L’Essor : En tant que président de la Commission ad hoc du football féminin, quels sont les principaux enseignements que vous avez tirés du championnat national 2022-2023 qui vient de s’achever avec le sacre de l’AS Mandé ?
Me Famakan Dembélé : Avant de répondre à votre question, permettez-moi de témoigner ma reconnaissance à la Fédération malienne de football, pour la bonne organisation du championnat national. Comme vous le savez, les stades du District de Bamako sont en chantier depuis plusieurs mois et la fermeture de ces sites aurait pu impacter le bon déroulement du championnat, mais il n’en a rien été.
Le mérite en revient à la Fédération malienne de football qui, à travers la Commission ad hoc, a rencontré et convenu avec les secrétaires généraux des clubs de délocaliser tous les matches au Complexe sportif Kadialy Diawara du Réal. Je profite de cette occasion pour remercier les secrétaires généraux des clubs pour leur esprit de collaboration et des sacrifices consentis pour éviter une interruption du championnat. Les équipes ont joué dans des conditions un peu difficiles, Au nom de la Fédération malienne de football et de la Commission ad hoc du football féminin, je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de la compétition.
L’Essor : Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce championnat 2022-2023 ?
Me Famakan Dembélé : Ce qui m’a le plus marqué cette année, c’est le comportement fair-play des équipes. Le championnat s’est déroulé dans un très bon esprit qui mérite d’être souligné.
Certes, il y a eu de petits incidents, mais à aucun moment, la compétition n’a été menacée par une quelconque difficulté. Ma joie est d’autant plus grande que notre championnat national existait cette année sur le site officiel de la Confédération africaine de football. C’est une première depuis le lancement de la compétition, en 2018. Bravo aux 12 clubs qui ont participé au championnat cette année et chapeau à l’AS Mandé qui a été sacrée pour la quatrième fois consécutive. D’ores et déjà, nous assurons l’AS Mandé de notre soutien pour les éliminatoires de la Ligue des championnes féminine de l’Union des Fédérations ouest-africaines de la Zone A.
L’Essor : Est-ce qu’il y aura des innovations la saison prochaine ?
Me Famakan Dembélé : Oui, il y aura des innovations. Pour la saison prochaine, nous allons proposer au Comité exécutif de la Femafoot d'organiser les championnats des cadets et juniors. Ensuite, nous sommes en train de tout faire pour améliorer la situation des équipes de la Ligue 1 notamment celles de l’intérieur.
Nous avons constaté que les équipes régionales travaillent dans des conditions difficiles qui ne favorisent pas leur épanouissement. Il faut aider ces formations à se restructurer et essayer de les doter de sites d’entraînement. Il y a des joueuses de talent à l’intérieur du pays qui ont juste besoin d’être encadrées et suivies. Avec le soutien de la Femafoot et des partenaires, on peut donner une autre image à notre football féminin.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.