Nos expatriés : boubacar traoré «ma force, c’est ma famille»

Dans cette interview, l’ex-sociétaire de l’ASB, transféré en 2019 à Metz aborde plusieurs sujets : sa situation actuelle, la mauvaise passe que traversent les Messins, l’élimination prématurée des Aigles à la dernière CAN, les barrages de la Coupe du monde contre la Tunisie

Publié vendredi 25 février 2022 à 09:18
Nos expatriés : boubacar traoré «ma force, c’est ma famille»

L’Essor : L’année dernière, vous n’avez joué que deux matches, mais cette saison, vous en êtes déjà à 19, dont 9 titularisations. Peut-on parler de progrès ? Quels commentaires faites  vous sur votre évolution dans l’effectif de Metz ?

Boubacar Traoré : Effectivement, c’est un progrès car avant je n’avais pas de temps de jeu. En fin 2020, j’avais eu une grave blessure au genou, cela a beaucoup joué sur moi, je n’avais même plus envie de toucher au ballon. Actuellement, tout se passe bien, le nouvel entraîneur, Frédéric Antonetti me donne du temps de jeu et je ne me plains pas.

J’ai la chance d’avoir un frère Boubacar Kiki Kouyaté dans le groupe. C’est un aîné et un guide pour moi. J’évolue bien grâce aux efforts que je fournis sur le terrain.

J’espère continuer de la sorte afin de rendre fier les dirigeants de Metz et ma famille. Mes parents suivent toutes les rencontres de Metz, du coup c’est un défi pour moi de bien jouer et surtout de bien me comporter. Ma force, c’est ma famille.
 
L’Essor : Vous êtes arrivé à Metz en 2019 en provenance de l’ASB. Comment êtes-vous entré en contact avec le club et qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Boubacar Traoré : Avant de répondre à cette question, permettez-moi de saluer les dirigeants de l’ASB, mon club formateur. C’est grâce à ce club que je suis là aujourd’hui.

Le président Cheick Hamala Nimaga s’est battu avec ma famille pour que je puisse signer en France. Le soir même de la finale de la CAN U20, Niger 2019 (victoire du Mali sur le Sénégal 1-1, 3-2 t.a.b., ndlr), beaucoup d’entre nous ont eu des propositions sur place.

À notre arrivée à Bamako, j’en ai d’abord parlé avec la famille, ensuite mon frère-aîné est parti voir Cheick Hamala Nimaga pour discuter des offres que j’avais reçues. Il y avait beaucoup d’offres formulées notamment par les clubs anglais, français et espagnols, mais nous avons opté pour Metz, en raison du projet de ce club.

En plus, je rêvais de découvrir le championnat français. À l’époque, je ne ratais aucun match du championnat français. Tout cela a pesé dans la balance.  
 
L’Essor : À 13 journées de la fin du championnat, Metz occupe la 19è place avec 21 points, donc en situation très dangereuse. Comment voyez-vous la suite de la compétition ? Le club peut-il sauver sa place dans l’élite?

Boubacar Traoré : Ce qui est sûr, nous allons nous battre pour grignoter quelques places afin de sortir le plus rapidement possible de la zone dangereuse. Actuellement, ça ne va pas, les joueurs et le staff technique du club en sont conscients.

Metz peut sauver sa place dans l’élite, nous avons tous les moyens pour y parvenir. Mais nous devrons batailler dur pour faire quelques victoires. Il va falloir que nous jouons en équipe et ne pas baisser les bras. 
 
L’Essor : Quelle est votre situation contractuelle ?
Boubacar Traoré : En 2019, j’ai signé 5 ans avec le club. Avant, il y avait de petites disputes dans le club, parce que je ne jouais pas mais maintenant tout est rentré dans l’ordre. Il n’y a pas longtemps un club anglais, dont je vais taire le nom, est entré en contact avec Metz qui a refusé l’offre.

Je suis suivi par beaucoup de clubs et beaucoup d’agents de joueurs sont en contact avec mon frère aîné. Mais, pour le moment, je reste concentré sur Metz, en attendant la fin de mon contrat.  
 
L’Essor : Vous avez certainement suivi la CAN, Cameroun 2021. Selon vous, qu’est-ce qui a manqué aux Aigles ? L’équipe méritait-elle d’aller plus loin dans la compétition ?

Boubacar Traoré : Je pense que l’équipe a manqué de chance. On avait une belle équipe défensivement, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, on ne marque pas de buts et c’est un grand handicap pour nous.

Il faut que les Aigles travaillent dur pour trouver une solution à cette lacune avant les matches des barrages contre la Tunisie.

Évidemment, cette génération méritait d’aller plus loin dans la compétition, on avait un bon groupe, pétri de talents, on ne devrait surtout pas sortir de la compétition en huitième de finale, surtout contre la Guinée équatoriale. Mais tout ce que Dieu fait est bon, il faut continuer le travail pour obtenir la qualification pour la Coupe du monde, Qatar 2022.
 
L’Essor : Depuis cette élimination prématurée, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba est sous le feu des critiques et nombre de personnes réclament son départ. Qu’en pensez-vous ?

Boubacar Traoré : Je salue le technicien Mohamed Magassouba pour tout ce qu’il est en train de faire depuis qu’il est à la tête de cette équipe. Franchement, je ne peux pas répondre à cette question et je vous prie de m’en excuser.

Tout ce que je peux dire, c’est demander aux uns et aux autres de mettre balle à terre, de faire bloc derrière cette équipe pour les barrages du Mondial et accompagner l’entraîneur Mohamed Magassouba jusqu’au Qatar, si Dieu le veut. Personne n’aime la défaite, il voulait bien faire, tout comme le reste du staff technique mais Dieu en a décidé autrement. Nous devons accepter la volonté de Dieu et cesser les critiques. 
 
L’Essor : Dans quelques semaines, la sélection nationale affrontera la Tunisie en barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022. Quelles sont les chances des Aigles ? À votre avis, quelles peuvent être les clés de cette double confrontation avec les Aigles de Carthage ?

Boubacar Traoré : Nous avons une grande chance de nous qualifier pour le Mondial. Nous connaissons très bien les Tunisiens que nous avons affrontés à la CAN, au Cameroun.

Nous connaissons leurs forces et faiblesses. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous puissions faire une bonne sauce au stade du 26 Mars et aller confirmer cela au retour en Tunisie. Pour moi, la clé du match, c’est la combativité, la cohésion.

Je demande à mes frères d’être rapides dans le jeu et d’être également agressifs, surtout ne pas rater trop d’occasions. Je souhaite bonne chance aux Aigles et je demande aux Maliens de faire des bénédictions pour cette génération qui mérite amplement la qualification au Mondial, surtout après la désillusion de la CAN.
 
L’Essor : Avez-vous un message pour le public sportif malien ?
Boubacar Traoré : Je demande aux supporters d’accompagner l’équipe nationale avant, pendant et après les barrages du Mondial. Les supporters sont le 12è homme et les joueurs ont besoin de leur soutien et de leur accompagnement à tout moment.

Je rends hommage à tous mes fans qui suivent mes prestations à Metz et qui me prodiguent des conseils après chaque journée de championnat.

Bon courage à mon club formateur, l’ASB qui traverse une mauvaise passe, avec la relégation en division inférieure. Mention spéciale à ma famille pour tout son amour à mon égard. Vive le Mali, vive le football.   

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner