Il a initié une compétition de football accompagnée chaque année, d’activités culturelles ; notamment la course de pirogue, avec des masques.
à travers le club qui porte son nom (club des amis de Yacouba Traoré), il a lancé cette compétition sportive et culturelle qui est à sa 19è édition. Selon Yacouba Traoré, cette coupe est une plateforme de rencontres et d’échanges pour rétablir la paix entre les populations ; surtout les jeunes.
L’édition de cette année était placée sous le signe du soutien aux Forces de défense et de sécurité qui n’ont pu participer à la compétition à cause de l’insécurité. Au fil des ans, cette coupe est devenue un rendez-vous incontournable que les populations de la Région de Ségou, particulièrement celles de Markala et environs, attendent chaque année à la même période.
Pour Yacouba Traoré, c’est un espace de rencontres et d’échanges de toute la jeunesse de la Région de Ségou et du Mali de façon générale, car les joueurs sont recrutés dans tous les coins du pays pour participer à cette compétition. L’initiateur soutient que c’est un moment important où les jeunes de divers horizons du pays se côtoient, échangent et nouent des relations. Yacouba Traoré est fier que depuis 20 ans, cette activité est organisée sans discontinuer. Un autre motif de fierté pour lui est le fait que les autorités accordent beaucoup d’importance à cette initiative.
C’est pourquoi, des présidents de l’Assemblée nationale, des ministres, gouverneurs, préfets, membres du Conseil national de Transition (CNT) font souvent le déplacement pour assister au lancement ou à la finale du tournoi. D’après lui, les gens viennent tellement nombreux pour suivre les matches qu’on a l’impression que toutes les rencontres sont des finales. Ce qui permet aussi des échanges commerciaux car les ressortissants de plusieurs villages voisins en profitent pour venir écouler leurs produits à Markala. Comme pour dire qu’il y a un véritable marché qui s’est créé autour de cette compétition.
Yacouba Traoré a aussi évoqué l’aspect culturel de cette activité qui est très attendue par les populations de Markala et environs. Il s’agit de la course de pirogues avec des masques, qui suscite chaque année, une forte mobilisation des populations de toutes les localités de la Région de Ségou. Autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, organisations de jeunes et de femmes, tout le monde assiste à cette course de pirogues qui, depuis 20 ans, est devenue un rendez-vous annuel à ne rater sous aucun prétexte.
Un autre fait marquant est que chaque année, le jour de la finale, les chefs des villages environnants convergent vers Markala pour échanger avec les autorités politiques et administratives de la Région de Ségou sur l’état de la Nation, les réformes, les grandes décisions prises par le gouvernement et les projets en cours. Aussi, ils sont sensibilisés sur les initiatives dans le cadre de la paix et de la stabilité. C’était le cas lors de la 19è édition qui a mis aux prises, 36 équipes venues de Niono, Macina, Siribala, Diabaly, Sansanding, Dougabougou,Markala, Dioro, Ségou, etc.
La finale s’est disputée le 22 septembre, jour du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et a vu la victoire de la formation d’Allah Minè de Dougabougou face à Bafana Bafana de Niono (3-0). Le vainqueur de la compétition a empoché 200.000 Fcfa et deux ballons et des maillots contre 150.000 Fcfa et deux ballons pour le finaliste. Quant à l’AS Diamar, 3è de la compétition, elle a reçu une enveloppe de 75.000 Fcfa.
Dieudonné DIAMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..