Mamou
Daffé fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont la mission
est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact
économique, culturel et social. Il est initiateur d’une dizaine d’activités ou
d’entreprises culturelles dont le rayonnement dépasse le continent. Titulaire
d’un Master en management culturel, le nouveau ministre de la Culture, de
l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est un grand passionné de
culture.
Il est le fondateur du Centre culturel Kôrè, un centre de référence
régionale, avec son centre de ressources spécialisé sur les questions de
sauvegarde des expressions artistiques, d’art social et d’éducation à la
citoyenneté. Ce féru des arts et de la culture, expert en sauvegarde productive
du patrimoine culturel immatériel (PCI), a initié et dirigé plusieurs projets
dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme, parmi lesquels
l’Institut Kôrè des Arts & Métiers-Ikam Ségou, l’Hôtel Savane, Smarts-Ségou
(valorisation des produits locaux)…
Mamou Daffé est le concepteur de l’Entrepreneuriat culturel Maaya (ECM), le modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger enseigné aujourd’hui dans le cadre d’un Master en Management Culturel unique dans plus de 8 pays en Afrique. Innovateur social et philanthrope, Mamou Daffé est un panafricaniste convaincu. Après avoir dirigé le réseau panafricain des acteurs culturels appelé Arterial Network de 2015 à 2017, il a cofondé avec les grands artistes et acteurs culturels du continent le premier Fonds Africain pour la Culture (ACF) en 2018. Depuis novembre 2023, il occupe le poste de vice-président de Board du Conseil international de la musique (IMC) de l’Unesco. Le nouveau ministre chargé de la Culture est Officier de l’Ordre national du Mali, Citoyen d’honneur de la ville et de la Région de Ségou et Sénateur de la Jeune chambre internationale.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.