Hama Moro, âgée de 103 ans, résident à Médina coura, recevant la délégation
Hama Moro, âgée de 103 ans résident à Médina coura est la première personne à recevoir la délégation du gouverneur. Les officiels ont mis le cap sur le domicile de la doyenne Mariam Bocoum dite Youmbourou (âgée de 106 ans) au quartier populaire de Taikiri. Les deux centenaires vivent avec leurs enfants et petits fils. Ils ont en commun des difficultés de motricité et de lucidité dans la communication. Ils ont pour habitude alimentaire le poisson, la bouillie, la soupe, riz, lait et le mil. Le chef de l’exécutif régional a remis à chacun d’eux un sac de mil et de riz, du lait, du sucre, de la patte alimentaire, une couverture, une moustiquaire imprégnée et une enveloppe symbolique comme prix de colas.
Le gouverneur a aussi fait un geste de solidarité à l’endroit des artisans et acteurs culturels. Il s’agit de l’artisan à la retraite, Mahamane Dédéou Touré dit Sory Diarra et des anciens musiciens du Kanaga, Mahamane Maïga, Sékou Diamkouba, Madou Daou et de Djeliba Koné. Les récipiendaires ont reçu chacun un kit contenant des vivres, une couverture et une moustiquaire imprégnée. Les personnes visitées, le cœur illuminé de joie pour la considération des autorités et leur clairvoyance pour la perpétuation de nos valeurs ancestrales, ont prié pour le Mali et pour un retour rapide de la paix.
Le Général de brigade Daouda Dembélé a saisi l’occasion pour rappeler que la solidarité est un attribut fondamental de notre société et que la visite aux personnes âgées est un respect à cette tradition. «Nous perpétuons ces actes, car les personnes du troisième âge sont nos références dans la vie. Nous devons continuer à toujours demander leur soutiens et bénédictions», a-t-il dit.
Auparavant, le gouverneur avait présidé la cérémonie de remise de 200 couvertures, la même quantité de moustiquaire et 20 cartons de savon à des personnes déplacées internes et aux pensionnaires du village SOS de Socoura.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.