#Mali : Traversée du fleuve à Bafoulabé : Tout est bien qui finit bien

«Plus d’une centaine de véhicules garés sur le quai. Des transporteurs, exaspérés après une longue attente de pouvoir faire traverser leurs véhicules vers l’autre rive du fleuve ne savent plus à quel saint se vouer. La faute à une panne des moteurs.

Publié lundi 01 juillet 2024 à 15:03
#Mali : Traversée du fleuve à Bafoulabé : Tout est bien qui finit bien

Les habitants de Bafoulabé appellent de leurs voeux la réparation des moteurs des deux bacs

 

Ils espèrent sur une éventuelle réparation du bac pour traverser. Mais en attendant, ils prennent leur mal en patience et se tournent les pouces depuis trois jours». Le chauffeur de camion, Bakary Diabaté, qui vit le même calvaire le résume ainsi. La période du 26 au 28 juin a été dure pour les transporteurs de Bafoulabé.

Un petit rappel s’impose pour mieux comprendre les difficultés de la traversée du fleuve par les véhicules à Bafoulabé. La localité disposait de deux vieux bacs qui fonctionnaient chacun avec deux moteurs. Les deux moteurs du premier rafiot ont lâché, il y a trois ans. Ils servaient de pièces de rechange pour le second  bac dont un premier moteur aussi est tombé en panne. Ensuite en mars dernier, le deuxième moteur aussi a lâché.

La situation préoccupe et les rencontres se sont multipliées entre la société civile, les collectivités locales et l’administration pour informer qui de droit de la situation afin d’y trouver une solution. Le comité de gestion avait fini par opter de recourir à deux pinasses à moteur de 50 et 25 chevaux respectivement pour pousser le bac.

Sur ces entrefaites, un arrêté interministériel, signé par le ministre de l’Économie et des Finances, ses collègues ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, et ceux chargés des Transports et de la Défense fait transférer la gestion des bacs fluviaux aux services de subdivision des routes à travers la direction régionale des routes. Après 3 mois d’activités, le moteur de 25 chevaux est aussi tombé en panne.

Peu de temps après celui des 50 chevaux aussi a pris fin il y a quatre jours. Certains pointent du doigt une négligence coupable des services compétents.

Depuis, les transporteurs et les habitants de la localité étaient ainsi plongés dans le désarroi moral et espèrent depuis trois une réparation d’un des moteurs des deux pinasses. En attendant, l’acheminement des marchandises vers Kayes se fait par des pirogues au grand dam des transporteurs parce que c’st une situation qui grève les charges. Or, pour les gens de Bafoulabé, le bac fait partie de leur patrimoine.

Ils n’appréciaient guère la situation et exprimaient leur désappointement. Pour eux, il est clair que le bac est ce que vaut le train pour les Kayesiens.

Le gérant du bac explique clairement avoir alerté le directeur régional des routes, Moustapha Sissoko. Selon lui, cette panne de moteur a plongé tous dans la détresse, sauf les piroguiers qui se frottent les mains pendant l’arrêt du bac. Comme le dit un célèbre adage : «Le malheur des uns fait le bonheur des autres».

«Certes,  la situation nous a permis de gagner mieux, mais jamais je ne m’en réjoui», déclare Amadou Sow, un piroguier à Bafoulabé (Babaroto). La nouvelle de la panne du bac s‘est propagée sur les réseaux sociaux. Des rencontres ont été organisées avec le maire de la Commune rurale de Bafoulabé et le préfet les 26, 27 et 28  juin derniers. In fine, un mécanicien est venu de Kayes pour réparer le moteur. Et le trafic a repris le 29 juin. La question qui brûle les lèvres est de savoir : pourquoi tant de difficultés à réparer les deux rafiots ? Bien malin qui trouverait la réponse. 

Boubacar MACALOU

Amap-Bafoulabé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner