Cette mesure fait suite à la réunion ministérielle conjointe tenue du 18 au 20 novembre 2025 entre le ministre malien des Transports et des Infrastructures et ses homologues sénégalais.
Selon la note circulaire n°002492-PAD-DG du 25 novembre 2025, le Port autonome de Dakar instruit les compagnies maritimes et les manutentionnaires d’annuler intégralement les frais de surestarie, de magasinage et de détention appliqués aux marchandises concernées. La dérogation vise exclusivement les cargaisons en transit à destination du Mali, ayant dépassé leur période de franchise à la date de signature de la circulaire, et s’étend sur une durée de trois mois pour faciliter leur évacuation.
Le Conseil malien des chargeurs appelle les exportateurs, importateurs et transitaires à procéder sans délai à l’enlèvement des conteneurs concernés. Il les exhorte également à retirer rapidement les conteneurs dont la période de franchise n’est pas encore échue afin d’éviter de nouvelles pénalités. Le président du CMC précise que le délai accordé est incompressible et qu’aucune autre dérogation ne sera envisageable à son expiration, invitant tous les opérateurs à faire preuve de diligence.
Souleymane SIDIBE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..