Mois de la solidarité : Le bon exemple de la mairie de la Commune III

L’édile a prêché par l’exemple la solidarité, une vertu cardinale de notre société. Elle est allé témoigner de l’amour et de la compassion aux aînés de sa circonscription

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:29
Mois de la solidarité : Le bon exemple de la mairie de la Commune III

La solidarité renvoie à certains fondamentaux de notre pays, notamment la notion d’entraide, de soutien aux plus nécessiteux de la communauté, en d’autres termes à une humanité où l’Homme reste la valeur essentielle.

Le mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays, atteste de l’attachement des pouvoirs publics à cette vertu cardinale. Le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariame Diallo, qui entend aussi l’incarnée, a sacrifié à une tradition de visite aux aînés (c’est-à-dire aux personnes du troisième âge) établie, depuis quelques années, dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l‘exclusion.

C’est dans cet esprit que Mme Djiré s’est rendue, mercredi dernier, aux domiciles de 7 personnes âgées de sa circonscription pour leur témoigner de cette marque d’amour et de compassion de la communauté. Et comme dans notre tradition, il y a une règle non écrite : on ne se rend pas chez un aîné les bras ballants. On y apporte de la cola, qui symbolise la bienveillance dans nos us et coutumes, ou à défaut le prix de ce fruit du kolatier. Le maire a aussi apporté des enveloppes symboliques.

Au total, 350.000 Fcfa ont été équitablement distribués à ces aînés, y compris 5 femmes. L’initiative intervient après la visite le 10 octobre dernier du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chez la doyenne de Bamako, Mme Maimouna Sangaré, qui réside aussi dans un quartier de la Commune III.

Il était environ 15h quand l’édile et sa délégation sont arrivés chez Ba Seba Konaté. Le maire expliquera avoir pris graine de l’exemple prêché par les plus hautes autorités du pays, notamment le chef de l’état pour montrer qu’on n’oublie pas les aînés.  Cette vieille femme de 100 ans a consacré une bonne partie de son existence  au petit commerce. Son alimentation préférée reste le «tô», un plat traditionnel malien. La centenaire a témoigné de sa gratitude au maire pour l’initiative et fait des bénédictions pour le Mali.

Cap sur Bolibana où habite Mahamadou Doumbia, qui est né le 13 novembre 1930 à Nioro du Sahel. Du haut de ses 92 ans, cet ébéniste a expliqué avoir travaillé pendant 41 ans. Il est actuellement le président du bureau des retraités de la Commune III. Il se nourrit de salade, de pomme de terre, de poisson et de lait.

À Ouolfobougou, Mme Djiré a rendu visite à Mamadou Sidibé, aujourd’hui âgé de 90 ans. Cette personne du troisième âge  a longtemps œuvré à son propre compte comme chef de garage, avant de passer la main en 1988.  Ce père de 26 enfants adore manger des fruits.

Fatoumata Sacko (90 ans aussi) vit à N’tomikorobougou. Elle porte admirablement son âge et reste rigoureuse sur son hygiène alimentaire. Elle aime manger le poisson et les frites.


Le neveu de la nonagénaire, Alassane Sacko, se réjouit de la considération portée à sa tante et trouve l’initiative salutaire à la fois par la symbolique et le contenu qui y est mis. Bintou Sylla (Dravela), Dialama Kouyaté (Dravela bolibana) et Awa Sacko (Bolibana) sont les autres personnes âgées qui ont aussi reçu la visite du maire de la Commune III.

 Mme Djiré Mariame Diallo a rappelé qu’il est toujours utile de venir en   aide aux personnes nécessiteuses quand les moyens le permettent. Elle a également déclaré que l’initiative ne concernera pas seulement les personnes âgées, mais qu’elle sera élargie aux personnes vulnérables ou démunies dans la mesure des moyens.

Djénéba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner