Thiémani Dembélé (au milieu) a marqué les esprits pour sa première participation au meeting
Thiémani Dembélé, 17 ans, a été la grande révélation de la 31è édition du Meeting d’athlétisme de San (ou Mémorial Bakary Touré dit Samson) qui s’est déroulé du 31 mars au 1er avril au stade Marcel Dakaouo.
La jeune athlète de l’Usfas a, en effet, remporté les courses du 5.000m et 1500m, enlevant la médaille d’or au nez et à la barbe de la multiple championne du Mali, Bibata Sidibé de l’AS Police. C’est dire que la native de Bamako a marqué les esprits à l’occasion de cette 31è édition du Mémorial Bakary Touré «Samson». Et dire que la timide et joviale Thiémani Dembélé était à sa première participation au traditionnel meeting de San !
Le vendredi 31 mars, la compétition a démarré avec l’épreuve du 5.000m Dames qui a mis aux prises 6 athlètes, dont la championne du Mali Bibata Sidibé, qui était considérée comme la grandissime favorite de la course. Dès le départ de la course, Bibaba Sidibé afficha ses ambitions en prenant la tête du peloton.
Thiémani Dembélé elle, occupait la 4è place. Mais au fil des minutes, la jeune athlète grignota des places, avant de s’installer en tête à l’issue du 10è tour de piste. On connaît la suite : malgré les multiples tentatives de la championne du Mali, Thiémani Dembélé ne lâche rien et ira jusqu’au bout de son rêve.
Mais plus que la victoire, c’est le chrono réalisé par la native de Bamako (19’43’’1) qui a surpris les spectateurs du stade de San. Et pour cause, Thiémani Dembélé a devancé Bibata Sidibé de plus de 10 secondes (la multiple championne du Mali a réalisé un chrono de 19’59’’9).
La troisième place est revenue à Louise Cissé de l’AS Alençon (20’40’’9). «Je suis très contente de cette victoire. Ma joie est d’autant plus grande que c’est ma première fois de participer au Meeting de San. Je dédie ces deux médailles à ma famille et à mon club», a confié l’athlète de l’Usfas, après la course.
À l’instar de Thiémani Dembélé, Mohamed Guindo du Centre athlétique Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) s’est également illustré, en remportant la médaille d’or dans les concours du lancer de disque et de poids. Au disque, il s’est imposé avec un lancer de 40,44m (Djibril Doucouré et Yacouba Dembélé de l’Usfas se sont classés, respectivement 2è et 3è du concours), avant de remettre ça au poids (13,73m), en dominant Djibril Doucouré (12,97m) et Moussa Diarra (12,66m), tous deux sociétaires de l’Usfas.
«Je n’arrive pas à croire que je viens de battre le champion du Mali (Djibril Doucouré, ndlr). Je suis content, je vais continuer à bosser pour bien préparer le championnat national, prévu en juillet à Sikasso», a confié Mohamed Guindo, après son sacre. L’épreuve du 100m Messieurs, a été dominée par Ibrahim N’Diaye de l’AS Police (10’’9) devant Boubacar Traoré de l’Usfas (11’’9) et Bourama Traoré (11’’1) de l’Association sportive des jeunes athlètes de Bougouni (ASJAB).
Le même Ibrahim N’Diaye s’est adjugé la médaille d’or au 200m (22’’7) devant Bourama Traoré de l’ASJAB (22’’9) et Seydou Diallo du Tata de Sikasso (23’’3). Dougnon Tamboura de l’Usfas (12’’7) s’est imposée dans la course du 100m Dames devant Coumba Traoré de l’AS Police (12’’5) et Koumba Sidibé (13’’1).
Comme Ibrahim N’Diaye, l’athlète de l’Usfas s’est, ensuite, hissée sur la première marche du podium du 200m Dames (26’’6) en dominant Coumba Traoré de l’AS Police (26’’9) et sa coéquipière Mamou Diarra de l’Usfas (27’’4). Au 400m Messieurs, Sékou Samaké de l’AS Police (50’’8) a dicté sa loi devant son coéquipier Sinaly Coulibaly (51’’5) et Oumarou Traoré du Débo club (51’’8).
L’épreuve féminine a été dominée par Zeïnabou Maïga (1’02’’6, sans club) devant Safiatou Konaté de l’AS Police (1’04’’1) et Coumba Traoré N°2 de l’Usfas (1’04’’7). Au triple saut Dames, Mariam Sissoko du Réal a remporté la médaille d’or (11,12m) devant sa coéquipière Ramata Niaré (11,03m) et Aminata Bagayoko (11,02m). Sur le tableau masculin, Tidiane Diakité du Débo de Mopti a créé la sensation en remportant la médaille d’or dans un chrono de 14,06m, battant Mahamadou Gakou de l’Usfas (13,87m) et Mohamed Guindo de l’AS AK (13, 78m).
