Nos expatriés : Mamadou Yoro Diaby heureux d’être à Azam FC

L’ancien sociétaire de Yeelen olympique et du Stade malien a rejoint le club tanzanien en avril 2024 et est lié au club jusqu‘en 2026. Dans cette interview, il explique les raisons qui l’ont motivé à signer en Tanzanie, alors qu’il avait, selon lui-même, reçu des offres de clubs européens et asiatiques

Publié jeudi 20 février 2025 à 08:06
Nos expatriés : Mamadou Yoro Diaby heureux d’être à Azam FC

L’Essor : Vous avez rejoint Azam FC en avril dernier en provenance du Stade malien. Qu’est-ce qui vous a motivé à signer dans ce club tanzanien quasiment inconnu des Maliens ?

Mamadou Yoro Diaby : J’ai été approché par les dirigeants d’Azam FC en 2024. C’était lors de la Coupe de la Confédération à laquelle mon ancien club, le Stade malien a participée. Les discussions se sont passées avec mon agent qui avait reçu d’autres offres venant de clubs africains, asiatiques et européens, mais très honnêtement, c’est le projet d’Azam qui m’a séduit. Ça été aussi le choix de mon agent et de ma famille, raison pour laquelle je me suis engagé avec le club.

La durée de mon contrat est de deux ans ; Dieu merci tout se passe bien depuis mon arrivée en Tanzanie. J’ai la confiance de l’entraîneur Rachid Taoussi que je salue ici et les relations sont bonnes avec mes coéquipiers. Azam FC est un nouveau défi pour moi, mon ambition est de remporter des titres avec cette équipe et je suis prêt à tous les sacrifices pour ne pas décevoir mes dirigeants.

L’Essor : Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit dans le projet d’Azam FC et comment avez-vous été accueilli par les dirigeants et vos coéquipiers ?

Mamadou Yoro Diaby : Ce qui m’a séduit à Azam FC, c’est d’abord le fait que les dirigeants nourrissent de grandes ambitions pour le club. Il y a aussi les infrastructures et la présence dans le club de deux anciens joueurs du Stade malien que je connais bien, à savoir notre ancien capitaine Franck Bodelaire Tiessé et Cheickna Hamala Diakité. Après le Stade malien, on se retrouve dans un autre club, c’est une bonne chose pour nous tous.

Depuis mon arrivée, on échange entre nous, je me sens bien entouré et nous allons tout faire pour aider le club à atteindre ses objectifs de la saison qui ne sont autre que le doublé coupe-championnat club. Parlant de l’accueil qui m’a été réservé, j’avoue que c’était mémorable. Je peux dire qu’on a même organisé une petite fête pour me souhaiter la bienvenue. Lors de la signature de mon contrat, j’ai eu l’agréable surprise de voir des coéquipiers assister à la cérémonie. Il y avait aussi quelques supporters. Nous sommes une grande famille à Azam FC, les joueurs sont soudés et c’est l’une des forces de l’équipe

L’Essor : Quelle est la différence entre le championnat malien et le championnat tanzanien ?

Mamadou Yoro Diaby : Il y a une grande différence entre le championnat tanzanien et celui du Mali. Primo, il y a beaucoup de joueurs étrangers qui évoluent en Tanzanie ce qui n’est pas le cas au Mali, secundo, la majorité des clubs tanzaniens sont dirigés par des techniciens étrangers et tertio, les clubs du championnat de D1 sont lotis en termes d’infrastructures sportives. Je suis content de l’instauration cette année du championnat professionnalisme par la Fédération malienne de football parce que cela va permettre à notre football de franchir un nouveau cap.

L’Essor : Sur le plan personnel, quels sont vos objectifs avec Azam FC ?

Mamadou Yoro Diaby : Mon plus grand rêve était de décrocher mon premier contrat pro, c’est désormais chose faite. Maintenant, mon ambition est de conquérir des trophées avec ma nouvelle équipe. Sur le plan individuel, j’ambitionne de marquer l’histoire du club et franchir une nouvelle étape de ma carrière.

Lors de la 19è journée du championnat, j’ai reçu mon premier trophée individuel, celui d’Homme du match. Nous avons gagné 2-0 contre Mashujaa et j’ai marqué le 2è but de mon équipe. Je vais continuer à me battre pour avoir d’autres prix individuels.

L’Essor : Parlons maintenant de l’équipe nationale, quel regard portez-vous sur les Aigles qui s’apprêtent à disputer le reste des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ?

Mamadou Yoro Diaby : Je pense que le Mali a sa chance pour la qualification à la Coupe du monde 2026. C’est vrai, nous sommes 4è du groupe I avec 5 points à 4 points du premier du groupe, les Comores (9 points, ndlr), mais pour moi, rien n’est encore perdu pour notre pays.

Si nous arrivons à battre les Comores le mois prochain et confirmer ce succès face à la Centrafrique, je pense que le coup est parfaitement jouable. Nous devons y croire, surtout si le département de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football mettent les bouchées doubles pour permettre à l’équipe de bien préparer les deux prochains matches. La préparation sera très importante.

L’Essor : Lors de la prochaine CAN, le Mali évoluera dans la poule A en compagnie du Maroc, de la Zambie et des Comores. Que pensez-vous de ce groupe ?

Mamadou Yoro Diaby : Ce n’est pas une poule facile. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la Zambie et les Comores sont des adversaires aussi coriaces que le Maroc. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique et il va falloir travailler dur pour espérer sortir de cette poule. J’espère que le nouvel entraîneur des Aigles, Tom Saintfiet est déjà au boulot. Il a fait un tour en Europe pour voir certains joueurs et j’espère, comme tous les autres expatriés maliens évoluant dans les championnats africains, qu’il se donnera le temps de nous rendre visite ou à défaut. Nous rêvons, chacun, de porter le maillot des Aigles et nous travaillons pour ça. Le Mali regorge de joueurs talentueux et chacun peut apporter sa petite pierre à la construction de l’édifice national. Je souhaite bonne chance aux Aigles en espérant que je serai parmi les heureux élus de la prochaine liste de Tom Saintfiet

L’Essor : Quels souvenirs avez-vous du Stade malien et de Yeelen olympique, votre club formateur ?

Mamadou Yoro Diaby : Je n’ai que de très bons souvenirs des deux clubs. Au Stade malien, j’ai été champion du Mali, c’était le premier titre majeur de ma carrière et je ne peux l’oublier.

À Yeelen olympique, j’ai passé beaucoup de merveilleux moments, j’ai beaucoup appris avec les Olympiens, malheureusement, l’équipe a été reléguée en D2. J’espère que mon ancien club va rapidement reconquérir sa place dans l’élite.  

L’Essor : Avez-vous un message à l’endroit des supporters maliens ?

Mamadou Yoro Diaby : J’exhorte les supporters à continuer d’accompagner les équipes nationales. En tant que joueurs, nous sommes conscients des attentes des supporters qui veulent voir le Mali soulever son premier trophée international, mais les échecs ne doivent pas nous décourager. Comme le dit l’adage, les échecs sont toujours des leçons qui peuvent nous aider à progresser. Je souhaite bonne chance aux Aigles pour les échéances à venir. 

 

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner