 
                            
                        Dans son discours, le diplomate russe a salué les réalisations historiques de la coopération russo-malienne dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de l’énergie. Igor Gromyko a évoqué la visite officielle du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à Moscou en juin 2025, qui a permis la signature d’accords stratégiques. Sur le plan éducatif, plus de 10 000 Maliens ont été formés en Russie, et 300 bourses d’État seront offertes dès 2026, a-t-il annoncé.
L'ambassadeur russe a réaffirmé le soutien constant de la Russie aux Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali.
Il a salué le courage et la détermination des FAMa face aux menaces sécuritaires et assuré que Moscou poursuivra son accompagnement en équipements, formation et renseignement. Pour Igor Gromyko, la victoire du Mali contre le terrorisme est celle de tous les peuples épris de justice et de liberté.
L'ambassadeur de la Fédération de Russie a aussi souligné la solidarité humanitaire de son pays à travers des dons massifs de denrées alimentaires, d’engrais et de carburant.
Ces 65 années d’amitié russo-malienne demeurent le symbole d’une coopération fidèle tournée vers la paix, la souveraineté et le développement partagé.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accréditÃ.
L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
 
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                        