Au javelot Messieurs, l’indéboulonnable Moctar Djigui de l’Usfas (53,90m) a assumé son statut et n’a laissé aucune chance à ses deux concurrents Mohamed L. Maïga du Tata de Sikasso (50,84m) et Adama Traoré du RAK (50,50m). La boucle a été bouclée avec le relais 4x200m Dames qui a été remporté par l’équipe de l’Usfas (1’53’’3) face à l’AS Police (1’54’’3) et au CAJS (1’58’’8). Chez les Messieurs, l’épreuve a tourné à l’avantage de l’AS Police (1’33’’0) qui a été sacrée devant l’Usfas (1’34’’8) et l’AS AK (1’36’’4).
L’USFAS SANS DISCUSSION- Cette 31è édition du Mémorial Bakary Touré «Samson» a regroupé 320 athlètes, issus de 22 clubs. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du gouverneur de la Région de San, le contrôleur général de police, Sékou Naman Coulibaly qui avait à ses côtés, le maire délégué Mahamane Traoré, le 1er vice-président de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Oumar Faye, le représentant de la famille Touré, Ibrahim Dicko. Les athlètes se sont affrontés dans 26 épreuves, toutes catégories confondues.
Au classement général, l’Usfas s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 20 médailles, dont 9 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La deuxième place est revenue à l’AS Police, qui a récolté 15 médailles, dont 7 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 2 médailles de bronze, alors que le Réal a complète le podium avec 6 médailles, dont 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et autant de bronze. Désormais, les athlètes ont le regard tourné vers le championnat national, prévu en juillet à Sikasso.
ILS ONT …
Le contrôleur général de police Sékou Naman Coulibaly, représentant du gouverneur : «Le gouverneur est content que San accueille chaque année ce meeting. La fête a été belle, merci à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour la 32è édition».
Adama Dessé Coulibaly, parrain : «Je suis fier et heureux de parrainer ce meeting. D’ores et déjà, je promets de financer la prochaine édition à hauteur de 80%».
Félicité Diarra, maire de San et marraine de l’édition : «Notre région a vibré pendant deux jours et cela a mobilisé beaucoup de jeunes. En tant que maire, je ne peux que me réjouir de l’organisation de ce meeting à San».
Oumar Faye, 1er vice-président de la FMA : «Nous sommes contents du bon déroulement de cette 31è édition du Mémorial Samson. Tout a été parfait, la commission d’organisation et la Ligue d’athlétisme méritent d’être félicitées».
Sidiki Coulibaly, chef de délégation de l’Usfas : «Nous sommes venus avec le trophée et nous repartons avec. C’est un honneur. Je rends hommage à tous les athlètes de l’Usfas pour leurs performances. Ils ont fait honneur à notre club».
Mamadou Dolo, président de la section athlétisme de l’AS Police : «Notre objectif était de remporter le trophée, mais la 2è place est un bon résultat. Je félicite les athlètes pour leurs performances. S’il plait à Dieu, ils feront mieux l’année prochaine».
Biba Sidibé, athlète de l’AS Police : «Je ne suis pas déçue de mon échec au 1.500 et 5.000m, ça fait partie du sport. Je félicite Thiémani pour ces médailles et lui souhaite une bonne continuation. Elle a réalisé un grand meeting».
Adama Sylla, spectateur : «C’est toujours un plaisir pour nous d’organiser ce meeting et de voir tous les athlètes maliens à San. Cette année, les athlètes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Nous sommes contents».
Amadou Bamba, supporter : «J’aime l’athlétisme et je ne rate jamais ce meeting. Mes épreuves préférées sont les 100 et 200m Dames. C’est toujours plaisant de voir les femmes s’affronter au sprint».
Mariam Katikon, starter : «Le niveau des épreuves était plus relevé cette année. En plus, il y a eu beaucoup de révélations. Les athlètes ont été présents au rendez-vous».
Moussa Touré, journaliste IKAFM : «Tout a été parfait, je félicite les organisateurs pour leur travail. Tout s’est bien passé également pour la presse. Félicitation à la Fédération».
Aminata Diarra «Boudja», kiné : «Il n’y a pas eu d’incidents, ni de blessés graves, nous disons merci à Dieu. C’est avec le cœur plein de joie que nous donnons rendez-vous aux athlètes pour la 32è édition».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..