Nos expatriés : Boubacar traoré, «la selection nationale me manque»

Dans cette interview, l'ex-sociétaire de l'ASB revient sur son retour au FC Metz, parle des atouts et des objectifs du club et affiche sa détermination à avoir du temps de jeu. Le joueur se prononce également sur les chances des Aigles pour la CAN, Maroc 2025 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Publié jeudi 21 août 2025 à 09:41
Nos expatriés : Boubacar traoré, «la selection nationale me manque»


L’Essor : Vous avez décidé de revenir au FC Metz après deux saisons passées à Wolverhampton. Qu’est ce qui a motivé ce choix ?

Boubacar Traoré : Ce qui a motivé ma décision c'est le fait que j avais besoin d’enchaîner sur une saison à 30 matches pour reprendre confiance après une saison difficile. Je retourne chez moi, je connais bien le club après y avoir passé 3 ans. Je suis content et heureux dans ce club que je connais bien. Je suis là pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs, notamment le maintien. Physiquement, je me sens à 100%. J’ai hâte de jouer avec mes nouveaux coéquipiers. Les premiers échanges ont été super. L’accueil à été très chaleureux et je tiens à remercier les dirigeants, avec une mention spéciale à l’entraîneur Stéphane Le Mignan qui est content de mon retour. J’espère que j’aurai du temps de jeu et aider mon club pour le maintien. Merci aux supporters pour leurs réactions positives au sujet de mon retour.


L’Essor : Pourtant, les observateurs sont unanimes à dire que la Premier League est le meilleur championnat du monde ?

Boubacar Traoré : Effectivement la Premier League est un grand championnat mais à mon âge le plus important est d’enchaîner les matches. Il ne faut pas oublier que c’est le FC Metz qui m’a permis de découvrir ce mythique championnat et je suis convaincu que c’est le même FC Metz qui va me permettre d’y retourner par la grande porte. Je reste confiant et focus pour mes objectifs


L’Essor : Justement, quels sont vos objectifs avec le FC Metz ? 
Boubacar Traoré : L’objectif du FC Metz est de se maintenir et je suis convaincu que nous allons y parvenir. Avec le travail et l’esprit collectif du groupe, nous pouvons faire mieux que le maintien. Mais, il faudra que les uns et les autres se donnent la main, qu’on soit une équipe, solidaire dans le jeu et même en dehors du terrain pour faire avancer le club. Déjà, l’entraîneur Stéphane Le Mignan est ambitieux pour cette saison et les dirigeants sont décidés à faire bouger les choses.


L’Essor : Pensez-vous que les Messins ont les moyens de décrocher l’une des places qualificatives aux compétitions européennes ?

Boubacar Traoré : Pourquoi pas, il faut seulement qu’on travaille pour prétendre aux compétitions européennes. Les dirigeants sont très motivés pour que le club retrouve les mêmes sensations que lors des précédentes saisons. Avec le soutien des supporters, des personnes de bonne volonté, je pense qu'on peut aller loin. Bien sûr, je n'oublie pas l'organisation autour de l'équipe. Lors de ma présentation, l’entraîneur a beaucoup insisté sur l’organisation et je sens déjà le renouveau au sein du club. Le public sportif verra un nouveau visage des Messins cette année, j’en suis sûr et certain.


L’Essor : Selon vous, quels peuvent être les atouts de l’équipe ?

Boubacar Traoré : Je pense que l’atout principal du FC Metz est que nous avons de jeunes joueurs qui veulent se montrer au plus haut niveau. Chaque année, les meilleurs joueurs du FC Metz sont convoités par les grands clubs. Le club à un grand projet pour l’ensemble des joueurs et c’est à nous de travailler pour donner un nouveau visage au club. 


L’Essor : Que répondez-vous à ceux qui disent que le PSG n’a pas de concurrents en Ligue 1 française et que le titre est joué d’avance ? 

Boubacar Traoré : Le PSG est effectivement champion d’Europe et il est indéniable qu'ils sont au dessus de tout le monde en Ligue 1 française. Cependant, il faut prendre ça comme une force pour le championnat,té. En tout cas, comme je viens de le dire plus haut, nous sommes très ambitieux cette année et nous voulons aller très loin en championnat et en Coupe de France. Pourquoi pas remporter l'un des deux trophées ? En tout cas, on se battra pour réaliser notre rêve commun.


L’Essor : Depuis la dernière CAN, Côte d’Ivoire 2023, vous n’avez plus enfilé le maillot de l’équipe nationale. Que se passe-t-il ? 

Boubacar Traoré : Oui c’est vrai, depuis la dernière CAN en Côte d’Ivoire,équipe nationale. En toute honnêteté, la sélection me manque, tout comme l’ambiance qui règne autour de l’équipe. À dire vrai, j’ai entendu beaucoup de choses, mais chacun a sa vision. Tout le monde parle, mais chacun a sa version. Le plus important, c’est le Mali, personne n’est au-dessus du Mali. J’aime mon pays et je veux que mon pays aille très loin dans toutes les compétitions, avec ou sans moi. Je suivais tous les matches et je priais pour que nous puissions aller loin, que ce soit les éliminatoires de la CAN ou les éliminatoires du Mondial. Je suis le premier supporter des Aigles et je voudrais saisir l’occasion que vous m’offrez pour remercier très sincèrement mes fans, qui m’ont apporté leur soutien sur les différents réseaux sociaux lors de la CAN. Je salue le nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet que je ne connais pas encore et réaffirme ma disponibilité pour défendre les couleurs de mon pays à tout moment.  


L’Essor : Le Mali s’est brillamment qualifié pour la phase finale de la prochaine CAN, mais est en grandes difficultés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Quels commentaires vous inspirent la situation actuelle des Aigles et que pensez-vous de l’arrivée de Tom Saintfiet à la tête de la sélection ?

Boubacar Traoré : En tant que premier supporter des Aigles du Mali, je pense qu’il y a un gros travail à faire pour que nous puissions avoir une équipe compétitive. Je me réjouis déjà de la qualification des Aigles pour la CAN au Maroc et je reste persuadé que l'équipe peut se qualifier également pour le Mondial. Je reste confiant de cette qualification historique pour le Mali et tous les Maliens doivent être soudés pour accompagner cette équipe pour le Mondial.  En toute honnêteté, je salue le travail que le nouveau sélectionneur est en train de réaliser à la tête de l’équipe. Il s’implique pour que la sélection retrouve la paix et teste de nouveaux joueurs.


L’Essor : Votre club formateur, l’ASB a été relégué en division inférieure et l’horizon semble loin de s’éclaircir pour vos anciens coéquipiers. Quelle a été votre réaction après la descente de l’équipe en D2 ?

Boubacar Traoré : Un sentiment de déception et de tristesse de voir mon club formateur en D2. Mais tout ce que Dieu fait est bon. J'exhorte les dirigeants, le staff technique et les supporters à travailler activement pour faire revenir l’ASB en D1. Insh Allah, l'ASB reviendra dans l'élite.


L’Essor : Un mot pour les supporters maliens

Boubacar Traoré : Je demande aux supporters d’accompagner l’équipe nationale avant, pendant et après les matches. Ils sont le 12è homme et les joueurs ont besoin de leur soutien et de leur accompagnement pour obtenir des résultats. Je rends hommage à tous mes fans qui ne ratent aucun de mes matches et qui me prodiguent de bons conseils. Un grand merci à ma famille pour tout son amour à mon égard. Vive le Mali et vive le football.   

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner