Mali-Sénégal : Des opportunités à exploiter

Le nouveau président sénégalais partage la même vision que les autorités de la Transition sur le principe d’une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement avantageuse. En tout cas, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, voit en lui un panafricaniste

Publié jeudi 04 avril 2024 à 07:25
Mali-Sénégal : Des opportunités à exploiter

Colonel Malick Diaw, président du CNT

 

 

La forte délégation dépêchée au Sénégal par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour assister à l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye, désormais à la tête de ce pays frère, est la manifestation d’une volonté assumée de renforcer la coopération bilatérale. En la matière, plusieurs opportunités s’offrent aux deux pays, notamment au double plan sécuritaire et économique.

Le colonel Malick Diaw, chef de la délégation malienne, a regagné Bamako avec l’espoir que les liens entre le Mali et le Sénégal se raffermiront sous le magistère du président Bassirou Diomaye Faye. «Nos deux pays se doivent de renforcer la coopération bilatérale, surtout sur les plans économique et sécuritaire.

Nous avons une très large frontière à sécuriser dans un contexte de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», a confié le colonel Malick Diaw à la presse. Il a insisté sur le souhait du président Goïta de voir les peuples malien et sénégalais renforcer les liens séculaires qui les unissent. Un souhait qu’il avait partagé, à la faveur de différentes rencontres tenues en marge de la cérémonie d’investiture, avec les nouvelles autorités sénégalaises.

De vive voix, le colonel Malick Diaw a transmis au président Bassirou Diomaye Faye, les «félicitations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au vaillant peuple sénégalais pour sa maturité et surtout pour l’organisation réussie de l’élection présidentielle». Le président du CNT a également remercié pour l’invitation adressée au Mali, qui témoigne de la «qualité des relations entre nos deux pays». Malick Diaw y croit : «Ce qui n’a pas pu marcher avant les indépendances, pourra bien être un succès dans un futur très proche.» Cet événement a été une belle opportunité de «rencontres et surtout pour ceux qui croyaient que le Mali était isolé», selon le président du Conseil national de Transition.

Malick Diaw est donc retourné à Bamako satisfait et rassuré par le message du président Bassirou Diomaye Faye. En effet, ce dernier, dans son discours d’investiture et lors de sa première apparition publique depuis l’élection, s’affiche en homme de «rupture», du rétablissement d’une «souveraineté» nationale bradée à l’étranger, et d’un «panafricanisme de gauche». Le Sénégal «restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive», a dit son nouveau président.

Le président du CNT est convaincu que sur ce principe, il rejoint les autorités maliennes qui œuvrent à rendre leur pays véritablement souverain.

Bien avant l’élection, les leaders de Pastef ont défendu des idées telles que la création d’une monnaie nationale, le renforcement de la souveraineté nationale, et la lutte contre la corruption. Le sens de leur combat a séduit beaucoup de Sénégalais.


Preuve, Bassirou Diomaye Faye est le premier opposant à remporter, dès le premier tour, une élection présidentielle dans l’histoire du Sénégal indépendant. Il hérite d’un contexte politique exigeant, compte tenu des découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal qui demandent une approche stratégique à la négociation des contrats pour rassurer que le peuple en tire les bénéfices. Il y a également un taux de chômage élevé des jeunes et des défis posés par le coût de la vie.

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner