#Mali : Vaccination contre la rougeole et la rubéole : Pour atteindre 95% de couverture vaccinale

La campagne permettra d’administrer aux cibles un antigène contre les deux maladies en vue de les immuniser

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:45
#Mali : Vaccination contre la rougeole et la rubéole : Pour atteindre 95% de couverture vaccinale

La ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré, administre la première dose de vaccin à un enfant

 

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole prend fin aujourd’hui 28 mars sur toute l’étendue du territoire national (sauf prolongation de dernière minute). 9,5 millions d’enfants de 9 mois à 14 ans quel que soit leur statut vaccinal, sont concernés, même ceux déjà vaccinés contre la rougeole.

La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a procédé à son lancement solennel en administrant la première dose de vaccin à un enfant. C’était vendredi dernier sur le terrain Chaba de Lafiabougou. Au même moment se tenaient des activités similaires à Sikasso, Ségou, Gao et autres régions du pays.  

À Bamako, l’événement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Éducation nationale, Amadou Sy Sawane, du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et leur collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné.


Y était aussi présente, la représentante des partenaires techniques et financiers, Vavito Leblanc, et de nombreux invités.

Cette campagne intervient après celle de 2019. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du Plan stratégique d’élimination de la rougeole 2021-2030. Pour sa réalisation, l’État et ses partenaires ont mobilisé un peu plus de 3,7 milliards de Fcfa.

Maladie fortement contagieuse, la rougeole demeure l’une des principales causes de mortalité infanto-juvénile dans notre pays. Environ 130 millions de cas étaient recensés par an à l’échelle mondiale avant les vaccinations. La rubéole, elle, représente de nos jours un problème de santé publique. Elle peut entrainer de graves malformations chez le fœtus si elle est contractée pendant la grossesse.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2023, la région africaine a notifié 69.797 cas de rougeole. Dans notre pays, une analyse des données de la surveillance de la rougeole de 2019 à 2022 a montré que 18 districts sanitaires de 8 régions ont été en épidémie chaque année depuis 2019. Et le rapport de la situation épidémiologique de 2023, notifie 354 cas confirmés de rougeole dans 59 districts sanitaires du pays. La dernière grosse épidémie de rougeole au Mali remonte en 1998 où plus de 8.009 cas avaient été répertoriés dont 3.362 à Bamako.

La ministre chargée de la Santé a expliqué que cette campagne est organisée partout au Mali pour faire face à la résurgence des épidémies de rougeole dans le pays ces derniers mois et l’application de l’une des stratégies d’élimination en vue d’atteindre l’objectif d’élimination de la rougeole d’ici 2030. Et d’ajouter qu’elle est un enjeu majeur, car doit permettre à chaque district sanitaire du pays d’obtenir au moins 95% de couverture vaccinale anti rougeoleuse et rubéoleuse après une évaluation post-campagne.

La ministre a aussi relevé que dans le souci de renforcer l’immunité des enfants et permettre l’élimination de la rougeole et de la rubéole dans le pays, une deuxième dose du vaccin anti rougeoleux a été introduite dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine après la campagne de masse contre la rougeole en 2019.

Pour sa part, la représentante des partenaires techniques et financiers a rappelé que les données disponibles font ressortir que la rougeole n’a pas été éliminée et qu’elle continue de faire encore de nombreuses victimes parmi les enfants maliens en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires. Elle a souligné que cette campagne reste une opportunité de renforcer l’immunité des enfants contre cette maladie, avant de réitérer l’engagement des partenaires à toujours soutenir le gouvernement pour l’atteinte des objectifs.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner