Nioro du Sahel : Des infrastructures de résilience pour des populations

12 nouveaux forages et puits pastoraux fonctionnels et 11 périmètres maraîchers ont été réalisés dans la région dans le cadre du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:51
Nioro du Sahel : Des infrastructures de résilience pour des populations

Le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali a procédé mercredi dernier à la remise solennelle des infrastructures de résilience à certaines communes de la Région de Nioro du Sahel. Il était accompagné à l’occasion des autorités politiques et administratives de la région ainsi que des responsables des services techniques.

Zone désertique par excellence, l’accès à l’eau potable dans la commune de Gadiaba Kadiel est une problématique majeure. La Commune dispose d’un véritable potentiel en pastoralisme. Principales activités, l’agriculture et l’élevage (essentiellement transhumant) y sont tributaires d’une pluviométrie capricieuse.

À Gadiaba Kadiel, la délégation a été accueillie par le préfet de Nioro, Abdoulaye Guindo et le maire Yacouba Diallo. Le commissaire à la sécurité alimentaire a remis aux populations un aménagement pastoral doté de cuves d’eaux de 50 mètres cubes, d’abreuvoirs. Redouwane Ag Mohamed Ali avait, auparavant, financé la réhabilitation des bornes fontaines, des magasins de stockages de l’aliment bétail, la loge gardien et des bâtiments connexes. Cet investissement est alimenté à l’aide d’un dispositif solaire opérationnel.

Ces infrastructures en plus de servir au développement de l’élevage dans la Commune permettront aux populations d’accéder à l’eau potable pendant toute l’année et de développer des activités de résilience. Le maire de la Commune a remercié le commissariat à la sécurité alimentaire qui vient de donner une réponse satisfaisante à la requête pressante des populations de Gadiaba Kadiel fait au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Nioro en juillet dernier.

«En plus de nos animaux, nous recevons chaque année des milliers d’animaux en transhumance venant de la Mauritanie. Avec ces infrastructures, notre commune pourra accueillir ces transhumants qui payeront l’accès au site. Ces revenus créés viendront conforter d’autres activités génératrices de ressources pour la population», a souligné l’édile Yacouba Diallo.

La localité de Diabigué, située à près de 40 km de Nioro du Sahel, est une zone de production maraichère par excellence. Pour promouvoir ce potentiel, le commissariat à la sécurité alimentaire a doté cette commune d’un nouveau périmètre maraîcher d’un hectare.

Cet espace est doté d’un forage d’un débit d’exploitation de 4,5 mètres cubes par heure, équipé d’un château d’eau de 10 mètres cubes alimentés par une pompe solaire Lorentz branchée à 8 panneaux solaires de 250 W. Pour faire bonne mesure, les exploitants du périmètre maraîcher ont bénéficié d’intrants et de matériels (semences, engrais et un lot de petits matériels composés de brouettes, pelles, pioches, seaux, binettes, dabas, raccords, puisards, arrosoirs, râteaux) en vue de mieux démarrer cette première campagne.

«Ici, c’est de l’agriculture que nous tirons tous nos revenus. Depuis quelques années à cause de la mauvaise pluviométrie, nous sommes devenus une Commune démunie dont la survie dépendait en partie des distributions alimentaires gratuites de l’État à travers le commissariat à la sécurité alimentaire. Le développement du maraîchage va contribuer à l’amélioration du bol alimentaire des familles et plus globalement à l’économie rurale. La disponibilité et l’accès à l’eau potable qui va améliorer la santé de nos populations», a relevé le maire de la Commune rurale de Diabigué, Mahamadou Camara.

Le commissaire Redouwane Ag Mohamed Ali, a précisé que ces réalisations rentrent dans le cadre des activités du Plan national de réponses 2022, lancé en juillet dernier. Elles concernent, entre autres, l’assistance alimentaire aux ménages identifiés vulnérables, le transfert monétaire en diversification alimentaire pour une meilleure nutrition, l’appui en aliment bétail et aliment poisson, la construction et la réhabilitation d’infrastructures agropastorales.

Au total, plus de 33 investissements sont prévus dans le cadre de cette réponse. Il s’agit notamment des 22 points d’eau en forages et puits pastoraux, et de 11 périmètres maraîchers. Ces réalisations constituent la réponse concrète du chef de l’État aux requêtes des localités bénéficiaires. L’accès à l’eau potable et la réalisation d’infrastructures de développement pour favoriser la résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle avaient été soulignés comme des préoccupations majeures dans la région.

Moussa DIAKITÉ
Amap-Nioro du Sahel

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner