Mossa Ag Attaher sur le Forum international de la diaspora : « C’est un moment historique »

Le Forum international de la diaspora (FID) s’ouvre aujourd’hui à Bamako pour trois jours. À cette occasion, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine nous a accordé une interview dans laquelle, il explique les enjeux et les attentes de cette 1ère édition. Mossa Ag Attaher a saisi

Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:52
Mossa Ag Attaher sur le Forum international de la diaspora : « C’est un moment historique »

l’opportunité pour inviter l’ensemble de la diaspora malienne et les acteurs institutionnels à se mobiliser autour de ce grand événement qui a pour thème : «enjeux et défis d’une diaspora au cœur du développement économique national»


L’Essor : Quels sont les enjeux d’une telle rencontre consacrée à la diaspora malienne ?

Mossa Ag Attaher : Merci de me donner l’occasion de m’exprimer sur cette initiative majeure. Le Forum international de la diaspora (FID 2025) représente bien plus qu’un simple évènement. Il s’agit d’un rendez-vous de la refondation au cœur des priorités nationales. Le FID 2025 s’inscrit dans une dynamique de valorisation du rôle stratégique de notre diaspora dans la transformation structurelle de l’économie malienne. Il s’agit d’un espace d’échanges, de concertation et de co-construction de solutions concrètes autour du thème : «enjeux et défis d’une diaspora au cœur du développement économique national».

 De même, il s’inscrit dans la continuité des initiatives du gouvernement pour favoriser l’implication de la diaspora dans le développement national, notamment les états généraux de la migration (2023). Les enjeux sont
multiples : consolider le lien civique et affectif entre le Mali et ses ressortissants établis à l’extérieur, mieux structurer les initiatives de nos compatriotes pour les inscrire dans des projets nationaux de développement durable, offrir un cadre de dialogue direct entre la diaspora, l’État, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers afin de lever les obstacles à l’investissement productif. C’est un moment historique pour faire de la diaspora un véritable levier de souveraineté économique et de résilience collective.

L’Essor : Quel est l’apport de nos compatriotes établis à l’extérieur pour le développement de notre pays ?

Mossa Ag Attaher : La diaspora malienne joue un rôle significatif dans le développement national à travers des contributions économiques, sociales, culturelles et politiques. Elle réalise des infrastructures de base dans divers secteurs tels que l’hydraulique villageoise, les pistes rurales, la construction d’écoles, de centres de santé et le développement de projets agricoles. En 2022, les transferts de fonds de la diaspora ont atteint 793 milliards de Fcfa. Cependant, seulement 5% de ces fonds sont orientés vers des investissements productifs, ce qui montre un potentiel inexploité pour le développement économique du pays.

La diaspora malienne est une richesse inestimable. Elle incarne l’énergie, la diversité, la résilience et l’innovation qui font la fierté de notre nation, bien au-delà de ses frontières. Ses contributions économiques, sociales et culturelles sont non seulement remarquables, mais aussi essentielles. Les Maliens établis à l’extérieur sont les ambassadeurs du Mali dans le monde, porteurs de valeurs de solidarité, de compétence et d’engagement citoyen.

L’Essor : Est-ce que ce Forum se tient pour encourager le retour des compétences et renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre le Mali et sa diaspora ?

Mossa Ag Attaher : Absolument ! L’un des objectifs fondamentaux du FID est de faciliter la mobilisation des compétences de la diaspora, qu’elles soient en Afrique, en Europe, en Amérique ou en Asie. Nous avons conçu plusieurs panels sur le retour des compétences dans le système éducatif, sanitaire, agricole, industriel ; les opportunités de collaboration avec les institutions nationales ; l’insertion des jeunes issus de la diaspora dans le tissu économique local.

Ce forum ambitionne de bâtir une relation nouvelle, équilibrée et réciproque entre le Mali et ses ressortissants de l’extérieur. Il ne s’agit pas de leur demander de revenir, mais de leur proposer un cadre structuré d’engagement à distance ou sur le terrain.


L’Essor : Comment le partenariat entre la diaspora, l’État, le secteur privé ainsi que les institutions financières peut stimuler les investissements ?

Mossa Ag Attaher : Nous sommes convaincus que le triptyque État-diaspora-secteur privé, avec l’accompagnement des banques, institutions de garantie et partenaires internationaux, peut produire un effet d’entraînement considérable pour l’économie nationale.

Le Forum est structuré pour mettre en relation les porteurs de projets de la diaspora avec les acteurs économiques du Mali ; présenter des dispositifs de financement (crédits, garanties, exonérations, guichets spéciaux) ; favoriser l’émergence de pôles d’investissement, notamment dans l’agriculture, les TIC, les énergies renouvelables et la santé. Ce partenariat doit se construire dans la confiance, la transparence et la simplification des démarches.

L’Essor : Quelles sont vos attentes du FID ?

Mossa Ag Attaher : Nos attentes sont claires et ambitieuses. Il s’agit de créer une feuille de route partagée entre l’État, la diaspora, les collectivités et les partenaires, pour l’investissement productif ; lancer un guide d’investissement de la diaspora pratique et actualisé pour orienter les décisions ; identifier des projets concrets à fort impact qui pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier ; faire du FID une plateforme institutionnelle permanente avec des éditions régulières, des missions sectorielles et un mécanisme de suivi. Nous voulons montrer que la diaspora est au cœur du projet national de refondation, dans l’esprit du Mali Kura.

L’Essor : Avez-vous des suggestions et des recommandations à faire pour la réussite de l’évènement ?

Mossa Ag Attaher : Pour la réussite du FID, nous invitons les acteurs institutionnels à assurer une mobilisation totale autour des panels et des expositions ; la presse à jouer pleinement son rôle de relai positif pour amplifier les messages du forum ; les collectivités territoriales à identifier des projets bancables dans leurs territoires ; la diaspora à participer activement, physiquement ou en ligne et à faire entendre ses attentes, ses idées ainsi que ses propositions.

Je tiens à saluer le soutien constant du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour faire de ce forum un jalon fondateur d’une nouvelle diplomatie de la diaspora malienne. Je salue aussi le travail de la commission nationale d’organisation et l’engagement de nos partenaires techniques comme l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Propos recueillis par

Namory KOUYATE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner