Mamou
Daffé fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont la mission
est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact
économique, culturel et social. Il est initiateur d’une dizaine d’activités ou
d’entreprises culturelles dont le rayonnement dépasse le continent. Titulaire
d’un Master en management culturel, le nouveau ministre de la Culture, de
l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est un grand passionné de
culture.
Il est le fondateur du Centre culturel Kôrè, un centre de référence
régionale, avec son centre de ressources spécialisé sur les questions de
sauvegarde des expressions artistiques, d’art social et d’éducation à la
citoyenneté. Ce féru des arts et de la culture, expert en sauvegarde productive
du patrimoine culturel immatériel (PCI), a initié et dirigé plusieurs projets
dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme, parmi lesquels
l’Institut Kôrè des Arts & Métiers-Ikam Ségou, l’Hôtel Savane, Smarts-Ségou
(valorisation des produits locaux)…
Mamou Daffé est le concepteur de l’Entrepreneuriat culturel Maaya (ECM), le modèle entrepreneurial du Festival sur le Niger enseigné aujourd’hui dans le cadre d’un Master en Management Culturel unique dans plus de 8 pays en Afrique. Innovateur social et philanthrope, Mamou Daffé est un panafricaniste convaincu. Après avoir dirigé le réseau panafricain des acteurs culturels appelé Arterial Network de 2015 à 2017, il a cofondé avec les grands artistes et acteurs culturels du continent le premier Fonds Africain pour la Culture (ACF) en 2018. Depuis novembre 2023, il occupe le poste de vice-président de Board du Conseil international de la musique (IMC) de l’Unesco. Le nouveau ministre chargé de la Culture est Officier de l’Ordre national du Mali, Citoyen d’honneur de la ville et de la Région de Ségou et Sénateur de la Jeune chambre internationale.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.