Comme la plupart des expatriés, Issa Fomba, le sociétaire de Malaga FC (La Liga 2 espagnole) est actuellement en vacances au Mali. L’ancien joueur de l’AS Bakaridjan a été transféré en Espagne en 2019.
Auteur de 4 buts et 13 passes cette année, Issa Fomba commence à se faire une place au soleil et impressionne de plus en plus le staff technique de Malaga. «J’ai un contrat de 3 ans avec Malaga. Le début a été quelque peu difficile, mais aujourd’hui, les choses se passent plutôt bien, se félicite le joueur de 21 ans. Je dois encore progresser pour mon objectif qui est de m’imposer dans l’équipe».
Issa Fomba a commencé à taper dans le ballon à l’âge de 7 ans avec l’équipe de Sokorodji. C’est dans ce club qu’il sera repéré, quelques années plus tard, par Lassana Kouma, un dirigeant de l’AS Bakaradjan. «On a rencontré l’AS Bakaridjan en match amical et après le match, il (Lassana Kouma, ndlr), il est venu me voir et m’a proposé de venir dans son club.
Sans me poser de question, j’ai donné mon accord et c’est ainsi que j’ai rejoint l’AS Bakaridjan, raconte Issa Fomba. J’ai passé une saison avec l’équipe de Barouéli, avant de quitter et intégrer le centre de Derby Academy. J’avais été approché par le Stade malien et le Djoliba, mais après discussions avec la famille, j’ai choisi le centre de Derby Academy. J’ai été très séduit par le projet de ce centre, partenaire de grands clubs européens».
Le jeune joueur passera quelques années dans l’équipe de la Commune V du District de Bamako, avant de quitter le Mali, direction Espagne pour un test avec Malaga. On connaît la suite : le test sera concluant et l’ancien sociétaire de l’AS Bakaridjan et de Derby Academy se verra proposer un contrat de trois ans. «Malaga FC a visionné mes vidéos et j’ai été invité en Espagne par le club. Comme je l’ai dit plus haut, il y a eu des difficultés au début, notamment des problèmes d’adaptation et de langue, avoue Issa Fomba. Maintenant, tout va bien, l’intégration est parfaite et ça se passe bien sur la pelouse».
Aujourd’hui, le jeune joueur est dans le viseur d’autres équipes espagnoles, mais Issa Fomba assure qu’il est concentré pour le moment à 100% sur Malaga FC avec lequel il est lié jusqu’en 2023.
«Après on verra», dit-il, sourire aux lèvres. Parlant de l’équipe nationale, Issa Fomba ne fait pas mystère de ses ambitions. Il rêve d’enfiler le maillot des Aigles et martèle qu’il est prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve. «Comme tous les jeunes joueurs de mon âge, le rêve de jouer en équipe nationale et remporter des trophées pour mon pays. Je sais que les places sont chères et seul le travail peut m’ouvrir les portes de la sélection nationale.
La balle est donc dans mon camp et c’est à moi de forcer le destin comme l’ont fait les autres», souligne le sociétaire de Malaga. Pour lui, la nouvelle saison qui va démarrer dans quelques semaines (en août pour la plupart des pays européens, ndlr) sera décisive et Issa Fomba annonce qu’il donnera tout pour être appelé en équipe nationale. «Je n’en fais pas une obsession, mais ça fait partie des objectifs majeurs de la saison».
L’ancien joueur de Derby Academy estime que le niveau du football malien s’est beaucoup amélioré ces dernières années, ce qui s’est traduit, ajoute-t-il, par «l’obtention de contrats professionnels par plusieurs joueurs».
«Le nombre de jeunes Maliens évoluant dans les clubs européens de première division a considérablement augmenté. C’est une très bonne chose pour notre football et nous devons en être fiers.
Je demande aux dirigeants de se donner la main et travailler ensemble pour le bonheur de notre football», insiste Issa Fomba, en présence de son ami d’enfance Tangui Ben Aly. L’année dernière, Malaga CF a terminé à la 18è place de La Liga 2, avec 45 points. La compétition a été remportée par Almeria (81 points, +33) devant Valladolid (81 points, +28) et Eibar (80 points, +16).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..