#Mali : Samba Coulibaly : «L’accord d’Alger appartient désormais aux livres d’histoire»

Dans cette interview, le président du parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) passe en revue l’actualité, l’adresse du chef de l’État à la nation, le processus de paix, les défis et les perspectives de la Transition. Samba Coulibaly aborde également la reconquête de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa) et les différentes crises

Publié mardi 09 janvier 2024 à 07:03
#Mali : Samba Coulibaly : «L’accord d’Alger appartient désormais aux livres d’histoire»

L’Essor : Quel regard portez-vous sur la situation socio-politique du pays?

Samba Coulibaly : La situation sociopolitique du pays se caractérise par une perte de confiance sans précédent à la classe politique. Les partis politiques, de plus en plus silencieux, sont dans une phase de reconquête de cette confiance jadis trahie par la mauvaise gouvernance, laissant la place à une Transition de plus en plus populaire. Pour le parti Nema, des succès, comme la restauration de la souveraineté du Mali dont la reprise de Kidal aux groupes armés, sont des motifs qui devraient conduire les Maliens à l’union sacrée. En ce sens, il est impératif que des initiatives politiques soient prises par les partis. Sur le plan social, le climat reste tendu à cause de la crise énergétique et des récentes interpellations. 

 

L’Essor : Quelle appréciation faites-vous du discours tenu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors du passage au Nouvel an ?

Samba Coulibaly : Le parti Nema retient le caractère hautement présidentiel de ce discours, en ce sens que c’est un message d’espoir, de cohésion et de paix. L’invitation à la mise en place d’un comité chargé de réfléchir sur la cohésion nationale démontre à suffisance l’importance de la volonté politique aux fins d’un  retour définitif à la paix et au développement. Le discours est caractéristique d’un président reconnaissant de la résilience du peuple malien. Il est aussi évocateur de la détermination des FAMa, dont je salue le sacrifice, dans la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, dans une vision de souveraineté clairement affichée.

Le président de la Transition a, entre autres, évoqué le problème de la Société énergie du Mali (EDM S.A) et les solutions d’urgence qui sont envisagées dans les prochains jours. Ces indications présidentielles ont été accueillies avec une grande satisfaction.

Le parti Nema retient du discours présidentiel de Nouvel an, un précieux outil d’informations politiques devant permettre à chacun de comprendre le présent et l’avenir.

 

L’Essor : L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger a-t-il encore de l’avenir après le retrait de la Minusma et l’entrée des FAMa à Kidal et à Aguelhock ?

Samba Coulibaly : Bien avant le retrait de la Minusma et l’entrée des FAMa à Kidal et à Aguelhock, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, était devenu caduc. Puisque dans la Constitution du 22 juillet 2023, le peuple souverain du Mali a opté pour une République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale. Or, l’Accord prévoyait un État régionalisé qui est à l’opposé de l’État unitaire. Le départ de la Minusma et l’entrée des FAMa à Kidal et à Aguelhock sont donc les conséquences de l’adoption de la nouvelle Constitution.  Pour relancer le processus de paix avec les groupes rebelles, le gouvernement invite à une négociation directe entre Maliens pouvant aboutir à des solutions à la malienne. Ce faisant, il pose comme zone rouge, aux négociations les caractères unitaire et laïc de l’État et le multipartisme. On en déduit que l’Accord d’Alger appartient désormais aux livres d’histoire.

Pour notre parti, la souveraineté territoriale unitaire n’est pas négociable. Toutefois, Nema est favorable à la décentralisation territoriale qui vient renforcer l’État dans ses actions de développement.

 

L’Essor : Comment vous percevez la Transition, en termes de défis et de perspectives ?

Samba Coulibaly : L’avènement de la Transition est la conséquence de difficultés vécues dans le pays. Les défis sont nombreux mais de plus en plus la sécurité est maitrisée. Cela facilite la gestion des autres défis comme le terrorisme. La mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES) est une opportunité pour les trois pays membres engagés dans la lutte contre le terrorisme. Le partenariat florissant avec la Russie de Poutine est un tremplin aussi bien dans le domaine sécuritaire que celui de développement. De notre part, il y a urgence et nécessité simplement d’union sacrée des Maliens autour des objectifs de la Transition.

 

L’Essor : Votre mot de la fin ?

Samba Coulibaly : Le parti Nema est préoccupé par la recherche d’une méthodologie politique permettant l’implication de tous les acteurs politiques à la gestion de la Transition. Dans ce cadre, notre formation propose la mise en place rapide d’une commission politique pour discuter et planifier toutes les actions fondamentales relatives à la réussite de la Transition et celles pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel normal. Au-delà, le parti reste confiant quant à l’avenir du pays du fait de la résilience des Maliens. 

Je termine en réitérant le soutien du parti Nema aux autorités tout en les invitant à donner plus de place au dialogue pour une sortie de crise.

Propos recueillis par

Namory KOUYATE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner