D’après cet expert du journalisme et de la
communication, la désinformation constitue une plaie pour le développement des
médias. À l’en croire, ce nouveau phénomène fait notamment suite à l’explosion
exponentielle des médias sociaux notamment du fait de l’évolution technologique
des moyens de communication.
«Dans un flot d’informations qu’on reçoit, il faut
qu’on puisse faire le tri entre la bonne et la mauvaise information afin d’éviter
d’être le relais d’une fausse information», a expliqué Moussa
Diarra.
Selon lui, pour ce faire, il est important de disposer des outils
de vérification de l’information pour éviter de contribuer à
l’amplifier. Pour celui qui est également le directeur de l’Agence de
presse du Mali, il y va de la crédibilité du journaliste de procéder à la
vérification de l’information avant de la diffuser.
«Le fact-checking nous
évite de vendre de fausses informations à notre public. Il nous permet en
revanche de lui fournir des informations fiables. Cela nous crédibilise et les
médias ont aujourd’hui besoin de crédibilité», a-t-il souligné.
Évoquant l’initiative de la formation sur des sujets comme la désinformation et le fact-checking, Moussa Diarra a insisté sur la nécessité, pour les hommes de médias, d’être en phase avec les derniers concepts. Partant de cette nécessité, il a mis en exergue l’importance de ce genre de formation qui a touché un grand nombre de journalistes. «Il ne faut pas qu’on se lasse de se former car ce métier évolue», a-t-il indiqué.
Alassane Cissouma
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.