Moussa Djènèpo (jaune) lors du dernier Algérie-Mali
Le sélectionneur Érick Sékou Chelle et ses protégés sont attendus en Algérie le lundi 14 novembre, précise le vice-président du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot), chargé des sélections nationales, Kassoum Coulibaly «Yambox». «Les Aigles joueront contre l’Algérie le 16 novembre. Les Algériens nous ont confirmé que la rencontre se disputera à Oran. Nous remercions sincèrement l’Algérie pour cette invitation qui va renforcer les liens entre nos deux fédérations», a salué Kassoum Coulibaly «Yambox».
La dernière rencontre amicale entre le Mali et l’Algérie remonte au 6 juin 2021 (victoire 1-0 des Fennecs grâce à une réalisation de Ryad Mahrez, 56è minute). Parmi les joueurs qui ont participé et que l’on devrait retrouver dans la liste du sélectionneur Éric Sékou Chelle, figurent, entre autres, El Bila Touré, Mohamed Camara, Moussa Doumbia, Lassana Coulibaly, Moussa Djénépo, Amadou Haïdara, Adama Traoré «Malouda», le capitaine Hamari Traoré.
La sélection nationale reste sur trois succès, en autant de sorties, toutes compétitions confondues et tentera de prolonger la série contre des Fennecs en perte de vitesse depuis leur sacre de 2019 face au Sénégal (1-0). Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Algériens ont été éliminés dès le premier tour, avant de connaître une nouvelle désillusion, quelques mois plus tard, lors des barrages de la Coupe du monde (défaite 2-1 à domicile contre le Cameroun).
En revanche, Ryad Mahrez et ses coéquipiers ont bien lancé leur campagne de la CAN 2023, signant deux succès probants face, respectivement à l’Ouganda (2-0 en Algérie, 1ère journée des éliminatoires) et la Tanzanie (2-0 à Dar-es-Salam, 2è journée). Les Fennecs ont, ensuite, enchaîné avec un nouveau prestige face au Nigeria, battu 2-1 en amical, grâce à deux réalisations de l’inévitable Ryad Mahrez et Youcef Atal.
Après les Super Eagles (surnom de la sélection nigériane, ndlr), les Algériens ont livré un deuxième match de préparation contre le Syli de Guinée, remporté par la plus petite des marges (1-0, but de Slimani). Les champions d’Afrique 2019 sont donc invaincus depuis quatre matches et aborderont cette confrontation avec les Aigles le moral gonflé à bloc.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..