Les Aigles Locaux (en blanc) vont affronter la RD Congo lors de leur 2è sortie amicale
La rencontre qui s’est disputée au stade Djemal de Sousse s’est soldée par le nul 0-0. Pour ce premier match amical, le sélectionneur national Nouhoum Diané a effectué quelques changements. Le gardien Germain Berthé, intronisé capitaine, a été titularisé dans les buts alors qu’Ousmane Diallo et Souleymane Coulibaly ont pris les couloirs gauche et droit. Dans l’axe de la défense, le technicien a opté pour Barou Sanogo et Mamadou Doumbia et laissé Émile Koné sur le banc.
Le secteur médian était occupé par Fady Coulibaly, Nankoma Keïta et Ibourahima Sidibé, alors que l’animation offensive a été confiée au trio Ousmane Coulibaly-Djibril Coulibaly-Hamidou Sinayoko. Les Aigles Locaux ont donc évolué en 4-3-3, un classique chez Nouhoum Diané qui a profité de ce premier match de préparation pour intégrer quelques nouveaux éléments.
La rencontre a été plaisante et s’est déroulée dans un bel état d’esprit. Sur l’ensemble de leur prestation, les Aigles Locaux ont dominé la partie mais ont manqué de percussion et de justesse sur le plan offensif. Le capitaine Germain Berthé et ses partenaires se sont créés les meilleures occasions de la rencontre, notamment en deuxième période après l’intégration de Moctar Cissé, Cheick O. Keïta, Cheickna Diakité, Moussa Koné et Ahmed Diomandé mais n’ont pu trouver la faille dans la défense de la sélection ougandaise, dont c’était le troisième match amical. «On a dominé la majeure partie du match et on a obtenu les meilleures occasions. C’était un bon test pour l’équipe, même s’il y’a des choses à revoir en attaque», a analysé un membre du staff technique malien après la rencontre.
Après l’Ouganda, les Aigles Locaux vont affronter la RD Congo, demain mardi, avant de boucler la préparation, le vendredi 13 janvier, contre Espoir sportif de Hammam-Sousse, un club de première division tunisienne. Ensuite, la sélection nationale ralliera l’Algérie, précisément Oran le 14 janvier pour la phase finale du CHAN.
Les joueurs de Nouhoum Diané effectueront leur entrée en lice le 16 janvier contre l’Angola avant de se frotter à la Mauritanie le 24 janvier.
La poule des Aigles Locaux est composée de trois pays et seul le premier du classement se qualifiera pour le deuxième tour de la compétition. C’est dire que les deux matches seront comme des finales qu’il faut impérativement gagner pour être sûr de décrocher le précieux sésame.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..