Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation

Publié lundi 05 mai 2025 à 07:10
Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Des manifestants vident les lieux

 

Une centaine de partis politiques avaient prévu d’organiser un meeting d’information sur la relecture de la Charte des partis politiques, samedi dernier, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Mais l’accès des lieux a été interdit par les forces de maintien d’ordre qui craignaient des affrontements entre les militants de ces formations politiques et un groupe de personnes de la société civile qui avaient investi le palais dans l’intention d’empêcher le meeting. 

Samedi entre 14h et 15h, au moment où les deux camps étaient sur le point d’en découdre, les forces de l’ordre sous la conduite du directeur régional adjoint de la police, le contrôleur principal Daouda Diarra, ont demandé à tout le monde de vider les lieux. Les organisateurs du meeting et leurs militants ont tout de même passé un bon moment devant le Palais de la Culture pour manifester leur mécontentement et faire passer des messages devant de nombreux journalistes qui avaient fait le déplacement.


«Le respect de la Constitution, le retour à l’ordre constitutionnel, l’organisation des élections», étaient, entre autres messages véhiculés par les manifestants.     Pour essayer de comprendre cette pagaille, nous avons approché le directeur général par intérim du Palais de la Culture. «Il y a un meeting qui a été prévu dans la grande salle Bazouma Cissoko, mais depuis vendredi soir des mouvements ont été observés. Des jeunes se sont déclarés opposés à l’activité. Ce samedi, les organisateurs du rassemblement ont fait face à une opposition farouche de ces jeunes de la société civile.

 C’est la raison pour laquelle, les forces de l’ordre ont décidé de faire évacuer les lieux en commun accord avec la direction du palais de la Culture et les initiateurs du meeting», a expliqué Moussa Diallo. «Cette évacuation a été faite dans le souci de protéger l’édifice et les Maliens. Il fallait à tout prix éviter un bain de sang», a-t-il dit. Quand les deux parties se font face, il y a une forte probabilité d’affrontement, a-t-il fait savoir.

Pour le directeur régional adjoint de la police, à chaque fois qu’il y a un évènement, les forces de sécurité prennent des dispositions afin que l’ordre soit maintenu. «C’est le cas le samedi dernier. Il y a eu un déploiement dans le but de sécuriser le meeting au Palais de la Culture.

 Nous nous sommes rendus compte que les tensions montaient et nous avons jugulé les premières tentatives depuis les portails. La rentrée était conditionnée à des fouilles systématiques de tous ceux qui voudraient y intégrer. Ce qui a été fait par nos hommes avec professionnalisme», a expliqué le contrôleur principal Daouda Diarra.  
L’officier supérieur a assuré que la police, dans le souci de préserver l’ordre public et la quiétude, a fait en sorte que des individus qui étaient dans l’enceinte du palais de la Culture soient invités à sortir. «C’est ce qui a été fait», a précisé le contrôleur principal de police. Pour qui chacun dans les activités quotidiennes des organisations politiques doivent respecter le règne de l’ordre.


Il s’est dit convaincu qu’il n’est pas bon de faillir à l’ordre public. Et de rappeler la mission régalienne des forces de l’ordre qui est de protéger les personnes et leurs biens. «À chaque fois que l’ordre public est menacé, notre devoir est de veiller», a insisté le contrôleur principal Daouda Diarra, soutenant que pour cette quiétude, il n’y a pas de partie prise. 
Un opérateur économique croisé sur le lieu estime que ce meeting n’a pas lieu de se tenir. «Notre pays n’a pas besoin de ça, parce qu’il est en crise par une guerre qui a nous été imposée», a-t-il rappelé. Par contre, un militant d’un parti politique pense qu’il est temps que les autorités organisent les élections pour que notre pays puisse sortir de cette phase de Transition pour entamer son développement avec la participation de tous ses fils.   

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner