Mois de la solidarité : L’expression d’une vertu cardinale de notre société

Il s’agit de promouvoir les actions de soutien aux plus défavorisés au cours de ce mois dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Mais aussi de mobiliser populations et partenaires pour la mise en œuvre d’initiatives de paix et de cohésion sociale

Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:22
Mois de la solidarité : L’expression d’une vertu cardinale de notre société

La ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré s’adresse à la presse

 

Un chef d’État malien professait il y a quelques années ces phrases qui sonnent agréables aux oreilles : «Vous verrez, nous n’oublierons pas les aînés» et instituait sous son magistère le mois d’octobre, consacré Mois de la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Depuis, la solidarité qui représente une vertu cardinale de notre société continue d’être portée à bonne hauteur surtout pendant le mois d’octobre.

C’est encore dans cet esprit d’appel à nos fondamentaux, notamment à nos valeurs de solidarité et d’entraide que la 28è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été lancée, mardi dernier à la Maison des aînés, sous le thème évocateur : «La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura» avec comme marraine l’ancienne Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré.

C’était lors d’une conférence de presse co-animée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, et le représentant de la marraine du mois dédié à la solidarité, Badra Aliou Macalou. Y étaient aussi le président du Conseil national des personnes âgées, Tahirou Diallo, et beaucoup d’autres invités.

Il est bon de préciser d’entrée de jeu que le lancement du Mois de la solidarité a été couplé à celui de la caravane de santé du 3è âge, organisée à l’initiative du département en charge de la Santé, en partenariat avec la Fondation Orange Mali, le Programme national de santé oculaire (PNSO) et le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM).

Le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a pour objectif la promotion d’une culture de solidarité. Et contribuera également à la mobilisation des populations et des partenaires autour de la mise en œuvre d’actions visant au maintien de la paix et de la cohésion sociale. Ainsi, les actions de solidarité concerneront-elles globalement les personnes âgées, celles vivant avec le handicap, les femmes démunies seules et responsables de famille, les veuves et orphelins, etc.

Badra Aliou Macalou a délivré le message de la marraine du Mois de la solidarité Mme Touré Lobbo Traoré qui a témoigné de sa gratitude aux autorités, notamment au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour l’honneur qui lui est fait et le privilège d’être la marraine de ce mois d’octobre dédiée à la solidarité.

Dans le discours lu par son représentant, l’ancienne Première Dame, connue pour sa propension à secourir les couches démunies, déclare que la solidarité est une des valeurs cardinales de notre pays. Et rappelle que le Mois de la solidarité a été initié pour engager des actions en faveur des personnes défavorisées. Il s’agit donc de veiller à la protection du bien-être de tous, notamment d’apporter aux couches démunies, à l’enfance déshéritée et aux personnes en situation difficile une aide nécessaire à leur existence. Pour la marraine, la solidarité ne doit pas être un vain mot, mais un comportement de tous les jours. Et de lancer via son discours un appel à toutes les bonnes volontés (entreprises ou sociétés voire fondations) en vue de manifester un élan de solidarité en faveur des plus nécessiteux.   

Pour sa part, le colonel Assa Badiallo Touré a déclaré que le lancement de la caravane du 3è âge constitue la première activité des quatre semaines thématiques du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette première semaine, dont le parrain est l’officier d’artillerie et vice-président de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre, Toumani Sidibé, est dédiée aux personnes âgées.

«Rappelons que pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité qu’incarne notre pays, les hautes autorités ont institué le Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion comme un instrument de réduction de la pauvreté», a relevé la  ministre en charge de la Santé, avant d’exhorter tout un chacun à garder à l’esprit la nécessité d’aider ceux qui sont dans le besoin durant tout le mois d’octobre. Selon elle, la Fondation Orange Mali soutient les efforts de son département pour l’amélioration de la santé des populations, particulièrement les personnes âgées.

La représentante de la Fondation Orange Mali expliquera que chaque année, son organisation saisit l’opportunité du mois d’octobre pour lancer sa traditionnelle caravane ophtalmologique de consultations et chirurgies gratuites de la cataracte. Cette année, la caravane s’inscrira encore dans la complémentarité avec la caravane du 3è âge avec des consultations en médecine générale, cardiologie, urologie et diabétologie dans les localités de Gao, Tombouctou, Diéma et Kati, mais aussi avec les autres efforts d’amélioration de la santé des aînés.


Cette caravane, qui se déroulera du mois d’octobre à celui de décembre, prévoit de réaliser plus de 5.000 consultations et 600 chirurgies de la cataracte. Elle sera ouverte à toute la population, mais les personnes du 3è âgé seront prioritaires.

Rappelons que le Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion comporte quatre semaines thématiques. Il s’agit de la semaine des personnes âgées, celle de la femme et de l’enfant, mais aussi de la semaine des personnes vivant avec le handicap. Et la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.

 Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner