Lors de leur première sortie le lundi 15 août, contre la sélection mauritanienne, les protégés Nouhoum Diané ont perdu 1-0. 48 heures après cette confrontation, Maliens et Mauritaniens se sont affrontés à nouveau et cette fois, il n’y a pas eu de vainqueur, puisque les deux sélections se sont quittées sur le score d’un but partout.
L’avant-centre Hamidou Sinayoko a ouvert le score au quart d’heure pour les Aigles locaux, mais la joie des Aigles locaux a été de courte durée, Sidi Ahmed Mohamed El Abd remettant rapidement les pendules à l’heure pour la Mauritanie (18è minute). Les deux rencontres entraient dans le cadre de la préparation des deux pays pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.
Les Aigles locaux et les Mourabitounes locaux affronteront, respectivement la Sierra Leone et la Guinée-Bissau. Pour le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané, le bilan de ce premier stage de préparation est positif et le tournoi a été riche en enseignements. «Avec l’effectif que nous avons, nous sommes parvenus à avoir un nul lors du second match. L’équipe a bien réagi après sa défaite lors du 1er match», a d’abord déclaré le technicien malien.
«J’ai beaucoup appris à travers ce tournoi et cela va faciliter mon travail avant notre voyage sur le Maroc pour affronter la Sierra Leone. Avant d’aller en Mauritanie, l’équipe avait joué beaucoup de matches amicaux notamment contre les U20, des clubs de Ligue 1 et de D2. La préparation continue, j’espère qu’il y aura d’autres matches amicaux», a ajouté Nouhoum Diané qui a effectué le voyage de Mauritanie sans certains cadres de la sélection «qui avaient des problèmes administratifs».
Le match aller Sierra Leone-Mali est prévu le dimanche 28 août au stade de Marrakech, à 19h (la rencontre a été délocalisé au Maroc parce que la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la CAF, ndlr) alors que la manche retour se déroulera le samedi 3 septembre au stade du 26 Mars, à 16h. 24h plus tôt, c’est-à-dire, le vendredi 2 septembre, l’arène de Yirimadio abritera le match Guinée-Sénégal, les Guinéens étant dans la même situation que leurs voisins sierra léonais.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..