C’est le cas de Maïmouna Coulibaly. Vendeuse de feuilles d’arachide séchées à Hamdallaye, elle se lève très tôt le matin chaque jour pour attirer les clients. «C’est pour subvenir aux besoins de mes enfants et rester indépendante que j’exerce cette activité», dit-elle. Maïmouna Coulibaly s’approvisionne en feuilles d’arachide séchées à Konibabougou, dans la périphérie de Lafiabougou.
Elle déplore la cherté des
aliments bétail. «Avant, nous prenions le tas à 250 Fcfa mais aujourd’hui c’est
1.000 Fcfa sans compter les frais de transport», explique-t-elle. Cependant, la
commerçante s’en sort avec un bénéfice
journalier de 10.000 Fcfa. Quant à Astan Fané, élève, la quinzaine, elle
aide sa mère à vendre les fourrages à l’approche des fêtes à Yirimadio.
Elle témoigne
que sa mère exerce ce métier pour satisfaire les dépenses familiales. Son
commerce est fructueux car elle peut gagner entre 15.000 Fcfa et 20.000 Fcfa par jour. Aminata
Keita, une autre vendeuse rencontrée à Daoudabougou, dit avoir mené ce commerce
pour aider son époux à subvenir aux dépenses de la fête.
Fatoumata TRAORÉ
Safiatou DIARRA
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.