#Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitants marchent les pieds dans l'eau. Il s'agit du 7ème quartier (Sosso Koira), du quartier Château et du 4ème quartier (Aljanabandia)

Publié mardi 13 août 2024 à 21:45
#Mali : Risque d’inondation à #Gao

Le responsable du service du développement social de Gao, Allaye Moro, estime que l’inondation de certains quartiers de la ville a été favorisée par l’obstruction de caniveaux par certains habitants ou la non existence des caniveaux, comme c’est le cas du 4ème quartier. Selon lui, la Direction régionale de la Protection civile et celle du développement social ont enregistré 146 ménages inondés et 1.045 personnes sinistrées. «Actuellement toutes ces familles sinistrées ont trouvé abris dans les écoles de N’Jawa vers la sortie de Bourem. La Direction régionale du développement social précisait que la Croix rouge malienne, l’Unicef et d’autres partenaires prévoient d'apporter de l’aide en kit de wash, des moustiquaires et des couvertures», a-t-il précisé.  


Allaye Moro a aussi expliqué que la Direction régionale de la Protection civile a installé ces motos-pompes dans toutes les zones marécageuses pour évacuer l’eau vers le fleuve. «Généralement, c’est au mois d’août que commencent les pluies dans la Région de Gao. Pour minimiser des catastrophes, les structures de prise en charge notamment, la Protection civile et le Développement social et de l’Économie solidaire mènent des activités de sensibilisation dans toute la ville et les périphéries de la Commune urbaine de Gao», a assuré le chef du Service local du  Développement social.  



Les eaux de ruissellement ont envahi les habitations du 4ème quartier. Les jeunes d’Aljanabandia minus de pèles et de gourdins ainsi que de motos-pompes se sont organisés pour l’évacuation des eaux. L’un des jeunes, Bouba Alassane, dira qu'ils ont démarché les familles en faisant le porte-à-porte pour collecter de l’argent et chaque famille a contribué selon ces moyens. "Grâce à la somme collectée, nous avons acheté 120 litres de gasoil. Et nous avons passé trois jours et deux nuits à évacuer l’eau vers le fleuve mais l’eau a juste baissé de niveau et les maisons sont complément entourées par l’eau. Selon Bouba, le collecteur du quartier qui draine les eaux de pluies vers le fleuve a été mal réalisé. Plutôt que de les drainer vers le fleuve, les eaux de pluie retournent en ville, explique le jeune homme, qui accuse la mairie responsable de cette situation.



Le directeur régional de la Protection civile de Gao, le lieutenant-colonel, Mamadou Keita, rappelle qu’avant le début des pluies diluviennes, sa structure et celle du Développement social ont mené des campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement des habitants. Il déplore qu’en moins de 50 mm de pluies déjà la ville risque une inondation alors que la saison de pluie vient de commencer dans la Cité des Askia. «Nous avons mobilisé six motos-pompes pour l’ensemble des quatre secteurs mais, le risque est énorme en cas d’effondrement. Nous ne possédons pas des équipements pour ce cas», alerte-t-il


Il demande à la population d’aménager leurs devantures, les rues et surtout les caniveaux. Pour le directeur régional de la Protection civile de Gao, l’urbanisation de la Commune urbaine de Gao n’a pas été bien faite. Pour éviter l’inondation, le patron de la Direction régionale de la Protection civile de Gao lance un cri du cœur aux structures des collectivités afin qu’elles viennent en aide à la population.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner