Nos expatriés : Lassine Kouma hésite entre le Mali et le Tchad

Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:43
Nos expatriés : Lassine Kouma hésite entre le Mali et le Tchad

L'Essor : Vous avez rejoint les Young Africans en juillet dernier, en provenance du Stade malien de Bamako. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Lassine Kouma : J’ai passé plusieurs années au Stade malien de Bamako, mon club de cœur.  Après le doublé Coupe du Mali-Championnat professionnel Ligue 1 Orange, réalisé la saison écoulée par l’équipe, beaucoup d'entre nous ont reçu des propositions des offres venant de l’extérieur. Avec mon agent et ma famille, nous avons analysé les différentes offres et notre choix s’est porté sur les Young Africans en Tanzanie.

C'est donc un choix qui a été fait avec l’accord de ma famille et de mon agent. Mon aîné Djigui Diarra m’a également donné des conseils. Il est avec les Yanga depuis 2021 (surnom des Young Africans, ndlr). Je suis encore jeune, je préfère débuter au bas de l'échelle et progresser avant d'aller monnayer mon talent en Europe. Je ne suis pas pressé, je préfère aller doucement, mais sûrement.

Les Young Africans ont un palmarès qui force l’admiration. L’équipe a été 26 fois champion de Tanzanie, et a remporté 8 Coupes nationales, 9 Super Coupes. Ce n’est pas tout, les Yanga ont été finalistes de la Coupe de la Confédération en 2023. Je me souviens du jour de ma signature, les dirigeants ont organisé une grande réception en faisant venir beaucoup de journalistes tanzaniens. Concernant la durée de mon contrat, elle est de trois ans.

L'Essor : Quel est votre objectif pour cette première saison avec votre nouveau club ?

Lassine Kouma : Mon premier objectif, comme tout nouveau joueur dans un club, est d'avoir du temps de jeu, c'est très important. L'entraîneur m'a dit qu'il aime mon profil et que tant que je donnerai le meilleur de moi-même à l'entraînement, il me donnera du temps de jeu. C'est pour cette raison que je m'investis à fond aux entraînements et je m'efforce de bien me comporter au club. Je me fais petit devant tout le monde, j'apprends des autres et je suis les consignes de l'entraîneur. En un mot, je veux aider le club à remporter de nouveaux trophées.

L'Essor : Young Africans occupe actuellement la 2è place du classement du championnat après 2 journées. Quel est l'objectif du club pour cette saison, notamment en Ligue des champions d’Afrique ?

Lassine Kouma : Sur le plan national, nous visons le 27è titre de champion de la Tanzanie. Nous sommes pleinement engagés pour cela. Vous savez, le championnat n'est pas une course de vitesse, mais de fond. Pour le moment, nous sommes 2è avec 4 points, mais il reste beaucoup de journées à venir, et je suis sûr qu'avant la moitié, nous prendrons le fauteuil de leader à Singida Black Stars FC (6 points, contre 4 pour les Young Afrcans).


En Ligue des champions d’Afrique, l'équipe s'est qualifiée avec brio pour le 2è tour préliminaire en écartant le club angolais Wiliete SC (victoires 2-0 à l'aller et 3-0 au retour). Nous allons tout faire pour obtenir notre ticket pour la phase de poules contre Silver Strikers du Malawi. Les dirigeants sont mobilisés pour que nous réalisions une prestation XXL et obtenions la qualification. Si nous y parvenons, je disputerai ainsi ma première Ligue des champions d’Afrique.

L'Essor : Que pensez-vous du niveau du championnat tanzanien, comparé au championnat professionnel Ligue 1 Orange ?

Lassine Kouma : En toute honnêteté, le championnat tanzanien a un niveau plus relevé que le nôtre. Je suis impressionné par la qualité de l'organisation et le niveau des joueurs qui évoluent ici. J’ai également une bonne impression des supporters qui viennent en masse à tous les matches. à chaque match, on a l'impression que c'est l'équipe nationale qui joue. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses dans ce championnat.

L'Essor : Lors des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, vous avez été convoqué par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy. Mais vous avez décliné cette convocation. Que s'est-il passé exactement ?

Lassine Kouma : Avant de répondre à cette question, je voudrais, avec votre permission, rendre hommage au sélectionneur tchadien Raoul Savoy de m'avoir sollicité pour l'équipe nationale tchadienne. Vous savez, la décision de changer de nationalité sportive est une décision de vie. Quand j'ai été informé de la proposition du sélectionneur Raoul Savoy, j'ai d'abord informé ma famille, dont la plupart se trouve au Tchad.

En toute honnêteté, ce n'est pas une décision facile. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre plus de temps de réflexion avec ma famille avant de prendre une décision dans les prochains mois à venir. Oui, j'ai des parents au Tchad, mais pour l'instant, j'analyse la situation avant de faire un choix entre le Mali et le Tchad.

L'Essor : Comment voyez-vous la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour le Mali ?

Lassine Kouma : En tant que premier supporter des Aigles, je souhaite que le Mali gagne les matches restants et je prie pour les faux pas de Madagascar et des Comores. Même si la chance est mince, nous pouvons avoir la 2è place du groupe et disputer les barrages. L’équipe a besoin de l’union sacrée pour relever le défi et je souhaite bonne chance au capitaine Yves Bissouma et à ses coéquipiers.


L'Essor : Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos fans, aux supporters de Young Africans, et surtout aux supporters maliens qui suivent votre parcours de près ?

Lassine Kouma : Je demande aux supporters d'accompagner les sélections nationales avant, pendant et après les matches. Ils sont le 12è homme, et les joueurs ont besoin de leur soutien et de leur accompagnement pour obtenir des résultats, surtout que les Aigles vont boucler les éliminatoires du Mondial avec la réception de Madagascar, le 12 octobre au stade du 26 Mars. Je rends hommage à tous mes fans qui me suivent sur les différentes plateformes et qui me prodiguent de bons conseils.

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner