Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav).

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53
Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

La réhabilitation des infrastructures vise à améliorer  les conditions d’accueil et d’apprentissage  des enfants aveugles et malvoyants


Cette intervention vise à améliorer significativement les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants aveugles et malvoyants. La cérémonie de réception des travaux s’est déroulée en présence de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Djénabou Diallo, en présence du président de l’Umav, Hadji Barry, et de la marraine de l’activité, Rose Bouzaid.

L’investissement a couvert la réhabilitation des dortoirs des filles et des garçons, la rénovation des toilettes et l’installation d’un système solaire. Ce système assure l’autonomie énergétique des dortoirs, de la cantine et de la salle informatique de l’établissement. La Fondation a également offert une connexion internet gratuite pour une durée d’un an afin de faciliter l’apprentissage.

L’ensemble des travaux s’est étalé sur deux mois.

L’administratrice générale de la Fondation Orange a souligné que cette réhabilitation est un symbole d’espoir, de dignité et d’inclusion. Djénabou Diallo a aussi insisté sur le fait que le handicap n’est pas un frein pour avoir un cadre de vie sûr, chaleureux et propice à l’apprentissage. Elle a rappelé que chaque enfant, quelle que soit sa part, mérite de rêver, d’apprendre et de grandir dans les meilleures conditions.

La responsable de la Fondation Orange de faire sien un proverbe africain : «L’espoir est la lumière qui guide même ce qui ne voit pas.» Elle a réaffirmé l’engagement de sa fondation à persévérer dans cette voie, avant de lancer un appel aux Organisations non gouvernementales (ONG), associations et partenaires pour qu’ils soutiennent l’Umav et proposent des solutions d’autonomisation.

Le président de l’Umav a rappelé que la structure, créée en 1972, est passée de six élèves à ses débuts à 450 enfants accueillis aujourd’hui. Il a également exprimé son grand soulagement, notant qu’’un enfant représente des besoins et des charges et que cette réhabilitation est un allègement. Hadji Barry a remercié la fondation pour son humanité et son engagement, tout en sollicitant davantage d’aide pour l’Umav de Bamako ainsi que celles des régions.

Pour sa part, Rose Bouzaid a témoigné que les 450 enfants non-voyants vivaient dans des dortoirs vétustes et peinaient à accéder aux outils numériques. La marraine a expliqué que la rénovation va au-delà d’une simple amélioration matérielle. «L’électrification solaire que vous avez installée dans les deux dortoirs illumine désormais non seulement leurs nuits, mais aussi leur avenir», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que les enfants peuvent désormais étudier leurs leçons en braille dans de bonnes conditions, se déplacer en sécurité et vivre comme tous les enfants de leur âge. La rénovation des toilettes, bien que semblant être un détail, améliore pourtant l’hygiène et la dignité des pensionnaires. De plus, l’accès à internet gratuit pendant un an «ouvre une fenêtre sur le monde, un accès au savoir et aux opportunités», offrant aux enfants les moyens de leur autonomie et de leur réussite future.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner