Match amical, Mali-Guinée 0-0 : Les aigles locaux s’en contentent

Pour son dernier match de préparation, la sélection nationale locale a été accrochée 0-0 par la Guinée, lundi au stade Modibo Keïta. Un résultat pas très rassurant à quelques jours du choc avec la Sierra Léone, comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, Algérie 2023

Publié mercredi 24 août 2022 à 05:29
Match amical, Mali-Guinée 0-0 : Les aigles locaux s’en contentent

Après une défaite 0-1 et un match nul 1-1 la semaine dernière en Mauritanie contre les Mourabitounes locaux (surnom de la sélection locale de la Mauritanie), les Aigles locaux ont livré un autre match amical, lundi 22 août, au stade Modibo Keïta contre le Syli national de Guinée. La rencontre s’est soldée par le nul 0-0. Ces matches entrent dans le cadre de la préparation de la sélection nationale locale pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.


Pour ce troisième match amical international, l’objectif pour le sélectionneur des Aigles locaux était de tester les joueurs qui n’ont pas effectué le voyage de la Mauritanie pour cause de problème administratif. C’est ainsi que Nouhoum Diané a titularisé Moctar Cissé «Soldat» à la pointe de l’attaque. Les défenseurs Moriba Diarra, Solomane Coulibaly, l’ailier Mamaye F. Coulibaly et l’avant-centre Mamadou Coulibaly sont entrés en cours de jeu. La rencontre a bien démarré pour les Aigles locaux qui ont donné le ton dès la 4è minute par l’attaquant Moussa Diallo, bien servi par Moctar Cissé «Soldat», mais qui verra sa reprise de la tête passer au-dessus de la barre transversale.


Visiblement en grande forme, l’attaquant de Bougouni, «Soldat» revient à la charge dans la foulée, mais perd son duel avec le portier guinéen Moussa Camara (9è min). Aux 12è, 16è et 21è minutes, le capitaine-keeper Germain Berthé et ses coéquipiers obtiennent trois nouvelles occasions, respectivement par Moussa Diallo, Siaka Bagayoko «Chato» et Moctar Cissé «Soldat» qui manquent chacun de justesse technique dans le dernier geste. Il faudra attendre la 28è minute pour voir les Guinéens répliquer par l’intermédiaire d’Ismaël Camara qui oblige Germain Berthé à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner. Trois minutes avant la pause, «Soldat» (encore lui) manque l’immanquable. À la réception d’un corner, l’attaquant contrôle parfaitement le ballon avant de tirer à côté (42è min). Ce sera la dernière action de la première période.


Au retour des vestiaires, les deux sélectionneurs procèdent à plusieurs remplacements. Le public assiste à quelques occasions de part et d’autre, à l’image du duel perdu par le nouvel entrant, Mamadou Coulibaly «Mad Coulou» avec le gardien adverse (65è min). Quatre minutes plus tard, l’attaquant s’illustre une nouvelle fois, mais le dernier rempart du Syli local veillait au grain (69è min). La dernière occasion du match sera à l’actif de l’équipe visiteuse. Suite à une belle action individuelle, Mohamed Chérif Camara obtient la balle du KO mais il expédie sa frappe au-dessus de la barre transversale, alors que tout le monde voyait le cuir au fond des filets de Youssouf Koïta (87è min).


«Je suis satisfait de la prestation de l’équipe. Certes, nous avons manqué d’efficacité devant, mais dans le contenu, l’équipe s’est bien comportée», a déclaré Nouhoum Diané après la rencontre. «En trois matches de préparation, nous sommes parvenus à faire deux nuls pour une défaite. Je suis content de l’intégration de certains joueurs qui étaient absents en Mauritanie à cause des problèmes administratifs. Même si nous n’avons pas gagné en trois matches, je pense que le bilan est positif. Le plus important, c’est de tout faire pour mettre une équipe en place, avant le début des éliminatoires.


Nous n’avons pas beaucoup de temps, mais je suis optimiste pour la suite des événements», a ajouté le sélectionneur des Aigles Locaux. «Depuis que j’ai commencé la préparation, j’ai entendu beaucoup de choses. Ça me fait ni chaud ni froid mais ça perturbe les joueurs. Je suis conscient de la situation et avec mon staff, nous allons tirer les enseignements avant le match contre la Sierra Leone mais je demande à ce qu’on nous  laisse travailler», a conclu un Nouhoum Diané visiblement remonté contre la presse qui, dans son ensemble, a critiqué le technicien après les deux matches livrés contre la Mauritanie.


Contrairement à son homologue malien, le sélectionneur guinéen, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura a martelé qu’il n’est pas satisfait de la prestation de ses joueurs, pointant un manque d’efficacité criarde devant les buts. «C’est un match de préparation pour nous, c’est notre premier match amical international. Il m’a permis de voir la faiblesse de l’équipe et j’ai pu voir aussi quelques qualités de certains joueurs. En réalité, je suis inquiet de l’inefficacité des jeunes devant les buts. Nous allons rapidement corriger cela avant notre déplacement à Dakar», a confié le technicien. Et de continuer : «Sincèrement, j’ai été impressionné par l’équipe malienne qui nous a obligés à courir derrière le ballon. L’équipe malienne était plus engagée dans le jeu, surtout en première période. Le Mali est une grande nation de football et nous avons appris beaucoup de choses qui vont nous servir contre le Sénégal».


Le match contre la Guinée marque la fin du stage de préparation de la sélection nationale locale qui quitte Bamako demain pour le Liberia où elle affrontera la Sierra Leone, le samedi 27 août au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe (la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr). La manche retour aura lieu le samedi 3 septembre au stade du 26 Mars. Quant à la Guinée, elle ira défier le Sénégal, le vendredi 26 août avant la manche retour, prévue le vendredi 2 septembre au stade du 26 Mars.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner