Les Jaunes de Bougouba retrouvent l’élite après une saison passée en division inférieure
Les rideaux sont tombés, lundi, sur le tournoi de montée en première division avec les rencontres de la 5è journée du groupe A. Au stade Demba Coulibaly de Kayes N’di, l’Union sportive de Bougouba a confirmé sa suprématie, en battant 2-0 le FC Simbo de Kita, alors qu’au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, l’AS Alençon de Koutiala a dominé 3-0 l’équipe championne de Ségou, l’Association Ségou athletic club (ASAC). Au classement final, l’Union sportive de Bougouba termine sur la première marche du podium avec 12 points, devant l’AS Alençon (9 points), Attar club de Kidal (4 points -6), ASAC (4 points -5) et le FC Simbo (zéro point). Dans la poule B à Gao, Arsenal talent sport (ATS) de Koro s’est classé premier avec 9 points devant le Sonni de Gao (4 points), l’AS Guerriers du Mandé (2 points) et Avenir de Tombouctou (1 point). L’Union sportive de Bougouba et ATS de Koro décrochent ainsi les deux tickets de la première division.
Les deux promus remplaceront LC. BA et Yeelen olympique, relégués en division inférieure à l’issue du championnat national 2022-2023. Après l’accession de son équipe à l’élite, le président de l’Union sportive de Bougouba, Salif Traoré, a déclaré qu’il gardera un bon souvenir de Kayes qui a rendu le séjour agréable à toutes les délégations. Pour lui, le souvenir de l’édition 2023 du tournoi de montée en première division restera vivace dans la mémoire des équipes du groupe A qui était basé dans la capitale des Rails.
À l’instar du premier responsable de l’Union sportive de Bougouba, le président de la Ligue régionale de football de Kayes et superviseur général du tournoi, Dr Moussa Sow, a également exprimé sa satisfaction à l’issue de la compétition, même si l’équipe championne de Kayes n’a pas réussi à décrocher le précieux sésame. «Je remercie le bureau de la Ligue dont les membres se sont donnés la main pour la réussite du tournoi de montée en première division. Ma joie est d’autant plus grande que c’est la première compétition organisée par la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue de Kayes», a confié à la presse Dr Moussa Sow. «Au nom de l’ensemble du bureau, a-t-il poursuivi, je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.
Les autorités administratives, en tête le gouverneur de la région, les légitimités traditionnelles, la population de Kayes, tout le monde a joué sa partition et le résultat a été à la hauteur de nos attentes».
Le seul hic, complètera Dr Moussa Sow a été la faible affluence dans les stades. Le patron de la Ligue de Kayes a également précisé que son bureau n’a reçu que 5 millions de Fcfa pour l’organisation du tournoi, qui a finalement coûté plus de 15 millions Fcfa. Pour faire face aux multiples dépenses, la ligue a bénéficié du soutien du Conseil régional, du gouverneur, de quelques bonnes volontés qui ont été approchées par la commission d’organisation.
Évoquant l’échec du FC Simbo de Kita, le champion de Kayes, Youssouf Bamanan, membre de la Ligue de Kayes, dira qu’il s’explique par le manque de préparation de l’équipe. «Nous avons terminé notre championnat en retard. Or, d’autres régions ont bénéficié d’un à deux mois de repos. Un autre facteur qui a handicapé le FC Simbo, est lié au nombre trop élevé de clubs au niveau de la région qui ne permet pas aux dirigeants de concentrer leur énergie à une ou deux équipes», a dit le dirigeant.
Selon lui, la Ligue locale envisage de réduire le nombre d’équipes de la ville de Kayes à 10 au lieu de 24 présentement. Déjà, certaines équipes de Kéniéba et Yélimané ont fusionné et leur exemple devrait être suivi par d’autres instances sportives dans les jours ou les semaines à venir, a révélé Youssouf Bamanan. Afin de réduire les dépenses, le prochain championnat régional devrait également se disputer en deux phases (aller-retour).
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..