Ministère en charge des Sports : Le Vérificateur général signale des irrégularités financières estimées à plus de 345 millions de Fcfa

Le rapport qui couvre la période 2023-2024, précise que ces irrégularités sont liées aux voyages et aux primes accordées aux joueurs lors de la participation des équipes nationales à diverses compétitions

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:27
Ministère en charge des Sports : Le Vérificateur général signale des irrégularités financières estimées à plus de 345 millions de Fcfa

Le rapport révèle des irrégularités significatives dans la gestion financière des dépenses liées à des compétitions sportives internationales

 

 

Selon le rapport, des dépenses irrégulières ont été identifiées dans le cadre de la préparation et de la participation du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Directeur des finances et du matériel et le régisseur spécial d’avances ont été impliqués dans l’émission d’un mandat de délégation d’un montant de 369.360.400 Fcfa, le 7 juin 2024. Ce mandat indique le rapport, a été approuvé par une décision ministérielle le 13 juin 2024 pour couvrir les frais liés aux Jeux.

Le rapport signale également que le ministre de l’Économie et des Finances a demandé au directeur national du trésor et de la comptabilité publique de fournir une avance de fonds de 180 millions de Fcfa au département des finances du ministère en charge des Sports. Cette somme est destinée à couvrir les dépenses liées à la préparation et à la participation du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur ce montant, 93.921.633 Fcfa ont été versés au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) pour couvrir diverses dépenses à Paris. 

Les Jeux Spécial Olympics de Berlin 2023 ont été également marqués par des irrégularités financières notables.  Selon le rapport, une équipe de vérification a découvert que le directeur des finances et du matériel, ainsi que le régisseur spécial d’avances, ont effectué le paiement de billets d’avion pour deux individus dont les noms ne figuraient pas sur l’Ordre de mission officiel du 13 juin 2023, émis pour la délégation sportive participant à l’événement. Le coût de ces billets s’élève à 3.250.000 Fcfa. En conséquence, le total des irrégularités enregistrées dans cette affaire atteint 4.010.140 Fcfa.

Le rapport révèle aussi des irrégularités significatives dans la gestion financière des dépenses liées à des compétitions sportives internationales par le directeur des finances et du matériel ainsi que le régisseur spécial d’avances. Ces responsables ont émis des factures non conformes pour des frais d’hébergement, de restauration et de transport, malgré le fait que ces coûts étaient déjà couverts par les organisateurs des événements tels que la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de basketball (FIBA) Par exemple, explique le rapport, pour la Coupe d’Afrique des Nations U17, une facture de 30.880 191 Fcfa a été produite alors que les frais étaient déjà pris en charge. De même, lors du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN), une autre facture de 17.229.149 Fcfa a été émise à tort. En tout, 18 factures inappropriées ont été réglées, totalisant 142.881.982 Fcfa de dépenses indues.

NOMS FICTIFS- La découverte de l’ajout de noms fictifs sur la liste des joueurs ayant reçu des primes par le directeur des finances et du matériel et le régisseur spécial d’avances soulève de graves préoccupations concernant la transparence et l’intégrité au sein du ministère en charge des Sports, indique le rapport. En effet, l’analyse comparative entre la liste officielle des joueurs convoqués et les pièces justificatives de paiement a révélé des écarts significatifs lors des paiements des primes pour les éliminatoires et la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette manipulation a conduit au versement irrégulier de 20 millions de Fcfa.

Dans la même dynamique, la Fédération malienne de football (Femafoot), l’instance dirigeante du football malien, a été également impliquée, citée par le rapport dans une situation financière complexe en lien avec les frais de voyage de l’Équipe nationale seniors du Mali pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Initialement indique le document, les frais de voyage, s’élevant à 30.000 dollars (environ 18.676.000 Fcfa), ont été pris en charge par un régisseur spécial d’avances. Selon l’article 103 du règlement de la CAF, la Femafoot était tenue de rembourser ce montant à l’État malien. Bien que la CAF ait demandé à la Femafoot de régler ces frais, le remboursement n’a pas été effectué immédiatement.

Cependant, après la réception d’un rapport provisoire, la Femafoot a finalement remboursé les frais via un chèque de la BDM-sa, le 6 janvier 2025. Malgré cela, le Directeur des finances et du matériel du ministère en charge des Sports n’a pas encore transféré le montant au Trésor Public.

Ainsi, le rapport du bureau du vérificateur général évoque plusieurs irrégularités financières concernant la gestion des fonds publics, notamment lors des événements sportifs.

Les dépenses jugées irrégulières incluent une variété de malversations, telles que l’utilisation de fausses factures et la réutilisation de factures pour justifier des dépenses non justifiées. En outre, des paiements ont été effectués pour des dépenses inéligibles et des primes irrégulières ont été versées suite à l’ajout de noms fictifs.

Un autre point préoccupant est le non-reversement des retenues de TVA ainsi que des frais de voyage au Trésor Public. L’ensemble de ces irrégularités, totalisant des montants significatifs, a été transmis à la Cour suprême et au procureur de la République pour des enquêtes approfondies et des actions judiciaires appropriées.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner