Matériaux de construction : Les raisons de l’instabilité des prix

Difficultés liées à l’approvisionnement en certaines matières premières pour la production locale, contraintes météorologiques, mesures réglementaires et sécuritaires avec leurs corollaires sur l’importation sont, entre autres, raisons qui expliquent la volatilité des prix

Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:15
Matériaux de construction : Les raisons de l’instabilité des prix

Face à une démographie croissante (plus de 22 millions d’habitants, selon les résultats du dernier recensement en date du mois d’août 2023), le défi de l’habitation se pose naturellement au Mali. Et malgré une conjoncture économique jugée difficile, les chantiers de construction poussent au Mali comme des champignons. Pourtant, avoir un chez soi n’est pas aujourd’hui un jeu d’enfant. Tant, les prix des matériaux de construction sont volatils. Tantôt en hausse et tantôt en baisse, les prix de ces matériaux connaissent une perpétuelle fluctuation sur les marchés locaux.

 Indispensables dans la constructi
on architecturale, le ciment, le fer à béton, le sable et les graviers sont généralement les plus touchés par ce phénomène d’instabilité tarifaire. Face à de telles situations récurrentes, des questions pertinentes reviennent fréquemment sur les lèvres et les réponses sont aussi nombreuses que variées.

Pour ce qui est du ciment dont le prix de la tonne variait entre 110.000 et 125.000 Fcfa au moment où nous mettions cet article sous presse, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour expliquer l’instabilité du prix. Des difficultés liées à l’importation à celles relatives à la production locale en passant par l’obtention de certaines matières premières, les contraintes sont nombreuses.

Avec un besoin national annuel estimé à 4,5 millions de tonnes, l
es cimenteries maliennes ne seraient en mesure de produire que 3,5 millions par an. Soit un gap de 1 million de tonnes à combler par l’importation, désormais impactée par l’adoption de nouvelles mesures par le gouvernement. En effet, depuis le 1er avril, le ministère des Transports et des Infrastructures a interdit la circulation aux véhicules hors gabarit et hors normes. Ce qui n’a pas été sans conséquences sur les importateurs dont certains se sont redirigés vers les mines ou ont complètement immobilisé leurs véhicules.

Concernant la production locale, la machine est également, des fois, enrayée à cause des difficultés liées à l’électricité ainsi qu’à une restriction imposée sur certaines matières premières. «La structure du coût de production qui nous a été présentée par les différentes cimenteries et que nous avons examinée a fait ressortir un certain nombre de contraintes qui ne pouvaient pas permettre d’assurer une baisse substantielle du prix du ciment sur le marché. Le principal facteur est lié à l’énergie. En effet, les usines ne bénéficient en moyenne que de deux heures de distribution d’électricité par jour et doivent fonctionner le reste du temps à l’aide de groupes électrogènes.

À cette difficulté s’ajoutent les restrictions imposées sur les véhic
ules hors gabarit et la décision du gouvernement, compte tenu de la situation sécuritaire de notre pays, d’interdire l'importation des explosifs sous certaines conditions, indispensables à la transformation de certaines matières premières», a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce lors de son passage dans l’émission Mali Kura Taasira 3 en juin dernier. Par ailleurs, le ministre Moussa Alassane Diallo a rassuré : «Avec le ministère en charge de la Défense, nous travaillons à une certification des cimenteries afin de leur permettre de s’approvisionner en explosifs, sans pour autant être assimilées à des terroristes.»


Le prix de la tonne de ciment varie entre 110.000 et 125.000 Fcfa



Une situation qui n’est pas sans impact sur la production et par ricochet sur le prix du ciment. D’après des quincaillers, pas plus de 3 cimenteries sur 5 implantées dans le pays fonctionnent à plein régime. Il y a donc un ralentissement de la production locale. Afin de contribuer à réduire le prix de ce précieux matériau, le président des Quincailleries du Mali, Lamine Traoré, préconise : «Il faut renforcer les conditions permettant aux unités de production d’assurer efficacement leur capacité productive et de favoriser l’importation.» À un moment donné, a-t-il fait savoir, «on était même descendu en dessous des prix indiqués par l'État à cause de la concurrence. Donc, quand il y a de l’abondance de ciment sur le marché, je pense que le prix va être stable».

 

Amélioration de la qualité du fer- Avec son rôle d’armature, le fer à béton est aussi un matériau important dans la construction. Il est également concerné par la fluctuation du prix. Si beaucoup d’acheteurs estiment que le prix a pris de l’ascenseur ces derniers temps, des quincaillers expliquent plutôt que c’est la qualité qui a été améliorée. Ce qui aurait eu des répercussions sur le prix. «Le prix du fer à béton a effectivement augmenté un peu. Cela est dû à l’amélioration de la qualité du fer dont le diamètre est désormais respecté grâce à l’implication de l’Etat.

Par le passé, les normes n’étaient pas respectées par certains ind
ustriels. Certains fers ne dépassaient pas 7 m alors que la dimension recommandée est de 12 m. Il y a eu des échanges entre l’État et les industriels qui ont abouti à l’adoption de certaines mesures allant dans le sens de l’amélioration de la qualité. Ce qui a eu son impact sur le prix des fers qui ont été ramenés aux normes recommandées», a expliqué Flamory Sidibé, secrétaire général des Quincailleries du Mali.

Exploitant de sable et de graviers installé à Sébénikoro en Commune IV du District de Bamako, Adama Traoré a également donné son avis sur l’instabilité des prix de ces matières. Selon lui, le temps (la météo) joue beaucoup sur les conditions d’extraction de ces matériaux enfouis sous les eaux. «Pendant l’hivernage, la demande est forte parce que les propriétaires de chantiers ont un accès facile à l'approvisionnement en eau pour construire. Pendant ce temps, l’extraction du sable ou du graviers devient difficile avec la crue du fleuve.

Durant cette même période, on manque aussi de chargeurs de pirogue
car ils ne maîtrisent pas tous la natation. Aussi, le vent qui souffle sur le fleuve perturbe beaucoup d'entre eux», a-t-il souligné. D’après Adama Traoré, en période sèche, un «7 volumineux» (c’est-à-dire une benne de 7 m3 à six roues) peut coûter entre 60.000 et 65.000 Fcfa avec un frais de transport qui varie selon les distances entre 12.500 entre 30.000 Fcfa. Tandis que pendant l’hivernage, la même quantité coûte entre 70.000 et 75.000 Fcfa pour la même tranche de frais de transport. Il en est de même quasiment pour les graviers.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:56

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47

Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 19:53

Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner