À l’issue d’une audience avec le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abourahamane Tiani, le lundi 11 août, l’activiste et influenceuse helvético-camerounaise a déclaré : «Je viens d’être reçue par le Général d’armée, Chef de l’État, le Président de la République et du CNSP, suite aux sanctions que le Conseil de l’Union européenne a prises en mon encontre». «Il y a un mois ou plus d’un mois, j’ai été sanctionnée parce qu’on me reprochait de vouloir évincer la France et l’Union européenne du continent africain, comme si cela était un crime», a-t-elle affirmé.
Nathalie Yamb, rappelle-t-on, a été sanctionnée par l’UE «pour ses activités et ses prises de position prorusses», selon le Journal officiel de l’Union européenne (JO). Ces sanctions prévoient une interdiction d’entrée et un gel de ses avoirs dans l’UE. Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi auquel elle a participé en 2019, elle «soutient ouvertement la Russie, adoptant le langage de Moscou et ciblant la France et l’Occident en particulier, en vue de les évincer du continent africain», accuse encore l’UE.
Mais face à ces sanctions, Mme Yamb a déclaré ce lundi qu’elle ne fléchit pas. «Je suis venue dire au Chef de l’État, au peuple du Niger et au peuple de l’AES que ces sanctions ne m’ont pas abattue», a déclaré la militante panafricaine. Ces sanctions «sont la confirmation que je suis dans le bon combat, que nous sommes dans le bon combat, que je n’ai pas l’intention de succomber à la violence induite par les sanctions qui ont été prises, que pour moi, c’est un encouragement à aller de l’avant», a-t-elle lancé.
«J’ai été absolument honorée d’entendre de la part du Président de la République et des membres du CNSP qu’ils me remercient pour le combat que je mène et qu’ils m’assurent que nous le continuerons ensemble jusqu’au bout du tunnel, jusqu’à la victoire», s’est réjouie celle qu’on surnomme la Dame de Sotchi.
ANP
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..