C’est le cas de Maïmouna Coulibaly. Vendeuse de feuilles d’arachide séchées à Hamdallaye, elle se lève très tôt le matin chaque jour pour attirer les clients. «C’est pour subvenir aux besoins de mes enfants et rester indépendante que j’exerce cette activité», dit-elle. Maïmouna Coulibaly s’approvisionne en feuilles d’arachide séchées à Konibabougou, dans la périphérie de Lafiabougou.
Elle déplore la cherté des
aliments bétail. «Avant, nous prenions le tas à 250 Fcfa mais aujourd’hui c’est
1.000 Fcfa sans compter les frais de transport», explique-t-elle. Cependant, la
commerçante s’en sort avec un bénéfice
journalier de 10.000 Fcfa. Quant à Astan Fané, élève, la quinzaine, elle
aide sa mère à vendre les fourrages à l’approche des fêtes à Yirimadio.
Elle témoigne
que sa mère exerce ce métier pour satisfaire les dépenses familiales. Son
commerce est fructueux car elle peut gagner entre 15.000 Fcfa et 20.000 Fcfa par jour. Aminata
Keita, une autre vendeuse rencontrée à Daoudabougou, dit avoir mené ce commerce
pour aider son époux à subvenir aux dépenses de la fête.
Fatoumata TRAORÉ
Safiatou DIARRA
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.