Mois de la solidarité : Le bon exemple de la mairie de la Commune III

L’édile a prêché par l’exemple la solidarité, une vertu cardinale de notre société. Elle est allé témoigner de l’amour et de la compassion aux aînés de sa circonscription

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:29
Mois de la solidarité : Le bon exemple de la mairie de la Commune III

La solidarité renvoie à certains fondamentaux de notre pays, notamment la notion d’entraide, de soutien aux plus nécessiteux de la communauté, en d’autres termes à une humanité où l’Homme reste la valeur essentielle.

Le mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays, atteste de l’attachement des pouvoirs publics à cette vertu cardinale. Le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariame Diallo, qui entend aussi l’incarnée, a sacrifié à une tradition de visite aux aînés (c’est-à-dire aux personnes du troisième âge) établie, depuis quelques années, dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l‘exclusion.

C’est dans cet esprit que Mme Djiré s’est rendue, mercredi dernier, aux domiciles de 7 personnes âgées de sa circonscription pour leur témoigner de cette marque d’amour et de compassion de la communauté. Et comme dans notre tradition, il y a une règle non écrite : on ne se rend pas chez un aîné les bras ballants. On y apporte de la cola, qui symbolise la bienveillance dans nos us et coutumes, ou à défaut le prix de ce fruit du kolatier. Le maire a aussi apporté des enveloppes symboliques.

Au total, 350.000 Fcfa ont été équitablement distribués à ces aînés, y compris 5 femmes. L’initiative intervient après la visite le 10 octobre dernier du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chez la doyenne de Bamako, Mme Maimouna Sangaré, qui réside aussi dans un quartier de la Commune III.

Il était environ 15h quand l’édile et sa délégation sont arrivés chez Ba Seba Konaté. Le maire expliquera avoir pris graine de l’exemple prêché par les plus hautes autorités du pays, notamment le chef de l’état pour montrer qu’on n’oublie pas les aînés.  Cette vieille femme de 100 ans a consacré une bonne partie de son existence  au petit commerce. Son alimentation préférée reste le «tô», un plat traditionnel malien. La centenaire a témoigné de sa gratitude au maire pour l’initiative et fait des bénédictions pour le Mali.

Cap sur Bolibana où habite Mahamadou Doumbia, qui est né le 13 novembre 1930 à Nioro du Sahel. Du haut de ses 92 ans, cet ébéniste a expliqué avoir travaillé pendant 41 ans. Il est actuellement le président du bureau des retraités de la Commune III. Il se nourrit de salade, de pomme de terre, de poisson et de lait.

À Ouolfobougou, Mme Djiré a rendu visite à Mamadou Sidibé, aujourd’hui âgé de 90 ans. Cette personne du troisième âge  a longtemps œuvré à son propre compte comme chef de garage, avant de passer la main en 1988.  Ce père de 26 enfants adore manger des fruits.

Fatoumata Sacko (90 ans aussi) vit à N’tomikorobougou. Elle porte admirablement son âge et reste rigoureuse sur son hygiène alimentaire. Elle aime manger le poisson et les frites.


Le neveu de la nonagénaire, Alassane Sacko, se réjouit de la considération portée à sa tante et trouve l’initiative salutaire à la fois par la symbolique et le contenu qui y est mis. Bintou Sylla (Dravela), Dialama Kouyaté (Dravela bolibana) et Awa Sacko (Bolibana) sont les autres personnes âgées qui ont aussi reçu la visite du maire de la Commune III.

 Mme Djiré Mariame Diallo a rappelé qu’il est toujours utile de venir en   aide aux personnes nécessiteuses quand les moyens le permettent. Elle a également déclaré que l’initiative ne concernera pas seulement les personnes âgées, mais qu’elle sera élargie aux personnes vulnérables ou démunies dans la mesure des moyens.

Djénéba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner