Marché des fournitures scolaires à Kayes : Ce n’est pas la grande affluence

Les commerçants notamment détaillants déplorent cette faible affluence qu’ils imputent à la situation économique difficile du pays. Les clients, eux, jugent les prix exorbitants du fait de la spéculation et invitent ainsi les autorités à mettre fin à la hausse non justifiée des prix

Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:13
Marché des fournitures scolaires à Kayes : Ce n’est pas la grande affluence

Les commerçants espèrent voir les clients affluer ces deux derniers jours

 

Les élèves reprennent le lundi 2 octobre le chemin de l’école aussi dans la capitale des rails. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les parents, dont les portefeuilles sont pressurés par une conjoncture à nulle autre pareille, sont sous pression. Ils se démènent comme de beaux diables pour habiller de neuf leur progéniture, mais surtout pour acquérir les fournitures scolaires dont les prix prennent l’ascenseur à l’occasion de chaque rentrée scolaire dans notre pays. Mais cette année à Kayes, le problème semble plutôt la difficile situation financière que le coût des fournitures.

Pour s’en rendre compte, il suffit de faire le tour du marché de fournitures. Ce n’est pas la grande affluence au Grand marché de Kayes où certains commerçants expliquent pourtant que les prix n’ont pas pris l’ascenseur. Certains clients abondent dans le même sens. «Nous pouvons dire à une semaine de la rentrée scolaire que cette année, il n’y aura pas de hausse de prix. J’ai payé un carton de cahiers à 35.000 Fcfa l’année dernière chez mes fournisseurs. Cette année, je viens d’en acheter à 25.000 Fcfa», explique Mama Kébé, commerçant grossiste au Grand marché de Kayes.

Malgré cette sensible réduction, le grossiste estime que le marché reste timide. Pour lui, il est clair que les clients ne se bousculent pas en tout cas pas encore à ses portillons. L’année dernière à la même période, j’avais déjà écoulé le double de mes ventes actuelles. Il espère voir les clients affluer ces deux derniers jours, notamment ceux qui attendent la dernière minute ou le jour-J pour faire leurs achats.

Kadidiatou Coulibaly, une commerçante détaillante, trouve que les prix sont abordables. «Depuis l’année dernière, je voulais m’engager dans ce commerce, mais avec la hausse des prix, j’y ai renoncé. Cette fois-ci, je trouve que les prix sont accessibles à la bourse des Maliens moyens. J’ai payé un carton d’ardoises à 4.000 Fcfa dont la revente peux m’apporter au moins 2.000 Fcfa comme bénéfice», déclare la commerçante détaillante de Kamankolé, une localité située dans la périphérie de Kayes.

Les parents d’élèves ont une autre analyse de la situation. Ceux-ci estiment que les prix des fournitures scolaires ne sont abordables. Fatoumata Doumbia, une femme âgée d’une quarantaine d’années, était venue accompagner son enfant pour payer les fournitures de ce dernier. «J’ai acheté un paquet de cahiers à 1.500 Fcfa alors que je l’avais à 1.250 Fcfa depuis trois ans maintenant », déplore-t-elle, indiquant clairement que les prix des sacs d’écoliers et du matériel de géométrie connaissent une flambée.


«Je préfère attendre que le marché se stabilise d’abord avant de les acheter», explique Fatoumata Doumbia. Pour ce qui concerne les cahiers, elle reconnaît qu’il y a urgence à ce niveau parce qu’on ne peut débuter l’année scolaire sans les cahiers. Et d’attribuer la hausse des prix aux spéculateurs.

Pour certains clients, il y a une pratique bien connue de chez nous. Quand le prix d’un produit augmente une fois, cela restera toujours. «L’année dernière, j’ai payé un paquet de cahiers à 1.200 Fcfa, mais cette année, on le cède à 1.500 Fcfa. Un parent d’élève qui a requis l’anonymat en appelle à l’implication des autorités pour mettre fin à des augmentations sauvages et non justifiées.

«Les produits qui proviennent du Sénégal sont de bonne qualité et coûtent chers. Nos prix sont donc fixés en fonction de la provenance et de la qualité. Les fournitures importées de Dakar sont plus chères que celles de Bamako du fait de la qualité, mais aussi du coût des transports», fait savoir Malick Traoré, un autre grossiste au grand marché de Kayes.

 

Moussa Mamoutou DEMBÉLÉ

Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner