transition. Ils ont expliqué le bien fondé du retrait des trois pays de l’AES de la Cedeao. Une décision, selon eux, qui a des avantages pour les populations de ces trois pays.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.