Cette cérémonie qui marque la pose de la première pierre pour la construction d’une unité de tomographie par Émission de Positrons avec son scanner (TEP-SCAN) à l’hôpital général de Référence de Niamey, vient appuyer l’engagement des plus hautes autorités en matière de santé. Une fois installée, cette infrastructure va renforcer la capacité diagnostique de l’hôpital général de référence de Niamey, à travers les examens de plus hautes précisions indispensables à la prise en charge rapide, efficace et adaptée des patients.
Après avoir posé la première pierre qui marque le début de la construction d’un bâtiment devant abrité l’installation de cette infrastructure, le président de la République, Chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani a indiqué que « avec cet équipement en perspective, nous pouvons déceler à temps et agir en conséquence. Cela est une réussite de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), en relation avec l’Agence internationale de l’Energie Atomique (IAEA), sous la supervision du ministère de la Santé.
Le Président Tiani a ensuite soutenu que «c’est une opportunité de leur adresser nos vives félicitations et nos vifs remerciements pour cette grande avancée dans le domaine de la santé». Le Président a également adressé ses remerciements à tout le personnel de santé qui sera certainement chargé de la conduite de cette infrastructure qui sera bientôt installée au bénéfice du peuple nigérien. Aussi, les remerciements du Chef de l’État vont à l’endroit de tous ceux qui ont concouru dans cette démarche pour donner espoir aux Nigériens.
À l’issue de cette cérémonie, le ministre en charge de la santé, le médecin col-major Garba Hakimi, a indiqué que le Niger, en mettant en place un programme de lutte contre les maladies non transmissibles dont le cancer, signe sa détermination à amoindrir leur impact sur la qualité de vie de la population. «Dans le cadre de l’élargissement du plateau technique, pour la prise en charge du cancer, après l’inauguration récente d’un Accélérateur Linéaire (Linac) et de son simulateur au Centre national de Lutte contre le Cancer, nous passons maintenant à une étape supérieure, avec l’acquisition et l’installation très prochaines, d’une unité de Tomographie par Emission de Positrons couplée à un Scanner communément appelée TEP-SCAN», a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs précisé que «cet équipement de pointe, le premier qui sera installé dans la sous-région, permettra de faire un diagnostic plus précis sur l’étendue et la distribution de la tumeur pour de nombreux cancers courants.» Il est donc couramment utilisé en cancérologie pour détecter des tumeurs, évaluer leur extension, et surveiller la réponse au traitement. Il peut aussi être utilisé en neurologie, en infectiologie et en cardiologie. S’agissant de financement de cette infrastructure, Garba Hakimi a indiqué que «c’est déjà acquis pour un montant de 2,3 millions de Dollars, à travers la coopération technique avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), destinés à l’achat de la TEP-SCAN et des équipements connexes».
Le Niger a pris l’engagement, sous les orientations du Président de la République de construire le bâtiment qui doit abriter cet appareil. Cet investissement grandiose va répondre aux objectifs assignés au ministère de la santé et de l’hygiène publique, dans la lettre de mission à lui confiée, en ce qui concerne principalement l’accessibilité aux soins et aux services de santé de qualité, mais aussi pour réduire les coûts des évacuations sanitaires, a rappelé le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Dans cette perspective, notre pays, a-t-il ajouté sous la supervision et la coordination de la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique (Hanea), participe à la mise en œuvre de plusieurs projets dont celui du «renforcement des capacités en médecine nucléaire dans le diagnostic, le traitement et la surveillance du cancer, y compris la tomographie par émission de positrons» ainsi que l’Initiative «Rayons de l’espoir» du Directeur général de l’Agence, internationale de l’énergie atomique.
Dans ce cadre, a-t-il fait savoir, «il est aussi envisagé la création et l’équipement d’un deuxième centre de médecine nucléaire et de radiothérapie à Zinder, ainsi que les formations du personnel en Médecine Nucléaire, radiothérapie et radio pharmacie notamment».
En outre, le premier responsable de la santé a souligné que l’AIEA a pris l’engagement de nous appuyer avec trois (3) appareils de scintigraphie qui seront destinés à l’Institut des radio-isotopes, à l’Hôpital général de référence et aux futurs centres de radiothérapie et de médecine nucléaire de Zinder. Auparavant, le directeur général de l’HGR et la présidente de la HANEA ont pris la parole pour apporter beaucoup plus des détails sur l’avantage de cette infrastructure. Notons que cette cérémonie solennelle a été marquée par la présence des membres du CNSP et du gouvernement, du président du CCR, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs personnalités.
ANP
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..