Ce processus doit permettre d’aplanir les différends entre les Maliens
C’est le constat fait par le gouverneur de région, Mme
Kanté Marie Claire Dembélé, qui a supervisé le démarrage des travaux dans la
Capitale du Kénédougou. Une visite de supervision qu’elle a effectuée juste après
l’ouverture des travaux du dialogue, à la mairie de la Commune urbaine de
Sikasso.
La
cérémonie de lancement du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale de la Commune urbaine a été présidée ce samedi par le
2è adjoint du préfet de Sikasso, Drissa Coulibaly.
Cette
phase communale regroupe les représentants de toutes les sensibilités, entre
autres, les représentants de la société civile, les légitimités
traditionnelles, les jeunes, les femmes et les associations et organisations
socioprofessionnelles. L’objectif de ce dialogue national est de contribuer à
la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.
Les travaux de trois jours portent sur cinq thématiques, notamment paix, réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économiques et développement durable, aspect sécuritaire et défense du territoire, géopolitique et environnement international.
L’initiative
de l’organisation de ce dialogue national a été saluée par le maire de la
Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, qui a témoigné de sa gratitude aux
autorités. Quant au représentant de l’administration, Drissa Coulibaly, il a
rappelé les règles de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir au cours des
trois jours de travaux.
Au cours de la visite de supervision de Mme le gouverneur, les participants ont été informés du bon démarrage du Dialogue national inter-Maliens dans toutes les communes de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a déclaré que les délégués des communes seront choisis pour la phase régionale pendant ces travaux. Elle a rappelé l’existence de la plateforme numérique du dialogue inter-Maliens : www.malidialogue.ml que tous les citoyens peuvent utiliser.
Fousseyni
DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.