Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation

Publié lundi 05 mai 2025 à 07:10
Meeting des partis politiques au Palais de la culture : Rendez-vous manqué

Des manifestants vident les lieux

 

Une centaine de partis politiques avaient prévu d’organiser un meeting d’information sur la relecture de la Charte des partis politiques, samedi dernier, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba. Mais l’accès des lieux a été interdit par les forces de maintien d’ordre qui craignaient des affrontements entre les militants de ces formations politiques et un groupe de personnes de la société civile qui avaient investi le palais dans l’intention d’empêcher le meeting. 

Samedi entre 14h et 15h, au moment où les deux camps étaient sur le point d’en découdre, les forces de l’ordre sous la conduite du directeur régional adjoint de la police, le contrôleur principal Daouda Diarra, ont demandé à tout le monde de vider les lieux. Les organisateurs du meeting et leurs militants ont tout de même passé un bon moment devant le Palais de la Culture pour manifester leur mécontentement et faire passer des messages devant de nombreux journalistes qui avaient fait le déplacement.


«Le respect de la Constitution, le retour à l’ordre constitutionnel, l’organisation des élections», étaient, entre autres messages véhiculés par les manifestants.     Pour essayer de comprendre cette pagaille, nous avons approché le directeur général par intérim du Palais de la Culture. «Il y a un meeting qui a été prévu dans la grande salle Bazouma Cissoko, mais depuis vendredi soir des mouvements ont été observés. Des jeunes se sont déclarés opposés à l’activité. Ce samedi, les organisateurs du rassemblement ont fait face à une opposition farouche de ces jeunes de la société civile.

 C’est la raison pour laquelle, les forces de l’ordre ont décidé de faire évacuer les lieux en commun accord avec la direction du palais de la Culture et les initiateurs du meeting», a expliqué Moussa Diallo. «Cette évacuation a été faite dans le souci de protéger l’édifice et les Maliens. Il fallait à tout prix éviter un bain de sang», a-t-il dit. Quand les deux parties se font face, il y a une forte probabilité d’affrontement, a-t-il fait savoir.

Pour le directeur régional adjoint de la police, à chaque fois qu’il y a un évènement, les forces de sécurité prennent des dispositions afin que l’ordre soit maintenu. «C’est le cas le samedi dernier. Il y a eu un déploiement dans le but de sécuriser le meeting au Palais de la Culture.

 Nous nous sommes rendus compte que les tensions montaient et nous avons jugulé les premières tentatives depuis les portails. La rentrée était conditionnée à des fouilles systématiques de tous ceux qui voudraient y intégrer. Ce qui a été fait par nos hommes avec professionnalisme», a expliqué le contrôleur principal Daouda Diarra.  
L’officier supérieur a assuré que la police, dans le souci de préserver l’ordre public et la quiétude, a fait en sorte que des individus qui étaient dans l’enceinte du palais de la Culture soient invités à sortir. «C’est ce qui a été fait», a précisé le contrôleur principal de police. Pour qui chacun dans les activités quotidiennes des organisations politiques doivent respecter le règne de l’ordre.


Il s’est dit convaincu qu’il n’est pas bon de faillir à l’ordre public. Et de rappeler la mission régalienne des forces de l’ordre qui est de protéger les personnes et leurs biens. «À chaque fois que l’ordre public est menacé, notre devoir est de veiller», a insisté le contrôleur principal Daouda Diarra, soutenant que pour cette quiétude, il n’y a pas de partie prise. 
Un opérateur économique croisé sur le lieu estime que ce meeting n’a pas lieu de se tenir. «Notre pays n’a pas besoin de ça, parce qu’il est en crise par une guerre qui a nous été imposée», a-t-il rappelé. Par contre, un militant d’un parti politique pense qu’il est temps que les autorités organisent les élections pour que notre pays puisse sortir de cette phase de Transition pour entamer son développement avec la participation de tous ses fils.   

Namory KOUYATE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner