Sur place, le Président a reçu différentes explications concernant la réhabilitation du site qui a une superficie totale de 105,29 hectares. La remise en état du périmètre permettra d’augmenter la production des 398 exploitants, qui passera de 6 tonnes par hectare à 9 tonnes par hectare. Au niveau du système de pompage, composé de trois pompes aspirant 540 m³ d’eau par heure, les équipements ont été rénovés et remplacés afin de réduire les pertes d’eau et de respecter les normes en vigueur.
Ces travaux de réhabilitation ont concerné deux tronçons de digues d’une longueur de 1,8km, l’abri de la station de pompage et la remise en état de trois pompes, la reprise complète de 12 km du réseau d’irrigation, la réhabilitation du réseau de drainage, du réseau de circulation (pistes), et la reprise complète du parcellaire.
Cette réhabilitation a été financée par le budget national dans le cadre du Programme Grande Irrigation, pour un coût total de 902.634.016 Fcfa hors taxes. Elle a permis de rendre ce périmètre en bon état de fonctionnement, et au terme de la première mise en valeur, la production est estimée à environ 790 tonnes de riz paddy.
Le Président Tiani a également visité le magasin de stockage du riz et le siège de la coopérative, où il a reçu des explications sur le fonctionnement, les variétés de riz cultivées ainsi que les difficultés rencontrées par les producteurs. Selon l’analyse comparative des effets des travaux de réhabilitation, la production est passée de 578,42 à 792,23 tonnes, tandis que la dépense par hectare est désormais de 135.558 Fcfa, contre 190.000 Fcfa avant les travaux.
À son arrivée sur ce site, le Président de la République a été chaleureusement accueilli par la population de Saguia, où il a marqué un arrêt pour les saluer, soulignant ainsi l’importance de cette visite. Rappelons que le périmètre de Saguia Amont, situé dans l’arrondissement communal 5 de Niamey, a été créé en 1973 grâce à un financement de la Libye et mis en service la même année. La principale culture pratiquée est le riz, aussi bien en saison sèche qu’en saison hivernale. La gestion du site est assurée par l’Onaha et la coopérative locale.
Source : ANP
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..