Sur place, le préfet Diarra a eu un bref échange avec la vieille de 87 ans et son époux, un ancien de l’Armée malienne, avant de remettre à l’octogénaire de la cola en guise de respect voué aux aînés dans nos traditions, mais aussi une natte, un matelas, une couverture, une moustiquaire imprégnée d’insecticide, un sac de riz et une enveloppe symbolique.
Le préfet accompagné de son 1er adjoint, de l’agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie et plusieurs responsables des services techniques, notamment le chef du service local de développement social et de l’économie solidaire de Kati, Sacko, a ensuite rallier le quartier Malibougou où il a rendu visite au doyen Moussa Sidibé, âgé de 100 ans. La personne la plus âgée de Kati a aussi reçu de la cola, une natte, un matelas, une couverture, une moustiquaire, un sac de riz et une enveloppe symbolique.
Visiblement touchées par cette marque d’attention, les deux personnes les plus âgées de la ville de Kati ont exprimé leur gratitude aux autorités, avant de prier pour la paix et la prospérité du pays.
Prenant la parole à cette occasion, le visiteur du jour a rappelé que 2025, décrétée Année de la culture, célèbre aussi les valeurs de respect envers les aînés. Il a insisté sur l’importance de cette visite qui s’inscrit dans la tradition de solidarité malienne consistant à honorer les personnes âgées où qu’elles se trouvent. Pour rappel, cette 30è édition est placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive».
Amadou L. KONARÉ
Amap-Kati
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .