#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise

Publié vendredi 01 mars 2024 à 06:57
#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

Le président Goïta a rappelé dans sa réponse aux vœux, le rôle  protecteur des institutions de la République

 

Aucune institution de la République : gouvernement, Conseil national de Transition (CNT), Cour suprême, Cour constitutionnelle, Conseil économique, social, environnemental et culturel, entre autres, n’est restée en marge du noble combat de la souveraineté. Telle est l’appréciation du colonel Assimi Goïta par rapport à leur contribution dans la réalisation des résultats engrangés en 2023 dans notre pays.

C’était à la faveur de la traditionnelle présentation de vœux au président de la Transition, hier au palais de Koulouba. La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné des membres du gouvernement. Tous les chefs des institutions de notre pays ont répondu présents avec certains de leurs personnels. À cette occasion, il a été passé en revue les réalisations et les écueils de l’année écoulée pour mieux se projeter dans la nouvelle.

Selon le médiateur de la République et porte-parole des Autorités indépendantes, l’année 2023 aura été riche en évènements marquants pour notre nation dans tous les domaines d’activités, aussi bien sur le plan politique, économique, social, culturel et environnemental. «La promulgation en juillet 2023 de la nouvelle Constitution annonçant la 4è République a, sans nul doute été un des moments phares de l’année. Son adoption à une large majorité par le peuple malien est l’expression du sentiment national qui caractérise nos concitoyens en ces moments de doute et d’espoir de l’histoire de notre pays», a noté Mme Sanogo Aminata Mallé.

Le médiateur a également salué la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) qui augure pour notre pays d’un climat sociopolitique apaisé et serein aux lendemains des échéances électorales. Elle n’a pas non plus passé sous silence le bilan des autres Autorités indépendantes, entre autres, le bureau du médiateur, du vérificateur général, de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, de la Cellule nationale de traitement des informations financières, de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau. Et d’exposer leurs perspectives pour cette année.

 

RECONQUÊTE DE KIDAL- Ce fut le cas d’ailleurs pour chaque intervenant. Qu’il s’agisse des présidents de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, de la Cour suprême, Fatogoma Théra, du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Yacouba Katilé, tout comme celui du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, et du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité, chaque président d’institution a salué les prouesses de notre pays, en 2023, sous le leadership du président Goïta.


Selon eux, l’année écoulée aura été une étape décisive dans le processus de mise en œuvre de la refondation de l’État tant souhaité par le peuple malien. Ils se sont tous réjouis de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) le 16 septembre dernier, regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso. S’y ajoute la prise de décisions historiques et légitimes concernant l’avenir de notre pays. Il s’agit précisément de la dénonciation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ainsi que du processus du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation.

Les présidents d’institutions ont aussi célébré, avec un cœur rempli de fierté, la victoire retentissante de nos vaillants soldats sur l’ensemble du territoire. Y compris la reconquête de Kidal. «Cette victoire n’est pas seulement militaire, elle est aussi le symbole d’un Mali résilient, indomptable, qui ne cède jamais face à l’adversité», ont-ils qualifié. Dans ses éléments de réponse, le chef de l’État a rappelé que la stabilité de tout pays dépend sans doute de celle de ses institutions. À cet égard, les institutions de la République cristallisent l’espoir de tout un peuple.

De par vos résultats respectifs au cours de l’année 2023, appréciera le colonel Assimi Goïta, vous avez su montrer la voie du dévouement pour la nation. Car, les différentes épreuves auxquelles notre pays a fait face depuis le début de la Transition, ont été illustratives du rôle prépondérant des institutions, surtout en période de crise. «Votre soutien constant a été déterminant pour l’orientation des réformes décisives initiées par la Transition qui s’inscrivent à juste titre dans la marche de notre pays sur la voie irrépressible de la souveraineté», a-t-il souligné.

 

NOUVELLE ÈRE- Parlant de la création de nouvelles institutions, le président de la Transition mettra l’accent sur la Cour des Comptes qui augure d’un lendemain meilleur pour le Mali. Au regard de sa qualité de juridiction supérieure en matière de contrôle des finances publiques, surtout que son rôle est capital quant au contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’évaluation des politiques publiques.

Aussi, le chef de l’État a félicité le vote de la loi sur le secteur minier et de celle sur le contenu local, par le Conseil national de Transition en août 2023, qui constitue une grande lueur d’espoir pour le bien-être du peuple. Cette population qui a toujours souhaité que l’or du Mali brille en premier lieu pour les Maliens. «La loi sur le secteur minier, faut-il le rappeler, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour illustrer le dévouement du Conseil national de Transition à la cause nationale. Je voudrais pour cela, saluer la persévérance du président de l’institution et de tous les conseillers nationaux», a-t-il salué.

Il a également noté que nos institutions judiciaires se sont particulièrement montrées à la hauteur des défis actuels. «Les porte-étendards que sont la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, ont guidé les pas de la Transition avec conviction et amour de la patrie», a-t-il cité. Et de spécifier : «Le contrôle de la légalité des opérations du référendum du 18 juin 2023 ainsi que la proclamation des résultats définitifs, après l’examen minutieux des réclamations, ont été révélateurs de l’importance indéniable de la Cour constitutionnelle dont je félicite le président et ses collaborateurs». En somme, le colonel Assimi Goïta n’a ignoré aucune institution dans ses éléments de réponse.

Pour lui, la lutte décisive pour la souveraineté que notre pays mène en ces moments difficiles, ne doit nullement s’accommoder de consensus stériles au détriment de notre peuple. Bien au contraire, elle doit être une quête permanente pour satisfaire les besoins légitimes de nos populations.

Par conséquent, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, a-t-il expliqué, se sont regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans l’optique de mieux répondre aux attentes des peuples du Sahel, affaiblis par des décennies de manipulations extérieures tramées par des complices internes.

Ce faisant, le retrait des États de l’AES de la Cedeao demeure un signal fort et constitue une nouvelle ère. Celle de l’émergence d’une véritable conscience patriotique face à la tyrannie des organisations régionales sous emprise étrangère. «Dans un tel contexte, le rôle protecteur des institutions de la République revêt tout son sens», a lancé le colonel Assimi Goïta.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner