Arrêtée en juin en Italie à la suite d’une condamnation en Belgique dans une affaire de non-représentation d’enfant, la musicienne guitariste va être remise à la Belgique «dans les dix jours», a annoncé son avocate, citée par l’Agence France-Presse (AFP). Rokia Traoré «devra être transférée en Belgique dans les dix jours à compter d’aujourd’hui» (hier, ndlr), a déclaré son avocate italienne, Mme Maddalena Claudia Del Re.
La chanteuse, qui avait été condamnée par défaut en octobre à deux ans de prison dans cette affaire, avait été arrêtée en juin à l’aéroport Fiumicino de Rome, où elle venait d’atterrir pour donner un concert dans le pays. Le parquet de Bruxelles avait alors déclaré que l’arrestation de Rokia Traoré en Italie faisait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023 ayant condamné la Malienne, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement. Rokia Traoré avait déjà été arrêtée en mars 2020 à Paris en vertu d’un mandat d’arrêt européen car un tribunal belge lui avait ordonné de rendre sa fille mineure au père belge de l’enfant, Jan Goossens.
Rokia Traoré est née le 24 janvier 1974 à Kati. Fille de diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse : Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique, où elle a étudié. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne et modernisme occidental. Elle enregistre ses premiers morceaux en 1995 à Bamako, sous la direction artistique de feu Ali Farka Touré. Ses débuts sur la scène européenne datent de 1997 lors d'un concert au festival « Musiques métisses » d'Angoulême. Elle remporte la même année le prix «Découverte Afrique» de Radio France internationale (RFI).
Son premier album Mouneïssa sort en 1998, suivi d'une tournée européenne. Deux ans plus tard, elle sort son deuxième album Wanita, puis ce sera Bowmboï (2003), qui comprend deux morceaux en collaboration avec le groupe américain Kronos Quartet et pour lequel elle part en tournée mondiale. Outre sa carrière musicale, Rokia Traoré est également connue pour son soutien aux réfugiés. Elle est devenue une ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.