Ce rendez-vous ne cesse d'alimenter les débats sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias. Au regard des tournures que prennent parfois les échanges sur cette rencontre, dans son communiqué en date du jeudi 01 février, l'ambassade de la République du Mali à Abidjan en appelle à tous les ressortissants maliens en Côte d'ivoire notamment la jeunesse malienne, à faire preuve comme toujours, de civisme et de responsabilité.
« L’ambassade les invite à bannir et à ne pas céder à la provocation ni en ville ni sur les réseaux sociaux, à se conformer en tout lieu et en toutes circonstances aux injonctions des forces de l'ordre et en ayant toujours à l'esprit les liens séculaires de fraternité et d'amitié qui ont toujours existé entre les deux pays et les deux peuples », détaille le communiqué. Occasion aussi pour exprimer au président de la République, chef de l'État, Alassane Ouattara, et au peuple ivoirien tout entier, sa reconnaissance et sa profonde gratitude pour l'hospitalité toute particulière dont la communauté malienne continue de bénéficier en Côte d'Ivoire. De même que l'équipe, les supporters et l'encadrement des Aigles depuis leur arrivée sur le sol ivoirien.
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, félicite l'ensemble des supporters maliens pour leur mobilisation et leur soutien exceptionnels aux Aigles au cours de la CAN « Côte d'Ivoire 2023 ». Il souligne que, depuis quelques jours, certains supporteurs s'adonnent à des actes et comportements qui ne sont en harmonie ni avec les valeurs du sport ni avec les valeurs et principes qui caractérisent le peuple malien.
Le ministre chargé des Sports rappelle que ces agissements n'aident pas la sélection nationale et affectent les cordiales relations d'amitié et de fraternité entre les peuples du Mali et de la Côte d'Ivoire qui vivent en parfaite harmonie depuis des millénaires. Il invite chaque supporteur malien à faire preuve de retenue et à s'engager résolument dans le respect des symboles, lois et règlements du pays hôte de la CAN 2023 avec lequel nous partageons des liens séculaires.
Pour le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, chaque match de la sélection nationale de football doit être un moment de communion, de fair-play et d'expression de notre légendaire tolérance.
Souleymane SIDIBE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..