Nos expatriés : Aigles, un rêve de gosse pour Issa Fomba

Dans un entretien accordé, hier à L’Essor, le joueur de Malaga CF promet de tout donner cette année pour intégrer l’équipe nationale. Le joueur de 21 ans, transféré en 2019 en Espagne, ajoute qu’il est optimiste pour la suite des événements

Publié jeudi 30 juin 2022 à 05:22
Nos expatriés : Aigles, un rêve de gosse pour Issa Fomba

Comme la plupart des expatriés, Issa Fomba, le sociétaire de Malaga FC (La Liga 2 espagnole) est actuellement en vacances au Mali. L’ancien joueur de l’AS Bakaridjan a été transféré en Espagne en 2019.

Auteur de 4 buts et 13 passes cette année, Issa Fomba commence à se faire une place au soleil et impressionne de plus en plus le staff technique de Malaga. «J’ai un contrat de 3 ans avec Malaga. Le début a été quelque peu difficile, mais aujourd’hui, les choses se passent plutôt bien, se félicite le joueur de 21 ans. Je dois encore progresser pour mon objectif qui est de m’imposer dans l’équipe».

Issa Fomba a commencé à taper dans le ballon à l’âge de 7 ans avec l’équipe de Sokorodji. C’est dans ce club qu’il sera repéré, quelques années plus tard, par Lassana Kouma, un dirigeant de l’AS Bakaradjan. «On a rencontré l’AS Bakaridjan en match amical et après le match, il (Lassana Kouma, ndlr), il est venu me voir et m’a proposé de venir dans son club.

Sans me poser de question, j’ai donné mon accord et c’est ainsi que j’ai rejoint l’AS Bakaridjan, raconte Issa Fomba. J’ai passé une saison avec l’équipe de Barouéli, avant de quitter et intégrer le centre de Derby Academy. J’avais été approché par le Stade malien et le Djoliba, mais après discussions avec la famille, j’ai choisi le centre de Derby Academy. J’ai été très séduit par le projet de ce centre, partenaire de grands clubs européens».

Le jeune joueur passera quelques années dans l’équipe de la Commune V du District de Bamako, avant de quitter le Mali, direction Espagne pour un test avec Malaga. On connaît la suite : le test sera concluant et l’ancien sociétaire de l’AS Bakaridjan et de Derby Academy se verra proposer un contrat de trois ans. «Malaga FC a visionné mes vidéos et j’ai été invité en Espagne par le club. Comme je l’ai dit plus haut, il y a eu des difficultés au début, notamment des problèmes d’adaptation et de langue, avoue Issa Fomba. Maintenant, tout va bien, l’intégration est parfaite et ça se passe bien sur la pelouse».

Aujourd’hui, le jeune joueur est dans le viseur d’autres équipes espagnoles, mais Issa Fomba assure qu’il est concentré pour le moment à 100% sur Malaga FC avec lequel il est lié jusqu’en 2023.

«Après on verra», dit-il, sourire aux lèvres. Parlant de l’équipe nationale, Issa Fomba ne fait pas mystère de ses ambitions. Il rêve d’enfiler le maillot des Aigles et martèle qu’il est prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve. «Comme tous les jeunes joueurs de mon âge, le rêve de jouer en équipe nationale et remporter des trophées pour mon pays. Je sais que les places sont chères et seul le travail peut m’ouvrir les portes de la sélection nationale.

La balle est donc dans mon camp et c’est à moi de forcer le destin comme l’ont fait les autres», souligne le sociétaire de Malaga. Pour lui, la nouvelle saison qui va démarrer dans quelques semaines (en août pour la plupart des pays européens, ndlr) sera décisive et Issa Fomba annonce qu’il donnera tout pour être appelé en équipe nationale. «Je n’en fais pas une obsession, mais ça fait partie des objectifs majeurs de la saison».

L’ancien joueur de Derby Academy estime que le niveau du football malien s’est beaucoup amélioré ces dernières années, ce qui s’est traduit, ajoute-t-il, par «l’obtention de contrats professionnels par plusieurs joueurs».

«Le nombre de jeunes Maliens évoluant dans les clubs européens de première division a considérablement augmenté. C’est une très bonne chose pour notre football et nous devons en être fiers.

Je demande aux dirigeants de se donner la main et travailler ensemble pour le bonheur de notre football», insiste Issa Fomba, en présence de son ami d’enfance Tangui Ben Aly.  L’année dernière, Malaga CF a terminé à la 18è place de La Liga 2, avec 45 points. La compétition a été remportée par Almeria (81 points, +33) devant Valladolid (81 points, +28) et Eibar (80 points, +16).  

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner