#Mali : Me Jean Claude Sidibé : «La sérénité est revenue dans le monde du basket national»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de basket-ball fait le bilan de sa première année à la tête de l’instance, parle du championnat national, dont le coup d’envoi a été donné il y a quelques jours et évoque le tournoi international U18 que le Mali abritera du 23 mars au 1er avril, avec la participation de cinq pays étrangers

Publié jeudi 21 mars 2024 à 08:22
#Mali : Me Jean Claude Sidibé : «La sérénité est revenue dans le monde du basket national»

L’Essor : Vous venez de boucler votre première année à la tête de la Fédération malienne de basket-ball. Quels commentaires vous inspire ce bilan d’étape ?

Me Jean Claude Sidibé : Nous sommes venus aux affaires après une période mouvementée marquée par le problème de harcèlement sexuel dont notre pays a subi les effets. Le Mali était accusé d’être un pays de pédophilie, nous avons démontré que nous n’en sommes pas un et qu’il y a peut-être des brebis galeuses parmi nous que nous avons vite fait d’éliminer. Aujourd’hui, la stabilité est là au sein de la famille de la balle au panier et nous allons tout faire pour que le Mali ne souffre plus de ça. Nous ferons en sorte que nos responsables et nos encadreurs aient le meilleur comportement avec les jeunes filles et les jeunes garçons que nous encadrons.

Des dispositions ont été prises pour que dorénavant nos différents formateurs, entraîneurs, médecins ne puissent pas accéder aux chambres des jeunes filles ou des jeunes garçons, que tout se passe dans un lieu commun auquel tout le monde peut avoir accès. Pour le moment, ça marche bien avec l’équipe dirigeante qui a été mise en place. Je suis satisfait du fait que toutes les compétitions se jouent normalement malgré les difficultés financières.

L’année dernière, le Mali a pu participer à toutes les compétitions internationales. En tant que président de la fédération, j’ai participé au congrès de Fiba-Afrique à Maputo au Mozambique ainsi qu’au congrès de Fiba-Monde. Avec le reste des membres du bureau, nous avons nommé les sélectionneurs nationaux ainsi que le secrétaire général, Diya Cissé. Grosso modo, le bilan d’étape est très satisfaisant.    

 

L’Essor : Il semble que le coup d’envoi du championnat national a été retardé cette année par des problèmes. Peut-on en savoir plus ?

Me Jean Claude Sidibé : En réalité, il n’y avait pas de problèmes, c’est la direction du Palais des sports, Salamatou Maïga qui avait d’autres engagements qui ne permettaient pas à la salle d’accueillir des matches. Sinon, la fédération était prête pour le coup d’envoi du championnat depuis février. Le Palais des sports n’appartient pas à la fédération mais à l’État qui a aussi des engagements et très souvent les activités de la fédération sont reportées à cause des activités politiques.

Le coup d’envoi du championnat a été donné la semaine dernière et nous avons enchaîné directement avec la deuxième journée (hier et aujourd’hui, ndlr). Nous avons un tournoi U18 qui va démarrer ce samedi et il y aura forcément une pause après la 2è journée. Notre sponsor officiel, Orange-Mali, avait déjà payé notre premier financement avant le démarrage de la compétition. Donc, au plan financier, nous n’avons pas beaucoup de difficultés. La contrainte que nous avons aujourd’hui est due à l’électricité. L’autre inquiétude est que le basket malien est pauvre à tel point que les clubs ne parviennent pas à garder les joueurs. Cette année, beaucoup de joueurs et de joueuses sont allés dans les pays de la sous-région, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal. D’autres ont carrément quitter l’Afrique.

 

L’Essor : Lors de la Supercoupe disputée il y a une dizaine de jours, vous avez dit qu’il y aura des innovations pour l’exercice 2023-2024 du championnat national. Quelles sont ces innovations ?

Me Jean Claude Sidibé : La principale innovation, c’est l’animation dans la salle, ça a commencé déjà et j’invite les amoureux du basket-ball à venir massivement dans la salle pour soutenir les équipes. Nous allons animer les différents quarts temps, les mi-temps pour inciter les supporters à venir au Palais des sports Salamatou Maïga. Nous sommes en train de discuter avec quelques artistes pour qu’ils puissent se produire lors de certains matches et nous envisageons également la possibilité de disputer certaines rencontres à guichet ouvert. Cela permettra à un maximum de supporters d’assister à certains matches et de créer une certaine cohésion entre eux.    

 

L’Essor : Le Mali est le pays le plus titré d’Afrique dans les compétitions de catégorie d’âge, mais au niveau des seniors, nos sélections nationales n’ont remporté qu’un seul trophée, à savoir l’Afrobasket féminin 2007.  Selon vous, quelle en est l’explication?

Me Jean Claude Sidibé : L’explication est simple, nous ne préparons pas bien les compétitions. L’année dernière, nous avions la meilleure équipe au Rwanda, mais nous avons été battus par le Sénégal qui a préparé son équipe pendant 2 mois alors que nos joueuses qui évoluent pour la plupart dans les championnats étrangers, n’ont eu que 10 jours de stage. En 10 jours, on ne peut faire une préparation sérieuse.

Tant qu’on ne prendra pas au sérieux les questions de préparation, on n’ira pas loin dans les compétitions internationales.

Les jeunes auxquels vous faites allusion, sont préparés et c’est nous qui prenons en charge leur préparation chaque mois de mars et décembre à travers un camp. Pourquoi cela ne réussit pas chez les seniors, parce qu’à ce niveau, les joueurs et les joueuses ne vivent pas ensemble. En plus, quand nous étions au Rwanda la meilleure joueuse, Sika Koné qui évolue aux États-Unis, est venue après le premier match.

La difficulté majeure est qu’on ne donne pas un temps de préparation suffisant pour qu’on puisse regrouper les enfants avant d’aborder les échéances. Malgré le fait qu’on n’a pas assez de temps de préparation, le Mali est toujours présent sur le podium depuis 2019.

Cela veut dire que nous sommes constants mais si nous voulons franchir un palier, il faudra que le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports s’implique plus dans la préparation des sélections nationales. Le Mali a des potentialités et n’a rien à envier aux autres pays, mais jusque-là, nous ne faisons pas ce qu’il faut pour mettre nos joueuses et nos joueurs dans les meilleures conditions de travail.   

 

L’Essor : Il y a deux ans, le monde du basket-ball malien a été secoué par une affaire de harcèlement sexuel qui entraîné la suspension de plusieurs acteurs de la discipline, dont des responsables de la fédération. Quelle est votre politique pour lutter contre ce problème ?

Me Jean Claude Sidibé : Nous avons mis en place un comité d’éthique qui est présidé par Mohamed Ould Youba, un ancien arbitre et ancien instructeur de Fiba-Afrique pour que ce problème ne se reproduise plus dans notre pays. Nous avons des kits de formation pour ça. Nous avons pris de nouvelles mesures aussi, j’ai dit aux entraîneurs et aux médecins de ne plus entrer dans les chambres des filles. Il y a une limite à ne pas franchir quand on est encadreur. Depuis la mise en place du comité d’éthique et l’adoption des nouvelles mesures, nous n’avons eu qu’un seul cas mais la plainte a été classée sans suite par le procureur. Ce qui veut dire que la base de la sanction est annulée. Mais, j’ai expliqué que le procureur ayant classé le dossier sans suite, il appartient à la plaignante de se constituer partie civile.

Maintenant, j’ai expliqué à l’entraîneur en question que je ne peux pas annuler ma propre décision et que c’est la Fiba qui m’a demandé de le sanctionner. C’est à eux d’aller vers les juges pour l’annulation de la décision. Moi de mon côté, j’ai suivi les instructions d’une instance supérieure qui est la Fiba dont les sanctions sont différentes de celles des juridictions nationales. L’entraîneur a été suspendu quatre ans.

Je voudrais saisir cette occasion pour exhorter les clubs affiliés à la Fédération malienne de basket-ball de travailler.

 Seul le travail paie, quand on travaille, on progresse forcément. Il faut que nos clubs travaillent afin que notre pays puisse être parmi les meilleurs. Sur un tout autre plan, je rappelle que notre pays organise un tournoi international réservé aux U18, du 23 mars au 1er avril et tous les matches se dérouleront au Palais des sports Salamatou Maïga. Les pays invités sont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Tunisie et le Rwanda. Ça sera un tournoi de cohésion et d’union entre ces pays. Nous invitons les Maliens et les Maliennes à sortir très nombreux pour encourager les équipes. Par la même occasion, nous demandons à toutes les bonnes volontés du pays d’aider la fédération pour la réussite de la compétition. 

 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner