Ce processus doit permettre d’aplanir les différends entre les Maliens
C’est le constat fait par le gouverneur de région, Mme
Kanté Marie Claire Dembélé, qui a supervisé le démarrage des travaux dans la
Capitale du Kénédougou. Une visite de supervision qu’elle a effectuée juste après
l’ouverture des travaux du dialogue, à la mairie de la Commune urbaine de
Sikasso.
La
cérémonie de lancement du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale de la Commune urbaine a été présidée ce samedi par le
2è adjoint du préfet de Sikasso, Drissa Coulibaly.
Cette
phase communale regroupe les représentants de toutes les sensibilités, entre
autres, les représentants de la société civile, les légitimités
traditionnelles, les jeunes, les femmes et les associations et organisations
socioprofessionnelles. L’objectif de ce dialogue national est de contribuer à
la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.
Les travaux de trois jours portent sur cinq thématiques, notamment paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économiques et développement durable, aspect sécuritaire et défense du territoire, géopolitique et environnement international.
L’initiative
de l’organisation de ce dialogue national a été saluée par le maire de la
Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, qui a témoigné de sa gratitude aux
autorités. Quant au représentant de l’administration, Drissa Coulibaly, il a
rappelé les règles de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir au cours des
trois jours de travaux.
Au cours de la visite de supervision de Mme le gouverneur, les participants ont été informés du bon démarrage du Dialogue national inter-Maliens dans toutes les communes de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a déclaré que les délégués des communes seront choisis pour la phase régionale pendant ces travaux. Elle a rappelé l’existence de la plateforme numérique du dialogue inter-Maliens : www.malidialogue.ml que tous les citoyens peuvent utiliser.
Fousseyni
DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.