C’est devenu une tradition, Maliens et Russes se consultent de façon régulière à chaque qu’ils se rencontrent lors de grandes rencontres aux enjeux mondiaux. Cela au regard des relations entre les deux pays et de la situation qui prévaut sur le continent africain et dans le monde. C’est dans cette optique que le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a été reçu par le ministre d’État. «Nous avons parlé de relations bilatérales, de la concertation et de la coordination politique concernant les questions de politiques régionale et mondiale», a déclaré Sergey Vershinin, interrogé à sa sortie d’audience.
Auparavant, le ministre tunisien des Affaires étrangères, qui a été reçu par son homologue Abdoulaye Diop, était venu réitérer l’intérêt pour nos deux pays de consolider les relations historiques. Avec «mon collègue et ami», il a aussi été question de la situation dans la région et en Afrique, a déclaré Nabail Ammar à sa sortie d’audience.
Concernant le Mali, a révélé le chef de la diplomatie tunisienne, les échanges ont porté sur les acquis en matière de lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a également déclaré avoir échangé sur la problématique de la migration. «Ce phénomène humain normal» mérite d’être canalisé en étant «ensemble et en réfléchissant ensemble» à des solutions durables profitables à «toutes nos populations» à côté de la «gestion quotidienne» de la situation qui «mérite d’être améliorée».
Quant à Yvan Gil, ministre de la Population et des Relations extérieures du Venezuela, également reçu par le ministre Diop, était venu réitérer son soutien à notre pays et renforcer par la même occasion les relations historiques qui lient nos deux pays. Les deux délégations ont notamment parlé de la situation intérieure aux deux pays, a-t-il souligné. Notamment, a précisé le diplomate, les efforts faits et ceux en cours pour la stabilisation et la prospérité.
En la matière, le Venezuela a déclaré son soutien à tous les efforts en cours au Mali pour la réussite de la Transition. «Nous avons convenu également de relancer la coopération économique, politique, culturelle. Nous avons aussi parler de la possibilité de créer une commission mixte pour identifier des secteurs importants comme l’agriculture, l’énergie, la santé et la relance de la formation des étudiants maliens au Venezuela», a conclu Yvan Gil.
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..